Finalement, ce n'est pas si génial que ça, les vacances en famille. Mamie Aliénor passe sont temps à discuter avec mon grand-père de sujets de vieux. Mes parents se reposent ou discutent avec eux. Anna et Manon jouent dans le domaine. Quand elles se séparent ou que ce n'est plus l'heure de sortir, Anna peint des galets qu'elle ramasse à la mer et Manon danse sur les musiques Disney. Moi, je m'ennuie. *
De temps en temps, on marche tous ensemble jusqu'à la plage. Ça pourrait être un moment sympa, mais non. Papy fait des mots-croisés, Mamie Aliénor lit, ma mère essaie de bronzer, mon père dort et mes sœurs font des châteaux de sable. Je suis encore une fois seule et j'en ai assez.
Ce matin, je commençais à m'ennuyer sérieusement alors je suis allée marcher sur la plage. J'ai vu une autre fille qui semblait dans la même situation que moi. Ses parents discutaient, un bébé dormait et elle attendait assise sur une serviette. J'ai essayé d'attirer son attention et elle s'est approchée.
- Salut !
- Salut ! Toi aussi tu t'ennuies ?
- Ouais. On va se baigner ?
- OK !
Nous avons passé l'après-midi entre baignade, discussion et musique. J'ai appris qu'elle rentrait en Seconde. Ça m'a un peu perturbée au début, et elle aussi de savoir que j'étais une petite de douze ans mais, faute de mieux, on a fait avec notre différence d'âge.
Elle m'a offert une glace.
- Tu fais quoi demain ?
- Rien.
- Moi je vais à une fête chez un pote. Tu veux venir ?
- Oh oui, je veux bien !
- OK. C'est quoi ton numéro de téléphone ?
Je lui ai donné, et elle m'a promis de m'envoyer les informations par message. Chose promise, chose due, mon portable a sonné alors que je lisais un livre le soir.
"Salut ! C'est Stéphanie.Pour demain c'est chez Jérémy au 4 rue Beau-soleil à Misery. La fête est de 18h à 22h.Je lui ai demandé et tu peux venir. Sa sœur a ton âge !"
Au petit-déjeuner le lendemain, j'en ai parlé tout de suite.
- Stéphanie m'invite chez Jérémy pour faire la fête ce soir.
- C'est qui, Stéphanie ? A demandé ma mère en écarquillant les yeux.
- La fille avec qui j'étais hier à la plage.
- Tu veux dire la grande qui te dépasse de deux têtes ?
- Oui, elle est en Troisième.
- Et c'est qui Jérémy ?
- Un de ses amis qu'elle retrouve ici chaque année.
- Tu le connais ?
- Non.
- Alors tu n'y vas pas. Tu ne vas pas chez quelqu'un que tu ne connais pas, s'est exclamée ma mère.
- Mais, maman...
- Il n'y a pas de mais. On serait irresponsables de te laisser aller chez un copain d'une fille que tu as connu la veille et qui a deux ans de plus que toi.
- Mais sa sœur a mon âge !
- Tu la connais ?
- Non, mais Stéphanie me l'a dit.
- Donc ça ne change rien. En plus c'est hyper tard, je suppose ?
-De 18 heures à 22 heures.
- Non mais tu as vraiment cru qu'on allait te laisser passer la soirée chez des inconnus ? C'est hors de question !
J'ai senti la colère monter. J'en avais assez de leurs discussions d'adultes. J'étais lassée de rester dans un coin.
- En fait ce que vous voulez c'est me pourrir les vacances ! J'en ai marre, ici on ne fait rien, que je sois là ou pas ça ne change rien. Vous ne faîtes que discuter entre adultes et vous vous en fichez que je passe les pires vacances de ma vie !
Ma mère aussi s'est énervée.
- Premièrement tu changes de ton, Solène. Deuxièmement tu devrais t'estimer heureuse d'avoir des vacances, il y a plein d'enfants qui ne partent pas ! Si tu ne veux pas discuter, tu n'as qu'à jouer avec Anna et Manon.
-Et bien franchement j'aurai préféré rester à Erquy. Ici je ne peux même pas voir Anouchka ou Alaïs ! Et non j'ai pas envie de jouer avec des petites de six ans ! On n'a pas les mêmes jeux.
- Et bien si tu n'es pas contente tu n'as qu'à partir en colo l'année prochaine. Mais ne nous gâche pas les vacances. Et tes petites sœurs sont peut-être plus petites mais elles savent s'occuper par elles-mêmes.
C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je suis partie en claquant violemment la porte. Je n'en avais rien à faire de réveiller mes grands-parents.
- Si vous vous en occupiez vous verriez qu'Anna souffre à cause de Manon et qu'elle l'empêche de s'exprimer. Mais non, il n'y a que vous et votre vie d'adulte qui vous importe. Vous êtes là, vous buvez, vous mangez, et nous on pourrait crever dans nos chambres vous ne verriez pas la différence ! Alors oui, j'irai en colo l'année prochaine avec Anouchka, au moins on aura des animateurs qui auront envie de s'occuper de nous et d'autres jeunes. Ça me changera de l'ennui que je me tape déjà toute l'année à ne rien faire pendant qu'Élodie est à l'équitation et Anouchka au dessin !
Je suis partie m'enfermer dans ma chambre en écoutant de la musique pour me calmer.
Plus tard dans la matinée, ma mère est venue me voir. Je n'avais pas très envie de l'écouter, mais je n'aime pas non plus être fâchée.
- Solène... Qu'est-ce qu'il se passe ? Avant tu jouais avec tes personnages, tu allais te baigner, tu écrivais. Maintenant tu ne veux plus rien faire s'il n'y a pas une autre fille avec toi !
- Mais maman, j'ai grandi. J'en ai assez de jouer avec mes personnages et de m'inventer des mondes. J'ai passé l'âge de faire ça. Moi aussi je voudrais trouver une passion comme Anouchka et Élodie. Mais je n'y arrive pas.
- Solène, une passion, ça ne vient pas comme ça. Il faut essayer plein de choses et tu finiras par trouver ce qui te correspond.
- C'est pour ça que je voulais aller avec Stéphanie.
- Oui, mais ça je ne le sens pas. Au lieu de chercher des copines qui traînent, tu ne veux pas essayer des sports avec le club de la plage ?
- Non, je n'aime pas le sport.
- Mais c'est en essayant qu'on apprend à aimer. Moi, c'est comme ça que j'ai commencé le parachutisme. Après, je voulais en faire tout le temps, demande à ton père !
- Oui, mais je sais que le sport ça ne me plairait pas.
- Bon, Anna veut aller à la pêche à pieds, tu veux venir ?
- Bof, j'ai passé l'âge.
- Tu veux qu'on cuisine un bon gâteau ?
- D'accord, ai-je soupiré.
Finalement, ce n'était pas si mal comme journée.
Ce soir, je suis allée en haut de la colline pour retrouver du réseau et pouvoir t'écrire. Mais, disons que j'aimerai bien passer des vacances un peu meilleures l'année prochaine.
J'ai regardé vite fait sur internet. Apparemment, il y a un camp d'ados détente et fun dans le sud de la France. Je m'imagine bien sous le soleil, en train de m'amuser avec mes nouvelles amies et de dormir dans les bungalows. Après tout, ce n'est pas réservé à Anouchka et Alais de faire de nouvelles expériences !
VOUS LISEZ
L'aventure, la vraie
أدب المراهقينL'année de 4ème est terminée. Solène voit ses camarades de classe se réjouir de vacances qui s'annoncent bien chargées, tandis qu'elle se prépare à faire face à une longue période d'ennui. Trop grande pour les jeux d'enfant mais pas assez âgée pour...