Aujourd'hui, madame Ortan nous a rendu les évaluations de début d'année. Elle nous a prévenu que c'était loin d'être brillant et que nous avions tout intérêt à bien écouter cette année si nous voulions être prêts l'an prochain pour le brevet des collèges.
Elle est passée dans les rangs et a rendu les feuilles dans le désordre.
- Oh non, j'en ai marre! S'est exclamée Iris.
- Tu as combien?
- 2 en grammaire, 3 en conjugaison et 2 en orthographe!
- C'est largement insuffisant, a commenté notre professeur. Tu viendras me voir à la fin du cours.
- Je déteste le français, s'est énervée mon amie.
Quand mon tour est venu, Madame Ortan semblait satisfaite.
- Très bien Solène, fais juste attention à la voix passive!
Conjugaison: 8/10
Grammaire: 8/10
Orthographe: 10/10
A la fin du cours, elle nous a appelées Iris et moi.
- Iris, j'ai vu que tu avais des lacunes de primaire. Tu risques d'avoir du mal à suivre si tu travailles toute seule. Solène, je pense que tu pourrais l'aider. Ta maîtresse de Cm1 m'a dit que tu avais beaucoup appris le français à Anouchka. Vous êtes d'accord pour travailler ensemble?
- Oui, je veux bien, a répondu Iris.
- Et toi Solène, tu es d'accord pour l'aider?
- Oui, mais quand?
- On finit à quinze heures ce soir, on peut peut-être faire nos devoirs ensemble dans une salle?
- Vous viendrez me voir, je vous donnerai les clés de la salle d'étude.
Nous nous sommes donc retrouvées après la récréation de quinze heures. Après avoir obtenu les clés et ouvert la porte, nous nous sommes installées. On ne savait pas trop comment s'y prendre.
- Tu as compris la leçon d'aujourd'hui sur les homonymes, antonymes, synonymes?
- Non.
J'ai essayé de lui expliquer par des phrases, mais elle ne retenait pas. J'en ai eu assez, j'ai pris un feutre et j'ai fait un schéma au tableau.
Elle a éclaté de rire, a pris le crayon et en a fait un autre. On a fini l'heure en concours de dessin, mais au moins elle a compris la leçon!
VOUS LISEZ
L'aventure, la vraie
Teen FictionL'année de 4ème est terminée. Solène voit ses camarades de classe se réjouir de vacances qui s'annoncent bien chargées, tandis qu'elle se prépare à faire face à une longue période d'ennui. Trop grande pour les jeux d'enfant mais pas assez âgée pour...