— Eirene, tu veux venir avec nous ? On va essayer de décrypter l'énigme, me propose Sydney à l'aéroport en attendant notre correspondance.
— Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, bonne chance, affirmé-je.
— Tu es sûre ? Tu ne veux pas avoir le fin mot de cette histoire ? C'est la dernière énigme après tout.
— Je croyais qu'on avait toujours pas résolu l'énigme de l'Italie, remarqué-je.
— Oui, bon celle-ci nous pose encore problème. Mais on a résolu celle de l'Island.
Celle qui était restée en suspens le jour où je me suis fait kidnapper.
— Oui Eyia me l'a dit.
— Tant mieux. Alors tu viens ou pas ?
— On va dire que ça ne me coûte rien si les autres veulent bien de moi.
— Pourquoi ils ne voudraient pas que tu sois là ? s'étonne-t-il.
— Je sais pas. N'empêche, j'ai l'impression que tu m'insistes à faire beaucoup de choses en ce moment.
— Pas du tout, je te propose des trucs, c'est tout. Il faut bien que quelqu'un le fasse.
Nous rejoignons alors les trois autres qui ne mettent aucune objection à ma présence, même si je ne suis pas sûre d'être très utile vu l'impact que j'ai eu sur les derniers décryptages. Irving sort alors le carré de bois que nous avons trouvé et je me rends compte que c'est une sorte de jeu d'échec en 2D avec les pièces gravées dans la planche quadrillée.
— Oui et c'est sûrement la pire partie d'échec du monde, personne n'a mangé personne et la position est abominable, remarque Irving.
— Et on peut faire un message avec un échiquier ? demande Jenny comme si nous avions la réponse.
— Il doit bien y avoir une solution oui.
— Il y a pas un codage pour identifier les déplacements des différentes pièces ? questionné-je, n'y connaissant pas grand-chose en échec, mais ayant déjà entendu un truc en rapport avec les positions.
— Oui, mais c'est des trucs comme dame en C4.
— Du coup, chaque pièce peut correspondre à une lettre et un chiffre ? C'est peut-être ça le moyen de codage, se réjouit Sydney.
— Oui, mais il y a beaucoup trop de pièces, dans l'ensemble, les messages font seulement deux ou trois mots, conteste Cameron.
— Ça pourrait être les mouvements pour résoudre la partie ? propose Irving. Bien que... je vois un échec et mate rapide si c'est au noir de jouer, mais si c'est au blanc...
— Ça peut être une bonne piste en tout cas.
Irving note alors les positions à suivre pour avoir l'échec et mate le plus rapide dans le cas où c'est au noir de jouer, n'ayant pas d'idée rapide et infahibles pour le cas où les blancs jouent. Nous obtenons alors neuf mouvements : Cxf1 dxc6 Dxc4 Rd2 Td5 Re1 Dxc2 Rxe2 Td2#. Puis nous tentons les idées qui nous passent par la tête. Nous tentons d'abord d'additionner les chiffres et lettres associés à chaque position :
3+24+6+1 = 34 = 8 = H
4+24+3+6 = 37 = 11 = K
4+24+3+4 = I
18+4+2 = 24= X
20+4+5 = 29 = 3 = C
18+6+1 = Y
4+24+3+2 = 33 = 7 = G
18+24+6+2 = X
20+4+2 = Z
Visiblement sans résultat vu la suite de lettres informe obtenue. Nous tentons alors de ranger les lettres de l'alphabet dans l'échiquier et d'associer chaque nouvelle position à une de ces lettres.
Mais une fois de plus, nous arrivons à une suite de lettres sans sens : FQALJEKML. Tentant une dernière idée, nous additionnons les chiffres et les lettres de la nouvelle position et nous obtenons une nouvelle lettre, mais une fois de plus, c'est un échec, peut-être même un plus cuisant que les autres vu la répétition des mêmes lettres : GIGFIFEGHE.
— Tu es sûr de ton moyen rapide de faire échec et mate ? demandé-je à Irving.
— Je crois oui, mais ça fait longtemps que j'ai pas joué aux échecs, donc je me trompe peut-être. Et puis cette partie est quand même particulièrement tordue.
— Attendez, mais si justement elle était volontairement tordue et bizarre ? demande Jenny.
— C'est possible, mais ça ne change pas grand-chose, soupire-t-il.
— Si, regardez, il y a des cases vides et des cases pleines ! affirme-t-elle comme si c'était la révélation du siècle.
— Je ne vois pas en quoi ça nous avance, il y a des cases blanches et noires dans tous les jeux d'échecs, signalé-je.
— Des cases avec et sans pions plutôt. Et si c'était genre du binaire ? 01000100 et ainsi de suite ?
On la regarde étonner, mais surtout c'est une très bonne idée qu'elle a eue. Nous nous lançons donc dans cette énième méthode. Et miraculeusement, nous obtenons un résultat ayant un sens : Du prince.
— Maintenant, il ne nous reste plus qu'à trouver une solution pour l'énigme de l'Italie, remarque Sydney satisfait.
— D'ailleurs, j'ai réfléchi par rapport à ça. Je pense que tu as raison Irving, ton frère connaissait forcément ce moyen de cryptage? Il était censé participer à la quête et j'ai l'impression que les compétences de chacun d'entre vous serve dans cette quête, donc pourquoi pas les siennes ?
— Oui enfin je ne sais pas si tu as remarqué, mais ça ne nous avance pas à grand-chose, je n'arrive pas à retrouver la trace de sa propre énigme et de la résolution.
— Je pense connaître quelqu'un qui pourrait nous aider. La sœur de Finn communique avec les morts.
Mentalement, j'ai toujours du mal à parler de Gwen, mais je sans qu'ils ont besoin de son aide et je dois laisser mes problèmes de côté pour la quête. C'est le moins que je puisse faire après avoir pris la place d'Hermann.
Face à ma proposition, je vois Irving pâlir. J'ai conscience de ce que ça implique d'essayer d'entré en contact avec son frère et ce que ça risque de lui faire. Surtout tant d'années plus tard. Et moi-même si je ne sais pas si j'aimerais parler avec mes parents décédés, alors lui... Mais on n'a pas vraiment d'autre possibilité, aucun d'entre nous n'a de meilleure idée pour résoudre cette énigme et le temps continue de passer. À cause de l'arrêt de la quête suite à ma disparition, il ne reste plus qu'un an pour en finir.
— J'ai besoin d'aller prendre l'air, fini-il par dire en se levant est partant.
Je sens le regard des trois autres sur moi, mais aucun ne me dit que j'aurais dû en parler différemment. Je pense de toute manière qu'il n'y avait pas de bonne manière d'aborder le sujet.
— Je vais aller le voir, propose Jenny après un petit temps d'hésitation.
VOUS LISEZ
ellE T4 : La Chanson Du Corbeau (En Rééctiture)
ParanormalDernier tome de tétralogie ELLE comportant La Comptine Du Papillon, La Sérénade Du Serpent et La Mélodie Du Tigre Elle a tout fait pour fuir la réalité, mais maintenant que cette dernière la rattrape, elle va devoir l'affronter. Pire encore la vie e...