Je débarquais en France, au port de Lille mais je n'eus nullement le temps de jouir pleinement des beautés dont la ville recelait pour la bonne et simple raison qu'il fallait que je me rende à Versailles au plus vite.
J'avais un coche attitré qui m'attendait.
Décidément, tant de privilèges auxquels j'étais tout sauf habituée ! Mais j'allais bien m'y finir par m'y faire et ce n'est pas comme si c'était pour me déplaire..."Dam' j'ai donc pour mission de vous déposer à Versailles au plus vite. Vous désirez un rafraîchissement après ce voyage éprouvant?
-Je ne serai pas contre un peu d'eau. »
Admis-je et il me tendit une outre remplie.Il ne pipait pas mot durant un long moment, je décidai donc de faire une intervention.
« Sinon vous êtes un habitué de Versailles?
-Moi? Il est vrai que je fais les trajets vers Versailles fréquemment mais de là à parler d'habitudes ! Si je puis me permettre un conseil d'ami Mamzelle, vous devriez faire attention à ne pas vous laisser corrompre lorsque vous serez là bas. On se laisse assez vite prendre au jeu et une fois qu'on est rentré dedans, difficile d'en sortir...
- Comment ça?
Qu'entendez-vous par « jeu »?-Eh bien, vous savez les rivalités pour savoir qui attisera le plus l'attention du roi Louis XIV, les complots et autres empoisonnements... En somme, la définition parfaite de Versailles, rajouta t-il, esquissant un sourire timide.
-Il est vrai que la cour de France tient cette réputation d'être une véritable arène. Répondis-je, avec un sourire franc cette fois, tournant même au rire.
Dans cette reconstitution, je pense qu'on pourrait assimiler les gladiateurs aux jeunes « intrigantes » de la Cour et le prix à obtenir ne serait pas la liberté ni la gloire mais bien le cœur du roi et la possibilité d'éventuels enfants de lui.-C'est donc cette image que les anglais ont de la France? M'interrogea t-il, un rictus naissant sur ses lèvres.
-Je ne pourrais pas faire de généralité, mais dans l'ensemble il me semble que oui, répondis-je, toute penaude à l'idée d'avoir pu offenser sa patrie.
A suivre...
————————————
💭💭💭💭💭💭💭💭💭
Le caractère et la façon de penser de Pearl commence peu à peu à s'affirmer... et ce n'est rien que le début !
VOUS LISEZ
Pearl à Versailles [terminé]
Historical FictionJeune anglaise du XVIIe siècle, Pearl est envoyée par la cour d'Angleterre afin d'intriguer pour percer à jour les desseins du Roi Soleil. Les lieux lui sont familiers... Entre amour, actions, personnages truculents et historiques, ce roman vous tr...