La comtesse de Rossigny

655 39 5
                                    

La femme en question était de grande taille, un peu rachitique. Elle arborait une mouche (*sorte de grain de beauté factice placé à différents endroits du visage, elles étaient populaires à l'époque du Roi Soleil pour des raisons purement esthétiques) dégoulinante, je supputais donc qu'elle sortait tout juste de son bain. Ce n'était pas le seul facteur qui me poussait à penser cela : elle était également en peignoir, ce qui était un indice révélateur !

Elle me fixa un instant, leva un sourcil interrogateur. Une jeune fille vêtue d'une longue robe bordeaux assez large accourut à l'instant précis.

« Madame, madame, Monsieur le Roi vous demande. Je suppose qu'il désire s'entretenir avec vous à propos de cette histoire... »

Elle se tut immédiatement après m'avoir aperçue avant de me lancer un regard entendu.

« Madame, reprit-elle, je suppose que cette jeune fille est votre nouvelle aide.»
Madame de Rossigny se tourna vers moi, l'air interrogateur.

« Oui oui c'est bien moi, Madame. Mademoiselle Pearl Curtiss pour vous servir. »
La courbette serait de trop?? Et puis de quelle « histoire » peut-il bien s'agir?

J'étais perdue dans mes réflexions alors que l'autre demoiselle me fit entrer dans l'appartement.

« Salutations ! Je me prénomme Ronaldine, mais tu peux aussi me surnommer Rona. Je te montre ta chambre, tu me suis?

J'hésitais un instant, dubitative.
Cette « Rona » m'inspirait la sympathie, elle était petite et tassée, le visage rond, mais avenant et souriant. Ce n'était certes pas une beauté, mais elle avait son charme.

-Tu ne penses pas qu'il serait préférable que j'aide Madame à se vêtir? J'ai entendu qu'elle avait fort à faire...

-Ne t'en fais pas, je m'en occupe pour ce matin mais ne t'en fais nullement, tu auras bien à faire durant les jours à venir ! Aujourd'hui je te laisse prendre tes quartiers, je viendrais te chercher dans une trentaine de minutes. Ajouta Ronaldine, tout en ouvrant une porte d'une banalité affligeante.
Je ne m'attendais certes pas à du luxueux...

-En ce qui me concerne, je dors ici. M'informa t-elle en pointant un lit minuscule, si toutefois on pouvait le considérer comme tel. Comme le reste de la pièce, il semblait vétuste et il paraissait avoir une histoire derrière lui.

Je me tournais vers le reste de la minuscule pièce, histoire de pouvoir jauger les quelques pauvres mètres carrés qui seront miens durant ce séjour à Versailles.
Surprise, le lit m'avait l'air largement plus récent, et j'avais même une armoire !

Guillaume III d'Orange-Nassau, pour le nom complet, ne faisait décidément pas les choses à moitié. Il avait tenu promesse en ce qui concerne les moult robes et parures, certaines étant réellement fastueuses...

J'avais beau être habituée à cela à la cour d'Angleterre, je m'attendais à devoir restreindre mes exigences en France, pour des raisons de discrétion.
Comme quoi, il faut tout de même se donner les moyens de susciter l'attention de Louis XIV...

-Et tu l'auras compris sans peine, ton habitacle se situe juste à côté, reprit Ronaldine, des rafraîchissements ont eu lieux dans cette partie de la pièce avant ton arrivée. Ajouta t-elle, une pointe d'amertume transparaissant dans sa voix.
Se douterait-elle de ma noblesse passée? Comment puis-je détendre l'atmosphère entre nous?

-Oh mais tu pourras prendre mon lit si tu y tiens, cela fait plus longtemps que tu sers la comtesse, tu le mérites bien.
-Tu n'as pas tort, et pourtant je n'ai jamais eu droit à ces...privilèges, finit-elle par rajouter, tout en cherchant ces mots. D'ailleurs il faudrait sans doute que j'aille aider la principale concernée à se vêtir. Je te retrouve incessamment sous peu. »

Ronaldine sortit en trombe de la pièce, sans toutefois claquer la porte, pour ne pas aggraver son mécontentement sans doute.

J'avais enfin quelque minutes pour me poser et réfléchir à la sorte de « stratégie » que je devrais mettre en place pour mener à bien la tâche m'ayant été confiée.
Il va sans dire qu'il faudrait que je sois irréprochable et que je me fasse apprécié de tous si possible. Histoire que l'histoire de la charmante et talentueuse jeune nouvelle demoiselle de compagnie de la Comtesse de Rossigny qui déploie des vertus en matière de sociabilité parvienne aux oreilles d'un certain Louis XIV.
Il vous dit quelque chose, lui?
Il faut que je remette un peu d'ordre dans mon esprit, je suis hystérique. Pour cela, j'ai pour habitude de m'adonner à une petite introspection de mes sentiments, ceux enfouis au fond.
Je suis terrifiée à la simple idée de me faire prendre. Et ce qui me terrifie encore plus...c'est de m'attacher aux personnes que je vais inéluctablement rencontrer ici, en sachant pertinemment que je devrais les « trahir ».

Je me dirige vers l'armoire à gauche de mon lit, et y regarde mes robes de cérémonie en tout genre, et me permet même de les essayer.
Elles sont toutes seyantes, juste comme il le faut.

Toute à mes occupations, Ronaldine fit son entrée dans la chambre.

« Pearl, viens donc avec moi, que je t'explique comment tes journées ici se dérouleront.

- J'accours !

Une fois dans les jardins, Rona m'exposa l'emploi du temps qui sera bientôt le mien.

-Chaque matin, nous avons pour obligation de nous lever à 6h pour préparer le petit déjeuner de Madame.

A 6h30, c'est elle qu'il faudra faire se lever afin qu'elle se sustente.

A 7h, nous commençons à aider Madame à se nettoyer, se vêtir et se mettre en beauté. Cette préparation dure jusqu'à environ 9h.

Ensuite, le programme varie en fonction de Madame.

Si elle désire aller passer du bon temps dans les jardins en compagnie de sa Majesté, en principe, nous la laissons seule et allons aider à préparer le prochain événement.

Si elle désire se prélasser dans ses appartements, nous restons avec elle afin de la divertir ou si elle préfère rester en son unique compagnie, nous pouvons nous rendre avec les autres damoiselles que tu rencontreras sans doute fort prochainement.

Somme toute, le programme est variable en fonction des journées, excepté l'heure de lever.
Eh bien ma foi il va falloir s'y faire...

Je fis mine d'approuver tout ce qu'elle venait de me débiter, comme si cela était une évidence, et que je le savais déjà.

-Très bien, d'ailleurs puisque nous sommes dans les jardins, pourquoi ne pas en profiter pour nous découvrir l'une l'autre? Je sais peu de choses sur toi, pour ne pas dire aucunes...

La jeune fille resta interdite avant de se reprendre.

-Oui, bien sûr, pourquoi pas? Que dire sur moi...J'ignore si mon âge a une quelconque importance mais sache que j'ai 25 ans. J'ai grandi en Lorraine, dans un petit village bien restreint sur lui-même. J'y étais plutôt heureuse...Enfin tout ce bonheur ne pouvait certes pas durer, c'était bien trop beau. Ma mère est décédée alors que je n'avais que 16 ans, me laissant seule face à moi-même et 4 petits frères en bas âge sur les bras.

-Pas de père qui soit resté, je présume?
J'eus peur d'avoir été un peu directe.

-Non en effet, répondait-elle, un rire masquant en vain une certaine rancoeur se faisant entendre. Tu dois te demander pourquoi j'ai hésité avant de parler de moi. A vrai dire, je n'y avais jamais vraiment réfléchi, mais personne ne m'a jamais posé une telle question... Je n'ai jamais eu à me présenter outre mon nom. Cela fait du bien de voir qu'il y a encore quelqu'un pour s'interroger au sujet de la bonne de service que je suis ! Rajouta-t-elle, tout d'un coup bien plus enjouée. J'imagine que je dois donc te retourner la question, et t'apporter de la considération comme tu l'as fait pour moi.

Que puis-je bien lui dire qui n'irait pas à l'encontre de mes projets avec le Roi d'Angleterre? Parlons de mon enfance...

A suivre...

        ————————————
       💭💭💭💭💭💭💭💭💭💭
Malheureusement c'est tout pour aujourd'hui ! Allez, la lecture du prochain chapitre n'en sera que plus appréciée...

Pearl à Versailles [terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant