Arrivée à la porte de la grande famille, elle se crispa mais je lui caresse la main pour lui montrer ma présence
M: ne tkt pas, on te parlera pas mal ni rien, c'est moi qui t'ai invitée OK?
Elle: oui..
Je lui fais un bisou sur les lèvres et je vis Sidy mettre ses mains sur ses yeux, ce geste nous fit rigoler, ça détend.
On sort et on rentre chez nous.. Déjà depuis la porte on nous regarde trop, je pris la main de Zeyna et on s'avança vers notre salon... Papa et maman était là dans à jouer au lido comme des gamins MDR....
Nous: salam aleykoum
Eux: wa aleykoum salam
On prit place et mes parents qui étaient sur le tapis, montèrent sur les fauteuils...
Sidy: c'est elle grand mère N°2?
M: oui va la saluer
Il part se jeter dans ses bras, J'oublierai jamais ce jour là, maman le prit et le regarde avec des larmes aux yeux, elle pleurait de joie.... Elle le prit dans ses bras encore....
Maman: comme il te ressemble Idrissa.... Le sang ne ment jamais, il ressemble bcp à ton père aussi... Tu as quel âge Sidy ? 3ans c'est ça ?
Lui: oui c'est ça...
Maman: regarde c'est ton grand père va le voir...
Il se dirigea vers papa, qui avait les yeux rivés sur lui... Il était émue je l'ai senti...
Lui: comme tu es mignon mon petit garçon..
Sidy: merci, on dit que je te ressemble donc tu es aussi mignon.. ( en lui tirant la barbe)
On éclata tous de rire après ce geste là..
M: maman, papa, c'est elle sa mère Zeynabou...
Maman: enchantée ma fille
Zeyna part lui serrée la main suivi d'une génuflexion et fit de mm avec papa.. Maman avait déjà validée Zeyna, c'est pour papa....qui est pas encore sûr..
Papa: ravi de te rencontrer
M: je vais pas passer par 1000 chemins papa, c'est elle que je veux épouser, j'ai déjà parler avec la famille de Coumba, ça arrange tout le monde
Papa: oui, mon frère est passé ici il y'a une heure environ...
M: ah bon? Et tu as dis quoi?
Lui: qu'est ce que je peux dire, on a laissé tomber l'idée du mariage. Le mariage est fait pour vous voir heureux mais si ça donne l'effet contraire on préfère laisser tomber, surtout que vous avez tous les deux trouvé votre compagnon idéal...
Je peux pas vous dire à quel point je suis soulagé...
M: alors...on programme mon mariage
Maman: c'est quand tu veux Idrissa
Décidément dans la vie Il y'a pas que du négatif, je croyais que ça allait être comme dans les films, genre les parents vont tout faire pour nous séparer mais apparemment c'est pas le cas et je suis très content qu'on soit pas arrivé là....
_______________________
Dans la peau de FatimAujourd'hui c'est mon mariage, c'est arrivé trop vite je l'avoue, c'est comme ça avec les djoks. Pour ce mariage , il n'y a que les femmes qui fêtent, les hommes n'ont rien à voir avec ça, ils apportent juste la kola et les valises demandées rien de plus... Bon bref, je crois que tout le monde sait ici, comment ça se passe les mariages des Djoks.. J'étais remplie d'or, les boucles d'oreilles, les bracelets, les chaines, 'fin tout quoi, tout était en or sur moi et j'étais très bien habillée d'un bazin, grande robe boubou ( glokiba)
VOUS LISEZ
Nos Différents Parcours
General FictionAlors laissez moi vous raconter mon parcours.....nos différents parcours Différentes personnes avec différents modes de vie vous narrent leur histoire à Bamako.