Enfin mariés

1.7K 209 1
                                    

Et enfin le jour j, le jour de mon mariage civil, le jour tant attendu, je pensais que c'est seulement nous deux qui attendions ce mariage avec impatience mais enfaite je me Trompe, tout Bamako savait que je me mariais aujourd'hui. Je voulais mm faire discreto puisque je suis de nature simple mais ma famille ne l'entend pas de cette oreille. On a donc fait une grande fête à l'hôtel Sheraton, les places étaient limitées, il fallait donc des cartes d'invitation, chose qui m'arrangeait bcp puisque je serai sûr que seuls les gens que je connaisse seront présents. On a réussi à faire discreto le dîner entre famille, amis et collègue. Bref au mariage J'ai invité d'abord les gens de notre famille ( famille de Coumba et moi) , les gens du service, les clients importants, les amis. Il y'a mm des gens importants des pays extérieurs qui ont voulu venir. C'était vraiment une fête grandiose.....

Je vais pas trop donner les détails puisque tout le monde sait ici comment se passent les mariages maliens... Ça a commencé au salon de coiffure, avec la déléguation ( des voiture et des motos) derrière moi, on est allé chercher la mariée au salon... Les frères et sœurs jumeaux de Coumba, étaient bien sapés, en uniforme..

Je vous jure que le jour du mariage, vous avez l'impression que votre femme est la plus Belle du monde, je sais pas si c'est parce que t'es content ou si c'est réellement le cas chez toi... En tout cas Coumba était phénoménale. Elle a très bien choisi sa robe de mariée qui mettait bien en valeur sa forme de coca cola. D'ailleurs après le mariage, je vais contrôler ces habits, c'est pas que je suis jaloux mais une femme mariée ne dois plus mettre certains vêtements, voilà. Bref, dans la voiture c'était Isaac qui conduisait.. Avec Coumba on ne cessait de se jeter des regards amoureux.

Après direction l'hôtel Sheraton où le maire se trouve déjà, avec les nombreux invités.. Il fait son discours pour ensuite terminer par le plus important

Maire: alors sans plus tarder, Mademoiselle Coumba Dicko voulez vous prendre pour époux M Ousmane Ilyas Bah ici présent ? Jusqu'à ce que la mort vous sépare ?

Elle me regarde droit dans les yeux, elle lâcha une petite larme, elle doit en profiter car ce moment est unique dans la vie

Elle: OUI je le veux ( en me mettant la bague au doigts )

Les gens crient et applaudissent

Maire: M Ousmane Ilyas Bah, voulez vous prendre pour épouse mademoiselle Coumba Dicko jusqu'à ce que la mort vous sépare?

M: Oui je le veux...

Et là des tonnerres d'applaudissements et les chants des griots retentissent. On était plus que jamais heureux

Maire: vous pouvez embrasser la mariée

Je ne suis pas trop pudique MDR donc je lui fais un bisou sur les lèvres et profita pour l'embrasser un peu. Elle s'attendait pas du tout à ça, donc elle parut très gênée..

Après cela, on a dansé sur du slow et tout, on a commencé la cortège, avec de l'ambiance, des klaxonnement, on est d'abord allé dans la grande famille de Coumba, puis la maison de ses parents après chez nous... Bref c'était un peu comme ça quoi. After tout ça, on est retourné à l'hôtel Sheraton, il y avait deux places spécifiques pour nous deux.

C'est comme ça que s'est passée la journée..

Actuellement il fait nuit et on fait le rituel du lavage des pieds et mains là. On a vite lavé mes pieds et mains, c'est pour la femme qui est long puisque les griots vont chanté tes louanges et dire tout ce que t'as fait pour ta maman voilà quoi..

J'étais en qami blanc, tout blanc avec son pantalon, c'était en tissu fin.. Coumba était en boubou blanc tout blanc également... On est dans ma grande famille c'est ici que le kognonso sera maintenant, genre on va dormir dans une chambre d'ici pendant 7 jours, c'est pour savoir si la femme est vierge ou pas et aussi pour donner un très beau teint à la femme... Le kognonso, j'ai rien contre cette tradition, c'est la tradition et on la respecter, c'est juste 7 jours après on en parle plus

Nos Différents Parcours Où les histoires vivent. Découvrez maintenant