Je sors du cours de sociologie et me dirige vers ma voiture pour atteindre le plus vite possible la piscine de l'université. Dans trente minutes a lieu l'évaluation pour être acceptée dans l'équipe de natation. J'ai tellement peur de la rater, j'ai une boule au ventre tant je stresse. Je suis consciente de mes capacités mais je veux tellement cette place dans l'équipe que j'en viens même à les remettre en doute. La perte de confiance en moi dans ces moments-là est assez habituelle.
Si ça se trouve, le professeur va demander de faire quatre fois deux cents mètres en quatre-nages ou autre chose encore plus dur et que je serais peut-être trop lente par rapport au niveau demandé. Je peux aussi me faire mal ou me prendre la ligne qui sépare les deux voies pour nager ou me prendre quelqu'un en plein milieu de ma longueur... En conclusion : je panique.
Mes mains tremblent sur le volant. J'ai des frissons de stresse et d'appréhension. Puis, même si je réussis le test, les autres pourraient peut-être me détester pour je ne sais quelle raison...J'arrive enfin devant cette façade blanche. Mon appréhension ne fait qu'augmenter. Je vois quelques étudiants qui commencent déjà à rentrer dans le bâtiment. Je rentre dans les vestiaires bleus, prends une cabine, pose mon sac de sport sur le banc et sors mon maillot de bain préféré. Il est simple et bleu. Je me change puis je range mes affaires dans un casier avec mon cadenas. Je traverse les douches puis le pédiluve et me retrouve face à ce magnifique bassin entouré d'une cinquantaine d'élèves déjà.
Mickaël, alias Monsieur Tirsi, le professeur, est déjà là au bord de la piscine en train de régler les lignes correctement. Cinq minutes plus tard, il finit et une vingtaine d'élèves nous ont encore rejoint. Il se prépare alors à faire son discours. Je me faufile entre les étudiants pour pouvoir entendre entièrement toutes les consignes énoncées. Je ne fais donc pas trop gaffe à ceux qui se présentent pour le test.
- Bonjour à tous ! Je me présente, je suis le professeur de l'équipe de natation et maître nageur de l'université, je m'appelle Monsieur Tirsi mais tout le monde m'appelle Mickaël. Soyons clairs, parmi tous les candidats, seules dix personnes seront sélectionnées.Tous les étudiants ont le souffle coupé. Ils ne s'attendaient sûrement pas un nombre aussi bas de sélectionnés. Je suis moi-même étonnée. Certains ont même poussé des petits cris de stupeur. Il continue alors avec sa voix grave qui n'annonce aucune pitié :
- Bien, vous commencerez par un deux-cents mètres quatre-nages. Les dix personnes qui auront le meilleur temps seront prises sachant que les filles seront évaluées à part des garçons. Avez-vous des questions ?
- Quelles sont les actions éliminatoires ? Demande une fille rousse.
- Une mauvaise roulade pour faire demi-tour et, tout simplement, un temps ridicule sont éliminatoires. Bien, il y a six voies donc douze élèves passeront en même temps pour que ça aille plus vite. Six seront dans un sens et six dans l'autre sens. Il y a assez de place pour deux élèves par voie. Et si vous rattrapez votre camarade, vous savez le doubler normalement sans le déranger. D'autres questions ?
Le fait que les garçons et les filles soient évalués séparément m'interpelle.
- Pourquoi on ne serait pas dans le même classement que les garçons ? Vous voulez l'élite non ? Une fille peut très bien être aussi forte qu'un garçon dans cette pièce, lui fis-je remarquer.
Tout le monde se tourne vers moi comme si j'avais dit L'ÉNORMITÉ à ne pas dire ou comme si je l'avais insulté.
- Quel est votre nom jeune fille ? Me demanda-t-il.
- Olivia, répondis-je sentant tous les yeux vissés sur moi.
- Ah oui, vous êtes la fille que j'ai vu hier c'est ça ?
J'acquiesce d'un mouvement de tête.
- Et bien, comme vous me paraissez assez insistante et entreprenante, vous serez la seule fille évaluée avec les garçons.J'entends quelques rires derrière moi. Maintenant, j'aurai bien préféré me taire et me faire toute petite.
- Mais... intervins-je.
- Il n'y a aucune négociation, c'est ce que vous vouliez non ?
- Oui mais...
Il ne me laissa pas terminer ma phrase.
- Pas de mais. Maintenant, vous pouvez commencer à faire les groupes de douze pour passer le test. Le groupe qui passera juste après prendra le chrono de ceux qui passeront actuellement. Bonne chance ! Si vous avez besoin de moi, je serais dans mon bureau où je pourrai vous observer en toute tranquillité.
VOUS LISEZ
Promesses compromises
RomanceUn secret la hante depuis deux ans et aucun de ses proches ne le sait. Mais que se passera-t-il quand le meilleur ami du principal concerné l'apprendra ? Olivia Tally est une jeune fille sans histoires ; elle va enfin rentrer à l'université. Studieu...