Adja Omoul Hann
Enfin au Sénégal! Quel plaisir! La chaleur, la convivialité, le bien être, des êtres chaleureux, le Sénégal m'avait manqué.
Ce beau pays où la pauvreté ne dérange pas beaucoup parce qu'ils auront toujours la force de dire « Yallah Bakhna ». Ce pays où tout le monde critique tout le monde, mais chacun dit du bien de l'autre quand on annonce sa mort. Ce pays où les gens peuvent dirent les choses qu'ils pensent au tour d'une théière et donner des idées pertinentes mais seront les premiers à faire le contraire.
J'aime mon pays parce que le chrétien respecte le chapelet du musulman et ce dernier respecte la croix du premier.L'hospitalité, la convivialité, le partage décrivent mon beau pays.
J'avais décider de faire une surprise à ma mère. Bien qu'elle savait que j'allais venir mais ignorer tout de la date de ma venue. Elle va être surprise quand je lui annoncerai ma décision de rester au Sénégal pour toujours. Moi qui avait fait des années à l'étranger.
Je n'avais rien oublié du trajet. J'avais guidé ma personne jusqu'à la porte de la maison familiale. Je sonna la porte et c'est ma cousine Khady qui m'ouvrit. Elle était devenue une grande fille. On se parlait sur les réseaux sociaux et d'ailleurs les choses que je dois lui offrir rendent mon sac plus lourd. Elle me sauta au cou et commença crier. Elle appelait ma mère Yaye comme moi d'ailleurs.
Ma mère m'enlaça et n'arrêtait plus de remercier Dieu de lui avoir amené sa fille saine et sauve alors qu'on a passé les vacances ensemble. Ma mère! Je ne la comprendrai jamais.On parla un peu dans le salon. Je mangea du thieb like une vrai affamée avant de dormir 6h de temps. Le décalage horaire un véritable calvaire.
A mon réveil la première chose que je fais c'est d'appeler ma fesse gauche encore appelée future belle-sœur. Avec le rooming j'avais conservé le même numéro résultat j'appelais sans soucis.
Moi: Wa belle sœur ?
Elle: mon amoureuse. Bien arrivée ?
Moi: Et bien reposée. Qu'est-ce que t'attends pour venir me voir ?
Elle: je suis entrée de me faire la boule à zéro. J'arrive dans moins d'une heure.
Moi: Mais Amira toi est-ce que ça va ? Et tes faux looks ?
Amira: A la poubelle bb. Je dérange le pauvre coiffeur. Bisous mon cœur à toute suite.
Je l'aime d'un amour fou. C'est ma meilleure amie et mon plus grand plaisir serait de la voir enfin heureuse dans sa vie. Elle fait la femme forte, elle est même très forte, mais elle n'est pas heureuse comme elle le prétend être. Elle vit toujours dans le passé.
Flash-back
Amira: Je vengerai la mort de ma mère quoi qu'il m'en coûte.
Moi: bébé je suis tout cœur avec toi et je ferai tout pour t'aider. Je te couvrirai comme tu as l'habitude de le faire avec moi. Je t'aime tu sais.
Amira: lol. Mais arrête je suis toujours vivante.
Moi: lol. Je veux un câlin
Amira: Viens là
Et baam la porte de ma chambre s'ouvrît avec force. C'était El Bachir qui venait de faire son entrée phénoménale.
VOUS LISEZ
Ceux sur la liste!
Fiksi UmumAvoir un beau maquillage pour cacher un visage sombre.. Vivre dans le passé pour nettoyer le futur.. Venger sa mère pour glorifier sa grand-mère.. Ne pas dormir la nuit pour apaiser sa sœur.. Je suis celle que vous croyez et non celle que vous voule...