Mais qu'est-ce qui donne du sens à la vie? Est-ce une suite d'erreurs? De beuveries ? De parties de jambes en l'air?
Yvan s'était réveillé avec cette réflexion. Sa nuit étant agitée, il n'avait pas pu en profiter. Et dire qu'une rude journée le fit signe.
Il ne cessait de se remémorer cette fameuse expérience, ce qu'il y vécut était inouïe.
Depuis que Caroline et Philipe ont resurgi dans la vie de la bande il y a quatre ans, il avait abandonné toutes pratiques religieuses, car il se sentait abandonné lui-même.
La veille du premier jeudi du mois, ayant ressenti le besoin de renouer avec le Divin , il avait décidé d'accompagner sa chère mère à la messe du matin.
Sa mère, une pieuse femme, lui avait montré le chemin de l'Eglise sans pour autant le contraindre à professer sa foi. Arrivé à l'âge de raison Yvan avait choisi de rester dans le sein de l'Eglise catholique romaine, chose qui ne plut pas tout à fait à son père, protestant.
Ce matin là , Yvan et sa mère se rendirent à la chapelle Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, là où se trouve le petit séminaire.
Revenir à l'Eglise après tant d'absence, Yvan se surprit de ne pas oublier, les gestes d'usage. Il se signa et la génuflexion. Il parut heureux. Son visage s'illumina d'un sourire radiHostiea première lecture tirée du livre du prophète Jérémie 18,1-6, l'interpella tellement , qu'à un moment il eût envie de pleurer. À l'homélie du célébrant, une larme perla au coin de son oeil droit.
-... C'est vrai, frères et sœurs. Nous ne faisons pas ce qui est correct aux yeux du Seigneur, même ceux qui ont la lourde tâche d'accompagner les fidèles serviteurs sur le chemin de la foi, eux aussi défaillent. Comprenons que nous sommes faibles, et le Seigneur nous donne sa force, par l'Esprit Saint en Jésus-Christ. Ce travail de reconnaissance, de notre état actuel,ne peut être possible qu'en commençant à nous débarrasser des impuretés qui nous empêchent de recevoir l'Esprit-Saint en nos coeurs, ajouta-t-il, se référant à l'Évangile du jour, Matthieu 13, 47-53.
Se parlant à lui-même Yvan demanda,
-Et pourquoi m'a-t-il laissé commettre tant de bavures? Pourquoi ne pas m'arracher de force dans ces ténèbres où je m'enfonce ?
-Nous permettre d'expérimenter nos limites, est-ce là un des axes les plus importants de la pédagogie de Dieu. Que rien ne nous trouble. Celui qui te garde, ne sommeille pas.
-Mais s'il ne sommeille, ni ne dort, il voit, sait, peut tout alors et tout ce qui arrive...
-Dieu veut nous sauver, mais cela ne peut être possible, sans efforts de notre part. Certes tu es dans sa main, comme l'argile dans la main du potier, mais n'oublie qu'il ne va pas te tansformer sans toi. Maintenant, apaise tes sens. Ouvrent ceux de ton cœur, c'est là que le Seigneur veut te rejoindre. Faisons un comme mère Teresa, dans sa prière, un acte de foi. Nous pouvons reprendre les paroles de la sainte:
« Seigneur, je suis un petit instrument. Très souvent j'ai l'impression d'être un bout de crayon entre Tes mains. C'est Toi qui penses, qui écris et agis. Fais que je ne sois rien d'autre que ce crayon .» Que sa volonté soit faite aujourd'hui et pour les siècles des siècles.
-Amen, répondirent l'assemblée.
Yvan, passant le dos de sa main sur son menton, resta perplexe.
-Étrange, pensa-t-il .
Les questions qu'il se posait, il en avait quelques réponses. Lui restait seulement d'accepter la finalité.
* * *
-Yvan, c'est l'heure. Tu continueras d'écrire demain. Laisse le journal sur mon bureau.
-J'ai pas vu l'heure passée, s'excusa-t-il. Les autres sont déjà montés se coucher, demanda-t-il .
-Il ne reste que toi. Vas-y maintenant.
-Bonne nuit maître.
-Bonne nuit Yvan.
* * *
Au moment de la consécration, il mit à genoux pieusement. Sur ses lèvres, à l'élévation, revenaient ces paroles de Saint Thomas«Mon Seigneur et mon Dieu.»
Comme l'aimant attire le métal, à la communion il sentit cet appel, cette sourde invitation du Christ, qui l'invite à faire corps avec lui. Avant d'entrer dans la chapelle, il se disait qu'il allait pas recevoir la sainte Hostie. C'était plus fort que lui, il fut l'un des premiers, avec les dames âgées, que lui et ses amis appellent ironiquement, « Ti granmoun Ave Maria yo», à se lever pour se communier. Sa mère en fut étonnée.
Paisiblement, se sentant en paix avec lui-même, il revint à sa place, se mit à genoux et fit sa prière. Il ne se leva que quand, le chant d'action de grâces fut entonné.
« Mèsi Bondye pou mèvèy ou fè pou nou/ Mèsi Bondye, mèsi/ Mèsi anpil pou lavi ou fè nou kado/ Mèsi Bondye,mèsi.»[...]
Il n'y eût pas de chant d'envoi, à la grande stupéfaction d'Yvan.
Sa mère voyant son air troublé, lui glissa à l'oreille,
-Si tu venais plus souvent, tu te souviendrais que tous les premiers jeudi du mois, après la messe il y a l'adoration du Saint-Sacrement.
Pour toute réponse, il sourit.Après que les servants de messe eurent tout mis en place, le prêtre se déplaça en direction du tabernacle pour prendre la lunule, contenant la sainte Hostie. L'Ayant placé dans l'ostensoir, l'assemblée se mit en position d'adoration. Revenu par devant l'autel, il encensa.
L'odeur de l'encens réjouit ce cher Yvan.
Le chœur entonna le chant "Loué soit à tout instant".À la sortie de la chapelle, son téléphone sonna. Le nom d'Élisabeth était affiché à l'écran.
VOUS LISEZ
Du sexe avec ma best friend
Romance-Élisabeth Baden, il ne t'est jamais arrivée d'aimer quelqu'un à un point tel que tu sens que ta vie ne t'appartient plus tellement elle en a pris le contrôle ? Elle fit celle qui ne comprenait rien. Il continua, c'est ce qui m'arrive avec toi, je n...