Chapitre pas encore corrigé
S'aurai été un bon réveil après une grasse matinée pour Oumou Khaïry si des voix semblant se livrer à une dispute violente ne s'étaient pas élevées jusqu'à traverser les murs qui séparent leur chambre à la véranda.La tête lourde et les cheveux ébouriffés, elle se leva en traînant pour aller à l'information. Déjà la maison était prise d'assaut par des curieux désirant savoir l'origine de tout ce brouhaha.
Khaïry aussi curieuse qu'eux se lava le visage avant de rejoindre Kany devant la porte de Dior dont les yeux étaient rouges et brillants de larmes.
__Que voulez-vous ? Qu'on vole? Fit son mari pinçant un cigarette entre ces doigts.
__Mais c'est le comble ! S'offusqua un homme de petite taille,dans les cinquantaines,les joues creuses et ridées. Ses yeux enfoncés brillent de collèrent alors surmontés par ses sourcils fournis et froncés.
__S'il vous plait Pa' Sall donnez moi du temps,implora Dior en prenant sur elle pour ne pas pleurer .
__ARRÊTE dior! Ne le supplie pas ! Fit son mari prenant un air des plus arrogant.
__Modou ne dit pas ça toi aussi,fit le mari de Kany.Étant donné que vous êtes en tort,il est préférable de négocier.
__Cheikh c'est bon,tout ça est de ma faute je n'aurai jamais dû commencer à l'entretenir dès le début de notre mariage,maintenant tu refuses de faire ton devoir d'époux financièrement. J'ai tout fait pour contenir la honte que je ressens sachant que tu me trompe.Ne fais pas l'innoncent Modou,je l'ai toujours su.Maintenant assez! Je ne peux plus tolérer ce manque de respect ! Tout mes semblables sont aujourd'hui devant la maison au courant de la honte que tu nous parent !Je suis à bout répudie moi...
Elle termine ces paroles en se laissant enfin aller,s'accroupissant pour pleurer tout son chagrins.Khaïry en la voyant pour la première fois croyait avoir affaire à une une femme heureuse ,mais ce n'était qu'une façade pour cacher ces déchirures qu'elles gardait au fond elle.Et cette humiliation n'était que le coup de grâce pour la faire exploser, blessée dans sa dignité.
__Je ne te répudie pas sache le et règle cet histoire avec ce bayeur de malheur on m'attend à la grande place.
Il tire un taffe avant de tourner le dos laissant sa femme gérée leur problème.Résignée, celle-ci se leva pour essuyer ses larmes.
__Aujourd'hui insha'Allah je vous payerai ces quatre mois de locations à tout pris.
__Vous savez que je vous respecte Dior,fit le bayeur.Donc je veux avoir mon argent. Ne m'en voulez pas ,je prend de l'âge et ne dépend que de la somme que vous me payer pour entretenir ma famille. On a beau crié à qui veut l'attendre que l'argent ne fait pas le bonheur mais nous savons tous au fond de nous que c'est une des choses qui nous pousse a abandonner nos lit dès l'aube.
__ Ni nga beugué khaliss !gnou nane :la kouko bagne?Mais si ngoor gui gni si am lagnouy rawanté !Et ma dignité ne me permet de me coucher sur votre argent.
Un lueur de détermination dans les yeux,elle gagne sa chambre.
__Sokhna si Thioub nekhoufi? (La dame Thioub n'est pas là) demande-t-il en se tournant vers Cheikh et sa femme.
__Non non mais voici sa petite-fille, dit Cheikh en désignant Khaïry de la tête.
__Comment allez vous ma fille ?
__Bien grâce à Dieu ,répondit Khaïry.
__Imdilay
__Barikallah.