~ 9 ~

2.1K 209 65
                                    

Jin s'arrête au milieu de sa phrase, certainement pour réfléchir à comment formuler sa pensée.

- J'ai cette sensation que ce n'était pas crédible à cause de la façon dont je l'ai dit, continue-t-il. Et qu'elle n'y a pas vraiment cru...

- Je suis sûre qu'elle a su lire entre les lignes.

- Pas sûr que ça suffise.

- Dans ce cas, tu pourras toujours le lui dire autrement dès ce soir, suggérai-je d'un ton encourageant.

Jin pouffe doucement et acquiesce.

- Je t'en fais la promesse.

___

Je ne peux me retenir de sourire quand il dit ça, et je concentre bêtement mon attention sur le peu de cartes qu'il nous reste.

- Il n'y en a plus que trois, ai-je fait remarquer en tirant une d'elles.

Jin baisse les yeux vers les cartes et affiche une mine étonnée.

- Effectivement, dit-il. Je n'avais même pas fait attention au fait qu'on en était déjà là. C'est passé vite tout d'un coup.

Je confirme d'un hochement de tête. C'est vrai qu'on échange tellement aisément lui et moi, que j'en oublie presque que tout ceci n'est qu'une expérience.

- « Racontez en détails, le moment où vous avez pleuré pour la dernière fois. », ai-je lu.

Jin eut un mouvement de recul sur sa chaise tout en râlant.

- Je n'aime pas du tout cette question, se plaint-il. Je ne suis pas à l'aise pour parler de ce genre de chose.

- Tu veux que je commence ? Proposai-je innocemment.

À peine ai-je terminé ma phrase, que la situation durant laquelle j'ai pleuré pour la dernière fois me revient en tête tel un flash.

- Euh... Me repris-je. Oublie ce que j'ai dit...

- Tu retires ta proposition de répondre la première ? Rit Jin.

- Oui...

Il hoche la tête et lâche un énorme soupir. Cette question paraît anodine, mais elle est de loin la plus difficile à mon humble avis...

- En plus il faut raconter en détails, marmonne Jin.

- Je sais que ce n'est pas à moi de le statuer mais... À toi de décider de ce que tu veux bien me donner comme détails. Je ne crois pas que le but soit de nous replonger dans la situation...

- Et moi je pense que oui...

Je me fige quelques instants. Je n'ai vraiment pas envie de me replonger dans cet événement. Rien que d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux...

- Dans ce cas, je trouve ça horrible de terminer sur cette note. J'espère que la prochaine question est beaucoup plus joyeuse.

Soudain, Moon' débarque à nouveau dans la salle pour nous donner une précision.

- Je suis juste venue vous dire qu'on ne cherche aucunement à vous faire replonger dans vos peines. Racontez en détails mais n'allez pas au-delà de vos limites. Notre but n'est pas de rendre nos sujets dépressifs, blague-t-elle avant de repartir.

Je glousse doucement à ces derniers mots alors que Jin soupire une énième fois.

- Je ne sais même pas pourquoi j'en fais tout un fromage, lâche-t-il. Ce n'est pas si grave que ça...

- Prends ton temps.

Il inspire un bon coup, puis expire avant d'enfin se lancer.

- La dernière fois que j'ai pleuré, en tout cas la fois qui m'a le plus marqué sans compter le départ de mon père, c'était le soir où je me suis rendue compte que... ma mère avait honte de moi.

J'ai été touchée par son aveu, si bien que j'ai automatiquement affiché un air désolé. Surtout sachant à quel point le regard que sa mère lui porte compte pour lui...

- C'était un soir de semaine, explique-t-il. Elle buvait un verre avec des amies à elle tout en parlant de tout et de rien. À un moment, elles ont toutes commencé à se vanter de leurs fils respectifs. Toutes, sauf ma mère.

J'observe attentivement Jin et je vois tout de suite que malgré le temps, cette histoire l'affecte encore. Je comprends mieux pourquoi il cherche tant à la rendre fière...

- Elle n'avait pas de quoi se vanter puisque j'étais un bon à rien, continue-t-il. J'étais -et je le suis certainement toujours- tout ce qu'il y'a de plus banal. Je n'excellais nulle part, je n'avais aucune passion. Je ne faisais rien d'exceptionnel alors forcément, qu'est-ce qu'elle aurait pu dire ?

Il marque une pause pour se reprendre étant donné qu'il était tout de même ému par ce qu'il racontait.

- Ce soir-là, je suis parti pleurer dans ma chambre et depuis, je fais de mon mieux pour rendre ma mère fière.

Jin souffle de soulagement. Heureux d'être libéré de ce "poids" que pèse cette question.

- Je suis sûre qu'elle est fière de toi, ai-je bêtement dit, ne sachant pas quoi faire d'autre. Et je suis persuadée que tu n'as jamais été un bon à rien.

Jin se contente d'esquisser un simple sourire et m'encourage silencieusement à me lancer à mon tour.

- Hum... commençai-je. La dernière fois que j'ai pleuré, c'était à l'enterrement de ma grand-mère.

Comme moi tout à l'heure, Jin a affiché un air désolé.

- Je sais que ça peut paraître bizarre à dire mais... je n'étais pas extrêmement proche d'elle alors je ne m'attendais pas à être aussi touchée par son décès. D'autant plus qu'elle était déjà malade depuis longtemps et qu'elle séjournait à l'hôpital depuis plusieurs semaines alors en soi, je m'attendais à ce que ça arrive.

Je me réinstalle nerveusement sur ma chaise, comme si ça allait me faciliter la tâche.

- Sauf qu'en fait même quand on s'y attend, c'est vraiment difficile à encaisser. Le jour de l'enterrement, j'ai aperçu ma grand-mère allongée dans son cercueil et je crois bien que ça a disjoncté dans mon esprit.

L'image de cette journée me revient comme si c'était hier et immédiatement, les larmes montent.

- Je dis « aperçu » parce que je n'ai même pas eu le courage de m'en approcher que je me suis mise à pleurer, dis-je en essuyant rapidement mes yeux. J'étais inconsolable. Même mon père n'était pas dans cet état alors qu'il s'agissait de sa mère, et je sais pertinemment que ça le touchait parce que quand on lui avait rendu visite deux jours plus tôt, il avait pleuré...

Je décide de m'arrêter là dans mon récit même si ça me semble un peu soudain. C'est déjà bien assez alors que je ne voulais pas revenir sur cet événement.

- J'aurais aimé me lever et te prendre dans mes bras pour te consoler mais si j'ai bien compris, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire avec toi, plaisante Jin malgré la situation.

- Exact, souris-je. Sinon je vais juste me mettre à pleurer encore plus. Je vais réussir à me calmer par moi-même, t'en fais pas.

Jin acquiesce et je sens dans son regard qu'il cherche à me transmettre tout son soutien et quelque part, ça me fait beaucoup de bien.

J'essuie mes yeux une nouvelle fois et respire lentement afin de bien me reprendre.

- Et voilà ! M'exclamai-je. C'était l'instant riche en émotions.

Jin pouffe et prend l'avant-dernière question sans répliquer. Il a du se dire que je voulais vite passer à un autre sujet et c'est exactement ça. C'est mieux, comme ça je ne penserai plus à toute cette histoire si mon esprit est occupé par autre chose.

50 Questions | Jin FFOù les histoires vivent. Découvrez maintenant