Critique 2 : l'Edelweiss

120 21 3
                                    

Ce livre s'adresse à : Tout public
Auteur : KoenEris
Genre : Aventure/science-fiction/uchronie
Temps : Présent et passé suivant le personnage
Point de vue : interne à la première personne pour un personnage, externe à la troisième personne pour le second

Résumé :
Une femme annonce à Rachel la mort de sa mère avant de l'entraîner dans un voyage vers un pays inconnu : l'Amérique
En Europe, on enseigne qu'il s'agit d'une nation sous-développée... A tort.
Pour Amaya, la curiosité est un vilain défaut. Quand elle commence à faire des recherches au sujet d'un mystérieux véhicule au logo floral, elle met le doigt dans un engrenage qui va l'entraîner dans une dangereuse course poursuite jusqu'aux États-Unis. Le point commun entre ces deux jeunes filles ? Une société : Edelweiss.

Les + :

Fluidité : Ta façon d'écrire est extrêmement dynamique. Tu arrives à transmettre une impression d'urgence avec des enchaînements incontrôlables d'événements qui ne laissent pas le temps aux personnages de réfléchir, rendant le tout extrêmement crédible. Ça se lit facilement malgré la complexité de tes idées et savoir retransmettre tout avec simplicité est un véritable talent.

Qualité et complexité de l'intrigue : Cette alternance entre les deux personnages qui évoluent en parallèle est géniale car elle met aussi en contraste leurs deux parcours. Chacune montre un visage différent de l'entreprise Edelweiss mais aussi des États-unis. Nous ne pouvons que nous demander quand ces deux filles se rejoindrons, qu'elles révélations elles devront affronter et qu'elles répercussions auront leur possible rencontre. Le fait que ses deux personnages évoluent dans une temporalité différente m'intrigue particulièrement.

Univers : Tu as su créer un univers socio-politique vraiment unique. Cette uchronie est  déconcertante car ce monde est proche du notre. Quasi similaire sauf quelques petits détails qui sont pourtant d'importance. Pour ceux qui l'ignorent, une uchronie est un roman " et si..."
Et si Hitler avait gagné la guerre, par exemple.
On décrit un monde qui est le nôtre mais qu'un petit changement à un moment de son histoire a totalement changé. La politique, la géographie, la société en général, l'économie, la culture, la technologie etc
Tout se retrouve transformé par cet événement historique et prend des allures de monde parallèle. J'aime ce genre car il met, par la contraste, en évidence des éléments sur notre société qui ne nous apparaissent pas forcément. Dans ce cas, il s'agit de l'influence des États-Unis sur l'Europe. Que ferions nous sans les apports de cette superpuissance à notre société ? En quoi a t'elle influencé notre identité européenne ? C'est une thématique qui invite à la réflexion.

L'ambiance : j'aime beaucoup cette ambiance de complots et de mystères. Les courses poursuites, les protagonistes aux objectifs inconnus. Tu sais garder le suspense et créer une ambiance de romans d'espionnage où tout éveille les soupçons, à commencer par la technologie qui peut nous trahir. Tu nous fais également voyager à travers d'autres territoires tout en excitant notre imagination comme notre convoitise avec de formidables inventions technologiques et scientifiques.

Les - :

Les descriptions. Les dialogues manquent d'indications sur le ton de voix et la personne qui parle. Les dit-il, murmura t'il etc, on ne doit pas en abuser au risque d'être lourd mais ils peuvent être une bonne indication sur l'humeur et la psychologie du personnage.

Les personnages eux-mêmes sont décrits de façon très factuelle ou pas du tout. Cela donne du dynamisme au récit et un côté roman d'espionnage mais il faudrait quelques détails dispersés au cours du récit pour donner plus de personnalité et d'individualité.

Les émotions sont aussi peu évoquées. Encore une fois, c'est une caractéristique d'un roman d'aventure/action mais pour compenser il faudrait s'attarder particulièrement dessus quand il y a une scène dramatique. Tout est une question d'équilibre entre fluidité et dénuement. Un personnage de roman d'aventure doit pouvoir s'arrêter et pleurer un coup avant de repartir sur les chapeaux de roue.

L'intérêt culturel .Ce que j'aime dans un roman d'aventure ou d'espionnage c'est apprendre des choses. Quand je lis du Anthony Horowitz, chaque chapitre est truffé d'informations et d'anecdotes. Dans ce genre, tout doit être prétexte à apprendre. Si tu parle d'un petit génie en informatique, apprend nous des détails sur le fonctionnement du dark net ou le milieu geek en général, si tu as un passage dans un avion, on peut espérer des anecdotes sur l'aviation, des détails sur le pilotage ou les différents modèles etc... Ainsi de suite, tu voyage dans une autre région ou un pays, on veut en apprendre sur les particularités du coin. Tu reste superficiel dans les informations que tu donnes, n'hésite pas à te documenter à fond pour rajouter une touche d'authenticité.

Médaille : Intrigue la plus originale

Médaille : Intrigue la plus originale

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
L'esprit CritiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant