Je vais vous suggérer plusieurs œuvres qui traitent différents aspects de ce thème. Vous pouvez m'en suggérer d'autres en commentaire.
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, adapté en film pour ceux qui préfèrent ce support. La bande annonce est au dessus :)
Résumé :
La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?
La particularité de ce livre : Ces aliens n'ont pas de corps, ils s'implantent dans d'autres corps, on les appellent " les âmes". Ils ont pris le contrôle de l'humanité sans qu'on s'en appercoive. Les humains possédés sont uniquement reconnaissables à leurs yeux aux reflets argentés que l'on peut voir avec le faisceau d'une lampe de poche.Le personnage principal est une alien du nom de Vagabonde qui possède une humaine.
D'abord, cette humaine têtue refuse de disparaitre et elles luttent à chaque instant pour le contrôle de son corps et protéger les souvenirs de ses proches ainsi que leur localisation.
Puis, les souvenirs et les émotions révélées vont peu à peu contaminés Vagabonde et la pousser à aimer la famille de l'humaine. Elles vont commencer à collaborer pour rejoindre les autres humains libres et construire une étrange amitié. Partageant un même corps, elles vont apprendre l'une de l'autre.
Comment l'auteur décrit l'alien :"Marche-sur-les-Eaux, à chaque fois, était saisi par ce spectacle, par cette beauté d’une âme toute nue.
Elle brillait, scintillait sous les lampes du bloc, plus fort que l’éclat Inox du scalpel. Tel un ruban vivant, elle se tortillait, s’enroulait, s’étirait, heureuse d’être délivrée du caisson cryogénique. Ses minuscules filaments de connexions, près de un millier, formaient une pelote de cheveux d’ange argentés. Toutes les âmes étaient belles, mais celle-ci avait une grâce particulière."
"Doucement, Darren déposa la petite créature lumineuse dans l’incision ménagée dans la nuque de l’humaine. L’âme se glissa dans l’orifice, se frayant un passage dans le corps étranger. Avec quelle dextérité, quelle adresse, l’âme prit possession de son nouveau foyer ! Ses filaments de connexions s’implanteraient bientôt solidement aux centres nerveux, d’autres s’étireraient pour atteindre des zones plus éloignées – le tréfonds du cerveau, les nerfs optiques, les canaux auditifs. Elle était rapide, adroite, d’une grande précision. Quelques secondes plus tard, il ne restait qu’une toute petite partie visible de son corps lumineux.
— Bravo petite…, murmura le Soigneur à l’intention de l’âme, même s’il savait qu’elle ne pouvait l’entendre. (C’est la fille humaine qui avait les oreilles et elle dormait encore profondément.)"Cette invasion alien n'est pas totalement négative. Ils veulent améliorer le monde mais c'est au prix de la liberté des hommes.
"C’est comme ça que nous avons compris que vous étiez là, a-t-elle dit en songeant aux titres sinistres du journal. Quand il n’y a plus eu de mauvaises nouvelles dans les JT, mais que des reportages sur des initiatives améliorant le bien-être humain, quand les psychopathes se sont mis, tout seuls, à se rendre dans les hôpitaux pour se faire soigner, quand on s’est crus, tout à coup, au pays de Oui-Oui, on a su que c’est vous qui tiriez les ficelles !
— Comment avons-nous osé vous faire une telle infamie ! ai-je lancé avec sarcasme, en m’intéressant au placard voisin. "Les humains libres vont se montrer particulièrement hostiles et violents envers Vagabonde.
"Je n’ai pas vu le coup partir. J’ai reçu la gifle de plein fouet.
Ma tête a été projetée en arrière et a rebondi sur mon épaule. La vieille Maggie en a profité pour m’en donner une autre, dans un aller et retour expert.
— Tu ne nous abuseras pas, sale parasite ! On connaît toutes vos ruses !"La vie parmi les humains rebelles ne va pas être de tout repos. L'auteur décrit à merveille les émotions, la façon dont Vagabonde va se faire une place dans communauté, le travail de chacun, les différents moyens de nourrir tout le monde et le combat des humains pour conserver leur liberté.
Je conseille ce livre à tous ceux qui parlent de survie et d'invasion extraterrestre dans leurs textes.