Critique 3 : Déviance des sentiments

108 20 12
                                    

Ce livre s'adresse aux : Jeunes adultes
Le texte peut contenir des scènes violentes qui peuvent ne pas convenir à un jeune lectorat.

Auteur : Odylliade

Genre : SF/policier/Fanfiction ( sur le jeu Détroit become human)

Temps : présent

Point de vue : Troisième personne

Résumé : Le lieutenant de police Hank Anderson déteste les androïdes. Pourtant, il se retrouve avec l'un d'eux comme partenaire : Connor
Ensemble, ils doivent arrêter les déviants, des androïdes qui développent des émotions et se rebellent contre leur maître. Dans un climat de haine et d'affrontements, ils sont forcés de collaborer. Au risque de remettre en question toutes leurs convictions...

Les + : L'univers de Détroit est extrêmement intéressant et l'auteur arrive à nous transmettre toutes les subtilités de ce monde. Je n'ai jamais aimé les fanfictions or, j'ai tellement accroché à celle-ci que j'ai fini par joué au jeu. Le contexte politique, économique, social est vraiment fascinant. Les messages cachés sont également bien retranscrits. Personnellement, je vois un parallèle entre la situation de ces androïdes et celle des noirs au temps de l'esclavage et de l'appartheid. La technologie futuriste est aussi géniale que discrète et elle fait totalement réaliste. C'est pour moi la définition d'une bonne œuvre de SF, une œuvre qui nous fait penser : ça pourrait arriver. Peut-être dans quelques décennies nous auront atteint une technologie similaire. Cela n'a rien d'absurde car de nombreux auteurs de ce genre ont parlé par le passé d'inventions qui aujourd'hui existent. La science fiction c'est également un moyen de parler des travers de notre société actuelle en les emplifiant à l'extrême, nous montrant ainsi jusqu'où les choses peuvent aller si nous ne faisons pas attention. Or, déviance des sentiments nous montre exactement quels ravages peut accomplir cette capacité qu'ont les humains de mépriser ce qui est différent, de séparer les hommes et les autres, tout ce qui est autre, étant par définition dénué de droits et pouvant donc subir tous les outrages possibles. En voyant ces androïdes s'humaniser, on se pose la question de ce qui fait de nous une personne. Est-ce la couleur du sang ? Où bien quelque chose d'aussi simple que la capacité à ressentir des émotions...
Le contexte du texte c'est une enquête policière avec un fort enjeu politique. Il est vraiment génial de voir les méthodes de travail de cette police moderne. Ceux qui ont regardé des épisodes des Experts ou tout autre série du genre retrouverons cette ambiance fascinante où la science côtoie la violence et la misère sociale et où des gens pas si différents que nous, doivent relever leurs manches et se salir les mains pour protéger les citoyens tout en jonglant avec des rivalités entre collègues et services, tout en subissant des pressions de la part de leurs dirigeants.

L'autre bon point de ce texte c'est les personnages. Étant dans un format littéraire, il fallait raconter ce que l'on pouvait voir à l'écran et aller au delà car nous n'avons pas en tant que lecteur le support des images et des sons pour comprendre leur psychologie. Ici, la personnalité des deux personnages est vraiment bien transmise. Les fêlures de Hank qui influencent sa relation avec son partenaire, sa manière d'aborder l'enquête mais aussi sa capacité à travailler quand son alcoolisme et ses envies de mort prennent le dessus. Et pourtant, il reste un bon flic. Il garde cet instinct, ce désir de comprendre, d'expliquer. Ce même instinct qui l'oblige à passer outre ses aprioris pour voir son partenaire comme il est. La froideur robotique de Connor est bien transmise tout comme son évolution au fil des pages et des évènements, influencé qu'il est par un être aussi émotionnel que Hank. Leur relation et son évolution devient un reflet de celle de la société et est très agréable à suivre. J'ai beaucoup de sympathie pour le côté bourru du flic, sa grande gueule, son humour et la contraste avec Connor qui a l'air aussi innocent qu'un enfant.

Les émotions sont au centre de ce récit et sont montrées avec simplicité. L'auteur respecte a la lettre la règle du " montrer plutôt qu'expliquer". En effet, pas besoin de longs discours et analyses, parfois leurs actions parlent pour eux tout simplement. On développe une véritable tendresse pour les personnages. Le chagrin, la peur, la culpabilité de Hank sont parfaitement dosées tout comme les ressentis pudiques de Connor.

Enfin, le récit est fluide et se lit très facilement. Les descriptions sont assez imagés et l'on a l'impression de regarder un film. Les dialogues sont bons, il n'y a pas d'impression de lourdeur. Un sentiment d'efficacité se dégage du texte.

Les - : Je pense que les descriptions pourraient être encore plus travaillées. Des petits détails en plus sur les décors par exemple, sur l'environnement, qui sublimeraient l'ambiance. L'univers de Détroit étant extrêmement riche, il y a forcément des détails qui ne sont pas exploités. L'histoire reste concentrée sur les deux partenaires quand le jeu se joue avec trois personnages. L'utilisation des personnages multiples permet de développer différents aspects de la société et de l'univers. Il faudrait pouvoir compenser ce que l'on perd en informations sans ses deux personnages.
Mon avis c'est qu'on peut toujours faire plus et mieux. Si tes phrases courtes apportent en fluidité, je pense que parfois tu pourrais étoffer un peu, donner davantage d'information sur la gestuelle, les émotions, sans perdre en rythme pour autant.

Médaille : Fanfiction au top !😉

Médaille : Fanfiction au top !😉

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
L'esprit CritiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant