Ce livre s'adresse à : tout public
Genre : thriller
Auteur : AdrianMestre75
Temps : présent
Narrateur : troisième personne
Résumé : Le Commandant Jannek Miljanic est un flic expérimenté, équilibré et rationnel. Peu de choses le déstabilisent, lui qui est parvenu à survivre aux fêlures de son passé. Pas même le meurtre sauvage d'un psychiatre qu'il a bien connu autrefois.
Mais lorsque des enfants autistes se mettent à maîtriser à la perfection les plus vieux langages de l'Humanité et que le paranormal s'invite au pieds des cités difficiles de Seine Saint Denis, même l'esprit le plus cartésien voit ses certitudes vaciller.Les +
Le cadre spatio-temporel est parfaitement placé. On a tendance à faire des pirouettes, en placant l'histoire dans une ville inventée et une époque volontairement floue qui permettent aux débutants de limiter les recherches. Ce n'est pas le cas ici, tout étant précisément indiqué. Le cadre familier de la Seine Saint Denis naturellement métissé permet également un mélange des styles littéraires et une grande variété de thèmes à aborder, de quoi suivre les traces de Pierre Bottero mon auteur préféré qui a toujours su mêler l'imaginaire à une peinture de notre société actuelle très réaliste avec toutes ses richesses culturelles et ses inégalités dans un bel hymne à la tolérance.
Le scénario n'est pas sans rappeler Vision de feu, roman écrit en collaboration avec l'actrice d'X Files. Des enfants souffrant de troubles mentaux qui manifestent d'étranges capacités à écrire dans des langues mortes, c'est toute suite fascinant l'approche de l'histoire du point de vue d'un psy, les phénomènes qui s'étendent entre la parapsychologie et le SF.
L'Égypte ancienne a toujours fait rêver, comme bien des enfants j'ai adoré la saga La momie et été complètement passionnée par les mystères ésotériques des pyramides. Nombre de romans d'aventures traitent du sujet et à chaque fois, cela me fait rêver et voyager.
Les personnages moins exotiques tel le commandant serbe ont tout autant à nous apprendre. En quelques mots, le personnage est présenté et on nous évoque les drames de notre époque moderne que nous connaissons peu alors que c'est bien plus proche. Ça nous donne une vision du monde qui est le nôtre, les traumatismes de la guerre, l'immigration.
Tellements de thèmes fascinants abordés avec brio dans ces pages... Toujours de façon efficace, réaliste. Le niveau est exceptionnellement haut et ce genre permet de se cultiver comme de voyager.
L'abondance et la précision des descriptions sont dignes des grands auteurs de policiers et de thrillers et utilisent les cinq sens, nous permettant de visualiser complètement les scènes et d'ajouter au réalisme. Le vocabulaire est simple et bien choisi, spécialisé selon le sujet traité, ce qui montre une bonne documentation.
Le style reste efficace tout en gardant un bon rythme, les phrases sont ni trop longues ni trop courtes et le tout reste aéré, bien ponctué, agréable à lire même à voix haute.
Je ne peux pas formuler les axes d'amélioration car le niveau est bien trop haut pour moi. Je pense qu'il faudrait des correcteurs professionnels pour apporter une véritable expertise. Je conseille vivement de faire corriger et d'envoyer à des maisons d'édition, de tenter des concours ou d'autopublier via Amazon. Wattpad n'est pas la meilleure plateforme pour ce genre de travail, il faut passer à l'étape supérieure avec ce texte.
Médaille : Niveau Professionnel