"Nous vivons en marge. C’est pas facile tous les jours… Certains d’entre nous n’y survivent pas. Et maintenant, Josh prétend que notre disparition est programmée. Il est convaincu qu’ils ont un plan pour nous éliminer ! Il est dingue ! Mais… Et s’il avait raison ?
— Ils sont là, ils sont partout ! Depuis le début, ils nous observent !
— Évidemment qu’ils sont là, Josh ! Nous avons toujours vécu avec eux, ce n’est pas une découverte !"Le clan des yeux rouges par BlueRisingPhenix
On voit dès les premières lignes que l'histoire suit un groupe de marginaux et plus particulièrement un personnage vu que c'est de la première personne. On voit un style simple et assez dynamique, facile de s'identifier grâce au point de vue interne. On présente également ce personnage de Josh que le narrateur considère comme paranoïaque mais en montrant également dans le texte par l'interrogation que cette menace est potentiellement bien réelle. C'est un début qui laisse présager une intrigue basée sur une conspiration mais aussi pas mal d'action et de l'amitié vu la façon dont le narrateur cite Josh, on peut deviner qu'ils sont proches. C'est un incipit qui installe bien le contexte, les personnages et en partie les enjeux.