Ce livre s'adresse à : tout public
Genre : policier
Auteur : VALEM77
Temps : passé
Narrateur : première personne
Résumé : Richard McMalone, un acteur célèbre est retrouvé assassiné. Un commissaire réputé : Jules Latour, est envoyé pour enquêté. Avec l'aide d'un jeune lieutenant, tout juste sorti de l'école de police, parviendra-t-il à élucidé ce crime odieux qui a secoué le monde du septième art ?
Les +
Le style
Dès les premières lignes, j'apprécie que ce soit un personnage qui raconte son histoire comme une plongée dans les souvenirs de sa première enquête. On voit toute suite quelques notes d'humour et un naturel dans le ton qui est rafraîchissant.
Pour ce qui est de l'écriture, il y a une vraie maîtrise de la langue française et beaucoup de vocabulaire.
Les descriptions.
C'est important les détails dans ce genre de texte, pour moi c'est l'un des genres les plus compliqués à écrire. Il faut disséminer des indices pour le lecteur qui ne paraissent pas trop évidents, lui donner une masse d'informations sur le décor et les personnages pour qu'il fasse ses propres analyses et déductions. Et c'est réussi, il y a de bonnes descriptions.
Pour écrire un policier, il faut beaucoup de documentation.
On ne peut pas juste placer l'histoire dans un lieu au hasard. Bien souvent, le décor est un autre personnage et c'est bien visible dans ce texte avec des personnifications des objets. Il faut un endroit réel de préférence ou alors très réaliste et donc pouvoir décrire les lieux et leurs alentours avec une grande précision.Plus grande difficulté, ce texte ne se déroule pas à notre époque. Il faut donc connaître les méthodes d'investigation du passé, le style vestimentaire mais aussi tous les détails du quotidien qui ont changé pour éviter les anachronismes. Il y a donc un véritable travail de recherche effectué par l'auteur. Cela se voit surtout par des références à toutes les personnalités de l'époque comme Mylène Farmer ou Coluche, l'univers du cinéma etc
Originalité
C'est très amusant ces références permanentes aux détectives les plus célèbres : Columbo, Hercule Poirot, Maigret...
C'est un vrai fan service pour les amateurs du genre. Je n'en suis pas une. J'ai seulement lu l'affaire saint fiacre en classe il y a très longtemps mais ça donne envie de se replonger dans les classiques.L'univers de la haute société avec tous ses travers est bien restitué. Leur façon de parler, les décors. On plonge vraiment dans l'ambiance.
Et le fait de glisser de la romance, ça donne une note d'originalité.
Les personnages
Ton personnage narrateur est bien posé. Le bizutage que ses collègues lui imposent. Son impatience et sa naïveté ainsi que l'arrogance de la jeunesse qui s'oppose à l'expérience de son collègue. On se représente tout à fait le jeune inspecteur qui sort de l'école.
Il y a une véritable contraste avec le commissaire et ses réflexions à son sujet sont très amusantes.Les -
Il manque une véritable description du narrateur, de son physique, sa gestuelle, son ton de voix.
Les dialogues en général sont assez nus et manquent d'indications. De plus, son insolence et son non respect de la hiérarchie ne me semblent pas très réalistes.Il y a parfois de trop grandes plages de dialogues sans aucune description ou action ce qui donne une impression de lourdeur mais aussi un sentiment d'inachevé. Je pense que tu aurai pu décrire encore davantage.
Tu présentes la police comme un milieu très beauf. Entre le manque d'hygiène, l'inculture du commissaire, son côté alcoolo, ses réflexions sur les homosexuels ou sur les femmes. C'est un peu trop caricatural. Je ne connais pas beaucoup les romans policiers mais quand je vois un Sherlock Holmes, ce que j'aime c'est la classe qui s'en dégage. Alors oui à l'humour mais non à la lourdeur.
C'est sans doute volontaire mais je n'accroche vraiment pas à ce style parodique qui se concentre trop sur les aspects négatifs et rend tous les personnages imbuvables. J'ai besoin de pouvoir m'attacher et tu dépeint tellement les travers qu'il pourrait y avoir un massacre, je ne verserai pas une larme pour eux.
Enfin, je trouve que ça met du temps à démarrer. Pour la critique, je ne lis que cinq chapitres. Je viens des les achever et rien n'a encore commencé, tout le monde est vivant et bien portant. Un départ plus rapide de l'intrigue aurait donné davantage de dynamisme.
Médaille : Ambiance vieux cinéma français