Ce livre s'adresse à : tout public
Genre : fantasy
Auteur : SynelyBook
Temps : passé
Narrateur : troisième personne
Résumé : Suite au drame qui a bouleversé son enfance, Aerwenn évolue dans l'illégalité. Au sein d'un monde peuplé de créatures fantastiques, le danger la guette à chaque tournant.
Les +
La couverture est très originale, c'est rare de voir un dessin plutôt qu'un montage photo.
L'univers fantasy est à la fois discret et bien posé. Les poissons lors du premier chapitre, la description qui est faite des ingrédients composant les poisons, la guérisseuse, le receleur. C'est plein de petits éléments qui sont intégrés avec un certain naturel et beaucoup de cohérence.
J'apprécie également que tu alterne entre le passé et le présent du personnage. Cela permet de comprendre ce qui l'a forgée et créer une vraie complexité psychologique mais tu devrai travailler cela en profondeur pour qu'on comprenne mieux dès le début quel genre de personne elle est et ses objectifs.
Les -
Le style est à améliorer, pour éviter les lourdeurs, il faudrait traquer les répétitions ( logiciel répétition detector). Un dictionnaire de synonymes en ligne pourrait également aider, il y a un certain manque de descriptions et il faudrait un peu étoffer tout ça. Une scène aussi dramatique que la perte de sa famille devrait être beaucoup plus détaillée et un vrai travail au niveau des émotions est important. Son attitude après le drame est résumée alors que tu pourrais t'attarder sur sa déprime et les soins qu'elle reçoit.
Le premier chapitre m'a perturbé, la manière dont tu présentes ton personnage donne une impression d'extrême jeunesse qui rend ensuite la scène du baiser bizarre. Ce n'est pas un baiser ou une attitude d'enfant. Il faut garder la cohérence du récit. Si tu veux centrer un chapitre sur un personnage jeune adapte les dialogues, le vocabulaire et l'attitude. De jeunes enfants peuvent échanger un baiser mais ta manière de le décrire correspond plus à des personnages adolescents. Le désir n'est pas adapté pour un personnage de dix ans, parler d'un long baiser et de sensations est déplacé. A cet âge, il n'y a que peu d'intérêt pour le sexe opposé et un baiser serait plus une expérience, une imitation des adultes, quelque chose qui résulte plus de la curiosité que du désir.
Il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris. Tu présentes ton personnage comme une voleuse or elle se conduit comme un assassin. Elle tue le garde quand elle aurait pu l'assommer et tout ce passage sur les poisons me perd. Voleuse et assassin cela n'a rien a voir. Un voleur se doit avant tout d'être discret et il doit maîtriser la furtivité plutôt que les armes, étudier pendant des semaines sa cible et l'endroit où ce qu'il recherche est gardé. Pas juste passer par la porte d'entrée.
Tuer est une marque d'incompétence et le meurtre est toujours du dernier recours car c'est ce qui peut lancer les autorités sur vos traces.Elle fait des expériences sur des gens pour tester des poisons et en teste sur elle même ??? Au bout de cinq chapitres, je ne comprends ni l'intrigue ni le personnage. Je ne sais pas ce qu'elle est ni ce qui la motive. Je n'ai aucune empathie car elle se comporte comme une psychopathe. Je pense que tu devrai retravailler le début et distribuer mieux les informations.Définir la situation initiale : Qui est ton personnage ? Où cela se passe ? Pourquoi agit-elle ? Quel est son but ? Et ensuite installer l'élément perturbateur qui lance l'intrigue. Je n'ai pas vu de réel fil conducteur et ton résumé ne m'a pas plus éclairé. Tout m'a semblé extrêmement confus.
Médaille : encouragements de la critique