Critique 9 : Arescorp

67 13 4
                                    

Ce livre s'adresse à : tout public

Genre : SF

Auteur : NinaFontane

Temps : passé

Narrateur : troisième personne

Résumé :  Sur Mars, Analysis est une intelligence artificielle spécialisée en analyse statistique.
Dans la colonie AresCorp c'est elle qui oriente chaque jeune privilégié vers son futur poste.
Nous suivons trois personnages : Helena, Altaïr et Atlas. Leur avenir semble tout tracé. Ambitieux, ils rêvent d'intégrer les divisions scientifiques. Rien ne semble pouvoir se mettre en travers leur chemin...
Rien, vraiment ?

Les +

Le style

Beaucoup de vocabulaire et des descriptions très détaillées avec de bonnes métaphores. De plus, tu décris avec les cinq sens et donc de la façon la plus complète qui soit. Tu décris aussi d'une manière très dynamique avec beaucoup de gestuelle et tu ne te concentre pas que sur le monologue interne des personnages, du coup ton texte donne une impression de fluidité et se lit très facilement sans pour autant donner une impression de froideur car tu ne néglige pas les émotions. Tu réussi à donner envie de continuer à la fin de chaque partie. Le suspense étant parfaitement dosé.

Les personnages

Helena a une personnalité dès les premières lignes, on voit qu'elle a des tocs, qu'elle déteste la foule, sa nervosité, son intelligence, ses difficultés sociales et son incompréhension des subtilités de l'humour ou du second degré qui sont proches d'un trouble autistique.
Le point fort c'est que tu montre toutes ces caractéristiques, tu ne le dis pas. Elle est donc présentée de la manière la plus naturelle qui soit.

Quand tu change de point de vue dans le second chapitre, on voit toute suite un changement de style, de champ lexical. Tu arrives donc à adapter ton écriture à chaque personnage pour leur donner une personnalité propre.

D'autant plus que par de petites phrases tu évoques les relations des personnages avec leur famille, la pression, les attentes et on se met à leur place. On peut deviner leurs failles et cela les rend très humains.

J'ai beaucoup apprécié le choix des noms des personnages. C'est une vraie démonstration de culture générale. Ils ont tous un rapport avec l'astronomie, je l'ai remarqué et pourtant j'y connais rien ! Et donc se rapportent souvent à la mythologie gréco-romaine ce qui est déjà plus mon dada.

L'univers

Je ne lis pas beaucoup de science fiction et de tous les textes lus sur Wattpad jusqu'ici, le tien est celui qui est le plus calé science. Je ne suis pas forcément très douée dans ce domaine mais dès le premier chapitre ton champs lexical est très orienté mathématiques et statistiques. Cela se voit que tu maîtrise le sujet. Ton univers est de suite cohérent. On peut voir une société en apparence utopique avec un secteur de l'emploi qui oriente tout le monde selon le besoin de main d'oeuvre et selon les statistiques de chacun. Un système qui m'apparaît comme optimisé.

Ça peut se rapprocher du manga Psycho pass ou de Divergent mais aussi à ce qu'on peut voir dans des oeuvres de fantasy comme Les âmes croisées de Pierre Bottero. Pour moi c'est utopiste car je fais partie de ces jeunes qui n'arrivent pas à trouver leur voie, qui sont totalement dans le flou sur l'orientation. Que l'on puisse être orienté selon ses capacités de manière aussi simple et juste c'est le rêve... Mais évidemment, si ce système était parfait, tu n'en aurai pas écrit un livre.

On le voit très vite avec les non-affectés et tu nous fait sentir l'horreur absolue que c'est d'être à l'écart, de perdre sa place, ses privilèges dans la société.
Cette non - affectation de ton personnage, fait effet boule de neige et on commence évidemment à s'interroger sur la réelle justesse de ce système.

Tu décris l'univers technologique par de petites touches, les écrans, les hologrammes, le système analysis. Ce sont des technologies que l'on connait, qui nous sont familières et donc ça pourrait arriver, on peut facilement s'identifier car ton monde est très proche du notre.

Le fait que les humains ne vivent plus sur terre m'a beaucoup plu également. Dans les rares œuvres de science fiction que je connais, j'apprécie celles qui évoquent la nostalgie humaine de notre planète mère. Ça me donne envie de savoir ce qui est arrivé exactement pour que les humains la quittent, accident nucléaire, pollution... Je me demande si tes personnages auront la chance de la voir ou si elle est définitivement perdue.

J'espère que dans la suite, m'étant arrêté au cinquième chapitre, tu développera plus l'univers. Qu'on en apprendra davantage sur la colonie et tous ses différents aspects. Tu as posé de très bonnes bases. Il faut maintenant voir ce que tu vas en faire.

En conclusion, je n'ai trouvé absolument aucun défaut. C'est pas faute d'avoir essayé. Tant dans le style que dans le scénario. C'est un texte d'une qualité hors du commun et j'espère le voir publié un jour.

Médaille : Écrivain niveau professionnel

Médaille : Écrivain niveau professionnel

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
L'esprit CritiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant