"Le soleil se lève doucement. Il profite de ce moment de solitude entre deux nuages amoureux, entre la brise légère qui virevolte autour de lui et entre la vapeur qui s'élève afin de lui gâcher la vue. Ensuite, il monte calmement vers le point culminant de cette journée en étant ce point lumineux jaune. Il sait qu'il brûlera de nombreuses peaux blanches ou faisant brunir celles plus colorées dans un futur proche ou lointain."
La vie n'est pas rose de LucaOujjan
La personnalisation du soleil, le vocabulaire romantique annonce un style assez fleur bleue et sans doute une romance. C'est un passage descriptif rempli de métaphores. On ne connait pas l'intrigue ou les personnages. Cet incipit n'est pas très adapté si ce n'est pour ajouter un peu de poésie. Il ne permet pas de réellement poser le contexte et la description n'apporte rien ci ne n'est de l'esthétisme car elle ne donne pas de réelle indication sur le temps ou le lieu ni les personnages. Le but d'une description est pourtant à la base de donner des indications. Toutefois la dernière phrase qui se penche sur les différentes couleurs de peau m'intrigue et je me demande si l'histoire ne pourrai pas tourner autour de personnages de différentes origines et aborder des problématiques en rapport, comme le racisme. Je pense que c'est un début qui est à retravailler car il est encore un peu brouillon mais cette plume naïve n'est pas désagréable à lire et avec l'expérience pourrai donner un style très reconnaissable et personnel.