Ce livre s'adresse à : Jeunes adultes
Le texte peut contenir des scènes de violence pouvant choquer un jeune lectoratGenre : SF/ dystopie
Auteur : BlueRisingPhenix
Temps : présent
Narrateur : première personne
Résumé : Dans un futur proche, Paris est sous les eaux. Je m'appelle Destinée et je vis à la Limite des Eaux, là où rats et marginaux tentent de cohabiter. Mon ami Josh affirme que Ceux d'en Haut ont prévu de nous éliminer. Je ne prend pas en compte ses avertissements, le pensant paranoïaque. Peut-être à tort...
Les + :
L'univers me plaît. Notre monde ravagé par les eaux c'est comme la réalisation du cauchemar des écologistes, le résultat de la négligence de l'homme malgré tous les avertissements. On a tout de suite en tête des images de film catastrophe et il ne faut pas négliger ce genre d'oeuvre. Parfois, un film ou un livre, c'est ce qui réveille les gens, qui leur fait prendre conscience des choses et les poussent à évoluer. Je pense que l'art est un outil très puissant dans l'évolution de l'humanité et j'apprécie toujours les œuvres qui portent des messages.
La séparation des classes y est encore extrêmement présente comme dans la majorité des œuvres dystopiques. La séparation entre Ceux d'en Haut qui vivent dans des constructions en hauteur pour les protéger des eaux et les marginaux qui vivent dans une humidité permanente, sans aucun confort moderne, subsistant avec les quelques dons que les privilégiés leur offrent pour avoir bonne conscience. C'est encore une fois un regard sur notre époque, amplifié par une catastrophe qui comme souvent réveille les pires côtés de l'humanité.
Ton scénario est tout à fait crédible, notamment le personnage de Josh qui est remarquablement dépeint .
On a déjà croisé des gens un peu fous et portés sur la théorie du complot. Si ces gens vont dans les extrêmes, ils n'ont pas forcément tort.
Les privilégiés ont tendance à vouloir se débarrasser des plus pauvres. Lors des évènements touristiques, il est courant d'expulser les SDF des endroits qu'ils fréquentent habituellement pour ne pas choquer les touristes et nuire au commerce. La misère, parfois dérange. C'est difficile à croire, mais pourtant il n'y a qu'à voir le regard méprisant que beaucoup portent sur les gens qui font la manche ou même nos propres politiques qui n'hésitent pas à qualifier les gens pauvres de " sans dents" et les travailleurs à l'usine d'analphabètes.La manière dont tu introduit Josh sans trop en révéler est exceptionnel et lorsque tu révèle sa nature, ça me fait l'effet d'une de ses nouvelles à chute étudiées au lycée. Destinée est quand à elle, dans le déni mais d'une façon tout à fait crédible. Elle ne semble ni naïve ni idiote pour autant et on comprend son besoin de garder espoir.
Le parallèle fait entre les marginaux et les rats est extrêmement réussi. Entre les cheveux blancs et les yeux rouges, le dégoût qu'ils inspirent, la peur qu'ils transmettent des maladies...
Ça me fait un peu penser à l'anime No 6 et au personnage de Nezumi ( souris, en japonais).
Quand on pense aux rats, on pense à leur extraordinaire instinct de survie. Ne dit-on pas : " quand le bateau coule, les rats quittent le navire" .
On parle aussi de " se terrer comme un rat".L'écriture est fluide et les dialogues bien détaillés donnent une véritable personnalité aux personnages. Ça se lit très bien, sans lourdeur ou répétitions et on rentre toute suite dans l'histoire avec un début direct sans longue présentation de l'univers. Le tout reste parfaitement clair et compréhensible. Les descriptions sont précises et mettent vraiment dans l'ambiance, créant un univers extrêmement bien pensé. Tu ne manque pas de vocabulaire et maîtrise bien la langue française. Je n'ai pas vu de fautes ou de défauts particuliers et tu gère très bien les paragraphes.
Les - :
La perfection n'existe pas, mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à trouver des points négatifs. Je dirai juste que tu pourrais faire plus.
Plus de descriptions du décor, de la gestuelle et des émotions de tes personnages. On peut toujours faire mieux.
Dose un peu plus le mystère sur les rats également, qu'une fois l'effet de chute passé tout soit éclairci avec quelques détails sur le passé et qu'il ne subsiste plus aucune confusion.J'espère également en apprendre plus sur la catastrophe qui a englouti Paris, sur les autres marginaux aussi car les personnages se limitent au duo pour le moment et il serait appréciable d'avoir un aperçu des autres habitants et davantage de détails sur leur mode de vie.
Ce n'est que le début de ton texte et il est extrêmement prometteur.Médaille : Coup de coeur de la critique ♥️