Les voyageurs

291 21 0
                                    


Le petit groupe se mit en route trois jours plus tard, dans un chariot tiré par un poney robuste pour Frodo et Sam, et à dos de monture pour Merry et Pippin. Le chariot, chargé de nourriture et des affaires de voyage des Hobbits, était plutôt confortable. Sam dirigeait l'animal tandis que Frodo se pressait contre lui et regardait le paysage, savourant de voir onduler les collines verdoyantes et scintiller les cours d'eau dans le lointain. Il n'avait pas eu l'esprit autant serein lorsqu'il avait parcouru ces contrées dans la cage de ces ravisseurs. Souvent, en chemin, Merry ou Pippin amenait son poney à sa hauteur et ils discutaient alors de leurs propres aventures, se remémoraient quelque souvenir commun ou chantaient des chansons. Parfois, Sam joignait sa belle voix grave à la leur et Frodo était émerveillé de l'entendre. La nuit, ils établissaient un petit campement et Merry et Pippin installaient leur couchette sous l'abri des arbres tandis que Sam et Frodo partageaient le chariot. Les soirs de pluie, les quatre Hobbits se serraient à l'abri dans ce refuge, mais Merry et Pippin s'étaient mis d'accord pour laisser ce confort à Frodo et ainsi offrir un peu d'intimité aux deux Hobbits. En réalité, ceux-ci ne profitaient pas vraiment de ce luxe, se contentant de quelques baisers et gardant le reste pour le confort des chambres d'auberge. Ce fut le cas notamment à Brie où les Hobbits firent halte au Poney Fringant, ravis de rendre une petite visite à ce bon vieux monsieur Butterbur.

Après cela, ils suivirent la route vers le Sud. Ils croisaient parfois d'autres voyageurs, mais jamais aucun ne leur fit obstacle ou menace, et Frodo comprit alors l'ampleur de ce qui avait changé depuis que l'Anneau avait été détruit. Il redoutait toujours de croiser une troupe d'amuseurs comme ceux qui l'avaient capturé, mais plus par crainte de la réaction de ces compagnons que par peur pour lui-même. Même s'il l'oubliait parfois, il savait qu'il avait changé depuis ces jours-là. Et c'était désormais sa seule crainte. Les sombres créatures qui les avaient poursuivis par le passé, la menace qui grondait à l'Est tandis qu'ils cheminaient vers un objectif incertain, tout cela semblait s'être envolé. Il n'y avait plus que la route, le plaisir de la bonne compagnie et de découvrir des paysages inconnus et des peuples différents.

Ils approchaient du Rohan, et Merry en profitait pour raconter un peu plus en détails son épopée avec les cavaliers, lorsqu'une figure isolée sembla surgir à l'horizon. Ce n'était pourtant pas le premier cavalier que la compagnie croisait sur sa route, mais celui-ci leur fit ralentir le pas. Intrigué, Frodo plissa les yeux et tenta d'observer au loin ce que cette figure avait de particulier pour ces compagnons. Il les regarda tour à tour, et comprit, au sourire qui se dessinait lentement sur leurs visages, qu'il s'agissait là d'une silhouette amie. D'un petit claquement de langue, Sam fit repartir le chariot à bonne allure et Merry et Pippin talonnèrent leurs montures. Bientôt, Frodo parvint à distinguer plus clairement le grand cheval blanc sur le dos duquel était assis un homme à la longue chevelure et à la barbe blanches.

« Gandalf ! » s'exclama-t-il en se levant sur son siège.

Sam dut le retenir d'une main pour qu'il ne tombe pas du chariot. Le cavalier, lui, se mit à galoper dans leur direction et quelques instants plus tard, Frodo se trouvait face à face avec la figure familière du magicien.

« Frodo Baggins, lança Gandalf de sa voix grave. Vous vous êtes fait désirer, mon cher Hobbit.

— Oh, Gandalf ! »

Le magicien descendit de sa monture et s'approcha du chariot pour enlacer Frodo. Celui-ci le serra de toutes ses forces, des larmes de joie coulant sur ses joues et sur le manteau immaculé de son vieil ami. Gandalf avait lui-même les yeux humides.

« Vieux coquin ! s'écria Pippin en approchant son poney du magicien. Vous pourriez au moins faire semblant d'être surpris !

— Mais comment êtes-vous au courant ? demanda Merry.

I will not say the Day is doneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant