Épilogue

318 24 21
                                    


Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis leur départ lorsque Frodo, Sam, Merry et Pippin retrouvèrent la Comté. Ils avaient passé presque trois semaines à Minas Tirith à conseiller le roi Aragorn sur l'affaire des amuseurs publics. Un petit groupe de patrouilleurs avait été envoyé à la recherche de la chemise de mithril et l'avait restituée à Frodo qui s'en était trouvé très ému. En remontant la piste du marchand qui avait racheté la cotte aux saltimbanques, la troupe était parvenue à mettre la main sur les brigands qui avaient alors imploré le pardon du roi et de Frodo lui-même. Comme sanction, Aragorn avait fait peser sur eux la responsabilité de faire respecter la loi : si d'autre troupes étaient prises à exhiber des créatures comme ils l'avaient fait, ils en paieraient les conséquences.

Frodo avait passé beaucoup de temps avec Sam à explorer la cité, aidant son compagnon à faire la paix avec cet endroit qui ne devait plus lui évoquer le deuil mais la joie. L'inscription sur la dalle de marbre qui honorait Frodo avait été changée et, à la statue du Hobbit était venue s'ajouter celles de tous les compagnons de la Communauté, en mémoire de leur amitié éternelle et des sacrifices que chacun avait fait pour ramener la paix en Terre du Milieu. Les quatre Hobbits étaient repartis peu de temps après l'inauguration de ces nouvelles statues, tristes de devoir quitter leurs amis mais satisfaits de les savoir tous en bonne santé et heureux.

La suite de leur voyage les avait conduits à Fondcombe où ils avaient passé quelque temps avec Bilbo, pour le plus grand bonheur de Frodo et de Bilbo lui-même. Les journées avaient été emplies de chants, de récits d'aventures et de nourriture, de quoi satisfaire n'importe quel Hobbit. Frodo avait éprouvé des difficultés à partir en laissant ainsi son vieux cousin, mais il le savait entre de bonnes mains et très heureux parmi les elfes. Le chemin du retour avait semblé un peu amer après cela.

Mais en approchant des bords de la Comté, le cœur de tous les Hobbits se gonfla de joie. Frodo en particulier, se trouva plus impatient que jamais de retrouver Cul-de-Sac. Il était enfin prêt à rentrer chez lui.

La compagnie fit cependant une première halte à Creux-de-Crique où il retrouvèrent Fatty qui les accueillit avec son habituelle bonne humeur.

« Eh bien ! Je savais que la route était longue jusqu'à Minas Tirith, mais vous avez pris votre temps ! Enfin, vous voici de retour, et pour de bon je l'espère cette fois-ci ?

— Ne t'en fais pas, Fredegar, dis Frodo avec douceur, le voyage jusqu'à Cul-de-Sac sera le dernier que je ferai avant un bon moment.

— Voilà de sages paroles. Sam, ne t'inquiète pas, j'ai rendu visite plusieurs fois à ton père. Il est agacé que tu sois encore par monts et par vaux, mais il va très bien.

— S'il est agacé, c'est signe qu'il va bien ! » plaisanta Merry.

Frodo et Sam restèrent quelques jours à Creux-de-Crique, le temps de se reposer un peu et aussi de récupérer la plupart des affaires que Frodo voulait ramener à Cul-de-Sac et qu'il avait déménagées là avant son départ pour leur grande aventure. Ils chargèrent le chariot et embrassèrent leurs amis, se jurant de se rendre visite bien vite.

La route jusqu'à Hobbitebourg était agréable, d'autant que le temps était doux. Ils firent halte dans des auberges, préférant le confort d'un vrai lit au campement en pleine nature. Sur le chemin, ils croisèrent plusieurs voyageurs : des éleveurs qui menaient leur bétail au marché ou des marchands qui transportaient leurs produits d'un hameau à un autre.

« Nous n'avons encore vu personne qui aurait pu vous reconnaître, dit Sam alors qu'ils venaient de dépasser un groupe de jeunes Hobbits qui partaient travailler au champ. Est-ce quelque chose qui vous inquiète, le moment d'annoncer votre retour ?

I will not say the Day is doneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant