Il y avait quelque chose d'étrange à reprendre cette route des années après l'avoir empruntée avec Frodo et Pippin. Comme si, en retraçant son parcours, Sam pouvait réparer les erreurs de son précédent voyage. Mais cette fois-ci, ses pas ne le mèneraient pas plus loin que Creux-de-Crique et, si tout allait comme il l'espérait, il reviendrait bientôt avec monsieur Frodo à Cul-de-Sac.
Avant de partir, il avait averti son Ancien : il ne voulait pas que celui-ci s'inquiète de son absence et qu'il ne puisse pas répondre aux curieux qui se demanderaient où avait encore disparu Sam Gamgee. Déjà, dans l'année qui avait suivi son retour, il avait parcouru la Comté pour replanter des arbres et semer là où il y en avait besoin la terre de la dame Galadriel, qui offrait désormais aux plantes de la Comté une vitalité exceptionnelle. À cette époque, l'Ancien avait été questionné sans arrêt sur les allers et venues de son fils et s'était parfois trouvé bien en peine pour répondre. Cette fois-ci au moins, l'histoire était simple : Sam était parti rendre visite aux futurs Thain et Maître du Pays-de-Bouc. Mentionner ainsi les noms des héros de la bataille de Lèzeau devrait suffire à clouer le bec des commères pour quelques temps.En quittant Hobbitebourg, il fit un peu de chemin avec Jolly Cotton, qui se rendait au verger pour inspecter et soigner les arbres qui en avaient besoin. Il lui demanda évidemment où Sam allait avec son paquetage et, lorsque Sam parla de retrouver Merry et Pippin, le regard de Jolly s'illumina.
« Tu les salueras pour moi, n'est-ce pas ?
— Bien sûr.
— Et tu reviendras bientôt ? ajouta Jolly en lui prenant le bras.
— Je pense, oui. En attendant, je compte sur toi pour veiller sur ma sœur, et sur toute la petite famille ! »
Jolly lui lança un sourire bravache, mais son regard se perdit un peu dans le lointain, et il demanda d'une voix douce :
« Et toi, Sam ? Qui veille sur toi ? »
Sam rougit un peu à ces mots et détourna les yeux.
« Je n'ai pas besoin qu'on veille sur moi, Jolly. Je te remercie de t'en soucier.
— En tout cas, si tu te sens seul dans ton grand smial, là-bas sous la Colline, tu sais que tu peux toujours venir me trouver, murmura Jolly sans le regarder.
— C'est bien gentil à toi, répondit Sam. Mais tu sais, j'ai bon espoir de ne bientôt plus être seul. Oh, je ne devrais pas en parler, mais je peux te faire confiance pour garder un secret, n'est-ce pas ?
— Tu vas te marier ? demanda Jolly d'une petite voix.
— Non, non, rien de cela. Allons, je ne t'ai rien dit. Nous verrons bien à mon retour ! »
Énoncer cette idée tout haut, qu'il pourrait revenir accompagné à Cul-de-Sac, lui redonnait une énergie nouvelle, l'espoir que ce voyage lui permettrait de donner une fin heureuse à toutes ses aventures. Perdu dans ses pensées joyeuses, il chemina encore un peu avec le jeune Hobbit et il se séparèrent à un croisement, se saluant chaleureusement avant de se quitter.
La première nuit que Sam passa dans son petit camp près du chemin fut plus agitée que ce à quoi il s'était attendu. Malgré sa bonne humeur initiale, les souvenirs de ses aventures remontaient, crus, des tréfonds de son esprit. Seul dans les bois, même dans ces terres familières, il voyait des ombres se mouvoir, inquiétantes, et ne pouvait s'empêcher de penser à ce que Frodo avait pu vivre, abandonné tout seul en Mordor. La culpabilité qu'il avait réussi à repousser loin de lui ces dernières semaines revint l'assaillir d'un seul coup et avec force. Il voyait Frodo, tout petit et tout seul, entouré d'orcs sanguinaires, fouetté jusqu'à l'os, affamé, terrorisé, persuadé que tout le monde l'avait oublié.
VOUS LISEZ
I will not say the Day is done
Hayran KurguSam est revenu seul de son voyage en Mordor. Sollicité par les autres hobbits pour régler toutes sortes d'affaires dans la Comté, il est appelé pour identifier un mystérieux prisonnier. Et si le chagrin des trois dernières années pouvait enfin prend...