L'amant

582 28 3
                                    


L'arrivée de Merry et Pippin à Cul-de-Sac changea quelque peu la routine qui s'était installée chez l'Ancien. Le matin, les deux Hobbits descendaient de la Colline pour venir partager le premier petit-déjeuner avec Frodo et ses hôtes. Ils apportaient de la nourriture en quantité et insistaient toujours pour faire la vaisselle, ce qui — au début — embarrassait beaucoup Hamfast. Dans la matinée ou en milieu d'après-midi, ils emmenaient Frodo dans le jardin de derrière où ils lui contaient des anecdotes amusantes de leurs aventures, ou bien lui donnaient des nouvelles de leur contrée. Pendant ce temps, Sam s'occupait de mettre en ordre la chambre, de faire le ménage et même de monter à Cul-de-Sac pour entretenir un peu le jardin.

La présence des cousins de Frodo replongeait Sam dans ses vieilles habitudes, quand il travaillait pour son maître sous la Colline et que celui-ci passait son temps à se divertir avec ses proches. Sam, dans ces moments-là, restait en retrait. Même s'il aurait aimé pouvoir passer plus de temps avec Frodo, il se réjouissait de voir que la compagnie de Merry et Pippin lui redonnait une énergie que Sam n'avait été capable de lui donner. Lorsque, alors que Pippin se lançait dans un imitation de Gandalf, Sam entendit Frodo rire pour la première fois depuis son retour, son cœur se gonfla d'une joie un peu amère. Comme il aurait aimé être celui pour qui ce son inespéré résonne enfin !

Mais il ne devait pas être ingrat. Le plus important était que Frodo se rétablisse. Il était toujours très maigre, mais plus squelettique, sa voix était toujours feutrée mais il parlait beaucoup plus souvent, sa peau encore très pâle avait repris une certaine souplesse. La nuit, Sam l'entendait encore faire des cauchemars, mais le fait de remplir ses journées de rires et de chansons semblait les tenir à distance. Sam ne pouvait que se réjouir de tous ces changements.
Il demandait régulièrement à Frodo s'il ne souhaitait pas retourner à Cul-de-Sac, mais celui-ci refusait encore, expliquant qu'il ne se sentait pas assez remis pour reprendre ses quartiers là-bas.

« Si tu ne vivais pas aussi à Cul-de-Sac, plaisanta un jour Merry, on jurerait que tu cherches à te débarrasser de lui !

— Justement, renchérit Pippin, peut-être que Sam en a assez de vivre chez son Ancien et voudrait bien retrouver sa petite chambre à Cul-de-Sac ! »

Mortifié par leurs remarques, Sam voulut protester, mais Frodo regarda Pippin et demanda d'une voix faible :

« Petite chambre ?

— Tu connais Sam, expliqua le jeune Took, toujours soucieux de rester à sa place. Il occupe la plus petite des chambres d'amis du smial.

— Un peu comme un gardien de domaine, ajouta Merry. »

Sam était écarlate. Il n'était déjà pas très à l'aise à l'idée d'avoir occupé Cul-de-Sac en l'absence de son propriétaire légitime, alors voir ainsi exposé la façon dont il l'avait fait l'embarrassait beaucoup.

« Sam, murmura alors Frodo en se tourna vers lui, c'est bien vrai ?

— Monsieur Frodo...

— Tu pouvais prendre ma chambre, Sam, tu en avais le droit.

— Jamais je n'aurais pu ! »

Frodo eut un sourire triste mais ne répondit pas.

« Peu importe, s'exclama Merry en frappant dans ses mains, Frodo se trouve bien aise ici, et je le comprends ! Ton père nous as accueillis comme des rois. Et d'ailleurs où est-il ?

— Chez les Cotton, sans doute, répondit Sam d'un ton un peu boudeur. Il passe beaucoup de temps là-bas en ce moment.

— J'espère qu'il ne nous fuit pas ! plaisanta Pippin. Oh, mais c'est sûrement qu'il veut préparer ton mariage, Sam.

I will not say the Day is doneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant