Frodo et les autres Hobbits se réunirent le lendemain dans le salon à l'heure du thé et, comme la veille, Frodo entreprit de raconter ce qui lui était arrivé. Les mots semblaient lui venir facilement, comme le flot d'un barrage qui se rompt après avoir contenu trop longtemps un lac endormi.
« Avant de reprendre le chemin qui menait au passage de Cirith Ungol, je me risquai près de la tour et dans les décombres. Il fallait que je trouve, si je le pouvais, de quoi remplir le sac de Shagrat. Je trouvai le même pain noir, un paquet de viande séchée dont je m'interdis aujourd'hui encore de questionner la provenance, et réussis à accéder au puits où je pus remplir ma gourde ainsi qu'une outre que je ramassai là et qui contenait encore un fond de liqueur poisseuse. Je crois m'être reposé sous une formation rocheuse au moins toute une journée, pour recouvrer mes forces avant d'atteindre le tunnel de Shelob. J'étais encore terrifié à l'idée d'affronter le monstre : je n'avais que le couteau de Shagrat et ma chemise de mithril pour me protéger — et elle m'avait fait défaut la première fois ! Aussi, je pris mon temps pour regagner l'endroit maudit, avançant à petits pas et écoutant le moindre bruit qui pourrait m'indiquer un danger.
« Quand j'arrivai enfin là-bas... je ne sais comment vous le dire sans vous rendre tous malades ! De nombreuses pierres s'étaient écroulées devant l'entrée, ce qui avait été pour Sam et moi la sortie, si vous me suivez. Certains blocs de roche énormes étaient tombés et une odeur insupportable émanait de là. Il faisait encore sombre, aussi je ne découvris pas tout de suite de quoi il s'agissait. C'est seulement en m'approchant davantage que je compris : la pierre qui s'était décrochée de la montagne avait écrasé Shelob ! Elle gisait là, ses pattes recroquevillées sous elle, l'abdomen percé par la roche et laissant s'écouler un sang noir et nauséabond. Je me souviens avoir vomi, une fois de plus.
« Mais j'étais soulagé : le monstre tant redouté ne viendrait pas me faire du mal tandis que je traverserais sa tanière, et j'étais à peu près sûr à présent de ne plus croiser d'orcs. Il me restait à trouver une façon de rentrer dans le tunnel ; l'accès était obstrué en grande partie par les pierres et les rochers qui s'étaient écroulés quand la terre avait tremblé. »
Les Hobbits qui écoutaient Frodo retenaient leur souffle. Sam, qui avait combattu l'araignée géante et voyait très bien à quoi elle ressemblait, n'imaginait que trop bien ce que Frodo avait dû ressentir en voyant que cette terrible créature avait péri d'une façon aussi banale. Il se réjouissait, cependant, que Frodo se trouvât ainsi débarrassé de cet obstacle ; l'idée qu'il ait eu à affronter Shelob de nouveau l'avait empli de terreur.
Frodo, assis tout contre Sam sur une causeuse douillette, pris une petite gorgée de son thé avant de poursuivre.
« Une fois que j'eus repéré un passage, je finis par me faufiler dans la grotte sans trop de difficulté. Je ne sais s'il s'écoula des minutes où des heures tandis que j'avançais à tâtons dans le noir, mais je me souviens du grondement terrifiant que fit la roche quand la terre trembla de nouveau, très légèrement. Et je sus, alors, parce que l'air changea soudain, que le passage était clos. »
Pippin poussa une exclamation choquée.
« Clos... des deux côtés ? demanda-t-il en serra la main de Merry si fort que son cousin fit la grimace.
— Je n'en avais pas la certitude, mais j'en étais convaincu, oui.
— Et il l'était vraiment ? questionna Merry.
— Oui. Je ne sais pas combien de temps je mis à traverser le dédale de pierres : il faisait complètement noir, et seul mon instinct me guida jusqu'à ce que j'estimais être la sortie. Mais quand je respirai enfin un filet d'air frais, si ténu que je crus le rêver, l'évidence était là. Partout, mes mains ne rencontraient qu'un éboulis. Je tentai de le gravir, pensant que la sortie serait simplement de l'autre côté, mais une fois au sommet je cognai ma tête au plafond de la caverne ! Je dégringolai jusqu'en bas et compris en poursuivant mon exploration aveugle que j'étais prisonnier. »
VOUS LISEZ
I will not say the Day is done
أدب الهواةSam est revenu seul de son voyage en Mordor. Sollicité par les autres hobbits pour régler toutes sortes d'affaires dans la Comté, il est appelé pour identifier un mystérieux prisonnier. Et si le chagrin des trois dernières années pouvait enfin prend...