1

8.5K 508 13
                                    

Le prix d'un abandon.

Chapitre : 1

je me présente, je m'appelle Aisha Ba je suis sénégalaise et plus précisément halpular, je suis grande avec des longs cheveux à cause de mes origines peulh, j'ai le teint très Claire que parfois les gens me prennent pour une métisse je suis fille unique mais je n'ai qu'un petit frère de 10ans qui s'appelle tidiane , il est comme mon oxygène, rien que dy penser que quelqu'un poura lui faire du mal me terrorise, je vis dans une famille polygame, dont mon père à 3 femmes, ma mère plus les deux autres...nous vivons à fouta d'où beaucoup de peulh y vivent...

les deux autres femmes de mon père ont eu chacune la chance d'avoir de nombreux enfants sauf ma mère qui n'en est que nous deux malheureusement, chez nous s'est  chacun pour soit Dieu pour tous, chaque femme se bat seulement pour subvenir aux besoins de leurs propres enfants, je n'ai pas eu la chance de terminer mes études à cause des problèmes financièrs qui s'abattent sur nous... Rectification sur ma mère,  par ce que apparemment mon petit papa s'en sort bien,  depuis qu'on lui avait nommé chef adjoint du village...

mon père préfére ses autres femmes à ma mère, nous,  nous ne sommes pas du tout considéré dans la maison, c'est ma mère qui s'occupe seule de mon frère et de moi, papa ne nous donne plus d'argent depuis des lustres, il les donnent qu'à ses autres femmes et leurs enfants, et ses femmes ne manquent jamais l'occasion pour se moquer de ma mère, elles ne cuisinent même plus, c'est maman et moi qui s'en occupent avec les maigres sommes que maman gagne en plus,  grâce a sa petite commerce d'arachide, parfois les charges deviennent  tellement lourde pour elle, qu'elle tombe malade de temps en temps...

Mais je m'en faisais même pas cas en pensant que c'était passageur comme ses autres maladie

(....)

ce matin de bonheur je dois piller le mil pour ensuite préparer la bouillie de mil pour le petit déjeuner, maman est déjà partie chercher le bois, depuis un moment je là sentais bizarre mais j'ai pas posé trop de question, les autres dorment toujours et papa est sur la terrasse...

après avoir finis j'ai fais tout le nécessaire mais aucune trace de maman, elle à prit trop de temps aujourd'hui pourtant ce n'ai pas dans ses habitudes de durée autant, je l'attends une bonne minute, puis je là vois venir qui marche très lentement avec les bois sur la tête, je cours vers elle puis prend les bois pour les amener à la cuisine...

Je revenue de la cuisine et trouve  toujours maman  sur la même place, alors là je commence réellement à m'inquiéter...

moi: (inquiète) maman, maman, qu'est-ce qu'il y a ? tu es toute pâle...

elle: (avec la respiration saccadé)  ce....n'ai rien ma...fille j'ai...juste un peut mal à la tête...dit_elle avec un petit sourire comme pour me rassurer...

elle: (se forçant pour parlé )  ne...t'en fait pas chérie amène moi juste dans la chambre s'il te plaît... mais tu es sûr que tu pourras faire le reste du travail seule ?

moi: bien sûr maman, ne te fait pas du soucis pour moi, pour le moment c'est toi le plus important...

tout ceci...  c'est passé devant papa, sans qu'il ne puisse bouger d'un semelle pour nous aider...

j'amène ma mère dans la chambre où nous occupons tout les 3, sa fait des années que papa ne donne plus sa tour à ma mère, je l'allonge sur le lit, qui n'est plus du tout fameux comme pour mes tantes, puis je l'apporte de l'eau et du Dolipranes pour soulager la douleur...je part à mes occupations après qu'elle se soit endormie..

(....)

2h du matin

:hum, hum,hum,hum

c'était les bruits de quelqu'un qui essayait  de refouler la douleur, comme sa insistait de plus en plus je lève la tête et trouve maman en sueur...

Le Prix D'un AbandonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant