La routine d'un bohémien danseur ( ou le chapitre de la honte )

13 2 11
                                    


Il avala sa énième madeleine, tout en sirotant un bon thé comme il les adorait lors de ses lectures quotidiennes. Il soupira, il n'avait déjà plus de madeleines dans le paquet grand format posé précautionneusement toujours près de lui, son rite lorsqu'il vivait, la majeure partie du temps, hors du temps, cloîtré dans son bureau à la grande fenêtre.



Et à travers la glace double épaisseur, il y avait cette fille qui buvait - du thé possiblement - en triant des piles de papiers. Qu'est-ce qu'elle faisait dans sa vie ? Elle triait la paperasse, seulement et toujours cela ? Cela devait être plutôt ennuyeux. Il ria - non - il n'était pas en mesure de rire comme il le faisait, il ne sortait jamais de chez lui. Non, jamais. Sauf aujourd'hui, il le fallait bien, il n'avait rien avalé depuis hier mis à part ses madeleines parce qu'elles lui rappelaient tant de sa jeunesse tranquille, dans le milieu bourgeois. 



Oui, tout à fait, aujourd'hui, il avait à sortir. Ne serait-ce que pour se rappeler l'odeur de l'oxygène du dehors et l'apparence de ce qu'on appelait le soleil dans bon nombre de ses livres. Il mit une vieille redingote grise de poussière et un très haut haut-de-forme pour se préparer à entrer dehors, enfin, à sortir, oui c'était cela.



Devant la porte d'entrée, il se plia en deux, tordu par la douleur. Il était aveuglé, attaqué, blême par l'horreur. Qu'était-ce donc que cette boule de feu dans le ciel, si étincelante et menaçante ? Il porta sa main en visière pour l'observer du mieux possible. Il se détourna bien vite, la vue pleine de tâches irrationnelles. Oh ! Des mirages ! C'était fabuleux, il fallait qu'il écrive cela dans un de ses livres. Il dévora une madeleine qu'il avait fourrée dans sa poche pour ancrer ce moment dans sa mémoire. Il s'en souviendrait, pour sûr, il s'en souviendrait.



*

2 mois plus tard.



Il remua au rythme de la musique et de ses pulsations, enchaînant moult mouvements qu'il improvisait. Cela faisait deux mois qu'il n'était pas rentré chez lui, enfin, il y était bien retourné pour dormir quelques nuits mais la plupart du temps, il s'installait sur le bitume chaud au soleil et dansait comme il respirait, parce que depuis deux mois, il avait appris à respirer de ses poumons pleins, il avait délaissé un peu ses livres et sa plume. Danser lui procurait un bien fou, il s'attirait les ovations du publique seulement en exerçant sa passion qui en était une depuis peu.



Puis un beau jour, il rencontra un drôle de surfeur - du moins, c'était ce qu'il prétendait - qui l'initia à l'art-de-la-débauche, le huitième art selon lui. Ainsi, il rentra encore plus occasionnellement chez lui, fréquenta intimement de plus en plus d'hommes et de femmes qu'il rencontrait dans le cadre de ses "activités" ( autrement dit dans sa carrière de danseur de rue ), le monde et plus particulièrement le sien avaient bien changé depuis son escapade un jour. Tous les soirs, il se tournai afin d'être bien en face des dernières lueurs du jour. A partir de là, il formait un rond avec son pouce et son index comme pour capturer le soleil. La boule brillante et joliment chaleureuse. Il riait aux éclats dans ces instants là, il était fou à lier. 



*

Qu'était-ce donc que cette erreur de scénario ?

ℋ𝓪𝓻𝒆𝓶 ℛ𝒆𝓿𝒆𝓻𝓼𝒆 𝓖𝓪𝓶𝒆 ★~ 𝓱𝓪𝓻𝒆𝓶 𝔁 𝓻𝒆𝓪𝓭𝒆𝓻 [=dossier]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant