Ce soir, Camille n'a rien d'urgent à faire. Elle a volontairement évité de consulter des sites qui parlent d'Hubris, se doutant qu'elle n'y trouverait que des anecdotes sordides ou des témoignages bouleversants. Elle avait assez à faire avec sa propre douleur. Au lieu de ça, elle parcourt Quora, un site où l'on peut poser des questions, sur lequel Linus avait parfois répondu.
Même si les questions et réponses ont plus de deux ans et qu'elle les avait à peu près toutes déjà lues, elle s'y intéresse avec un regard nouveau. Elle y découvre presque un sens caché. Elle perçoit la détresse qu'il ressentait et dont il parlait ouvertement. Notamment quand il parle du livre Siddharta d'Herman Hesse, qui l'a aidé à arrêter de se poser des questions sur la mort. Elle n'a jamais entendu parler de ce livre, mais il a pourtant l'air d'être connu.
Elle passe sur l'application message pour demander à sa libraire attitrée :
| Camille : Dis, est-ce que tu as Siddharta d'Herman Hesse en stock ?
| Quitterie : Un grand classique. Tu te mets à la littérature toi ?
Sa meilleure amie connaît ses goûts littéraires par cœur. Elle a même un rayon spécial pour elle dans sa librairie. En général il se compose de romance légère et de thriller pas trop sordides.
| Camille : Je ne sais même pas de quoi ça parle, mais j'ai envie de tester.
| Quitterie : Il sera de côté pour toi dès demain ma poulette ;)
| Camille : Merci, je passerai très bientôt :D Ha et si tu as des livres de C.J. Jung aussi, je prends !
Linus ne tarie par d'éloges sur ce philosophe, alors pourquoi pas. Ça lui changera de ses lectures habituelles. En s'immergeant dans les livres qu'Hubris a aimé, elle espère pouvoir se rapprocher de lui, d'une certaine façon. C'est idiot de le faire maintenant qu'il n'est plus là, mais peu importe. C'est tout ce qu'il lui reste.
Une fois qu'elle a épluché Quora, elle se décide à retourner sur Reddit. Elle avait déserté le subreddit r/Hubris consacré à l'artiste. Il était envahi de centaines de témoignages, de messages de tristesse et aussi de théories plus ou moins douteuses.
Mais cela fait plusieurs semaines, elle espère que les fans en détresse ont fini de s'approprier le forum. Il y a des centaines de nouveaux messages depuis sa dernière connexion et elle n'a aucune envie de les lire.
Elle fait défiler les posts jusqu'à bien avant l'évènement tragique, pour essayer de retrouver l'ambiance qui y régnait. Ça s'enflammait dès qu'il publiait quelque chose sur les réseaux, tout le monde y allait de son avis. Tout le monde est censé être fan de lui, sinon quel intérêt de participer à ce forum ? Mais ça se chamaillait régulièrement sur l'évolution de son style musical, les artistes avec qui il collaborait, ses influences.
Elle lit pas mal de posts et les commentaires. En général elle ne prête pas attention à l'auteur, à moins que la réponse l'interpelle. C'est le cas de la réponse d'un certain MorseCode qui est presque identique au mot près à une des réponses d'Hubris sur Quora. En comparant les dates elle s'aperçoit que c'était à la même période, quand Linus était assez actif sur pas mal de réseaux différents.
Elle consulte le profil de ce MorseCode et constate qu'il postait des réponses sur r/Hubris, des forums de musique, donnant son avis à des producteurs en herbe, ou parlant de jeux vidéos.
Cet utilisateur a commencé à poster des remix pour lesquels il demandait des avis, sans grand succès, dix ans plus tôt. Il semble avoir délaissé le forum pendant plusieurs années, et lorsqu'il y revient, c'est comme s'il ne cherchait plus l'avis des gens. C'est maintenant lui qui donne des conseils.
VOUS LISEZ
Gluggavedur
FanfictionImaginez, vous êtes une star internationale dans le milieu de la musique électronique, vous êtes la tête d'affiche des festivals. Les paparazzis vous prennent parfois en chasse, la moitié de la population mondiale connait votre nom de scène et vos c...