― Sérieusement ? Tu restes comme ça, à rien faire ?
Damien se laissa tomber sur sa serviette en lâchant un soupir ennuyé. À côté de lui, Thomas prenait un bain de soleil avec un livre à la main, le même que celui qu'il lisait quand il avait croisé son regard pour la première fois. Hormis ses habituels coups de soleil qui le faisaient grimacer au moindre mouvement, au moindre frottement de sa peau, c'était ce dernier qui le perturbait dans sa passionnante lecture. Il gesticulait partout, comme si le calme le dérangeait et qu'il ne pouvait le quitter définitivement.
Il avait tenté de rester comme Thomas, sans bouger un pouce à se laisser irradier de soleil comme un crocodile dans l'eau. Le cadre était loin d'être désagréable malgré le fait que de plus en plus de monde prenait d'assaut l'endroit dans toute sa longueur. Damien s'était mis à jouer avec les galets blancs et ovales, qui faisaient l'immense charme de la plage, les empilant jusqu'à ce qu'elle tombent. Puis il avait essayé de laisser ses pensées de côté et se focaliser sur l'instant présent. En vain. À ce moment-là, il aurait adoré être son père. S'il avait son tempérament placide et bienveillant, il n'aurait pas commencé à bouger de plus en plus frénétiquement pour attirer l'attention de Thomas.
― Je comprends que tu n'aimes pas rester allongé sans rien faire. Tu veux un livre ? J'en ai un deuxième.. T'aimes les polars ? ce dernier demanda innocemment.
― Mec...
Même si Damien semblait épuisé par sa propre exaspération, il ne perdit pas ses vieilles habitudes qui consistaient à rire à la moindre situation. Un rire qui était à l'origine nerveux, devenu plus léger.
― Ok, pardon, t'es pas un intello, Thomas abandonna à contrecoeur les lignes de son bouquin. Tu veux faire quoi ?
― Bah je sais pas, me baigner non ? Tu viens à la plage juste pour lire et chopper des coups de soleil, toi.
― Si je vais dans l'eau, mes parents me massacrent Damien ! s'exclama le bouclé avec un regard qui semblait transmettre une réelle appréhension. Ils sont obligés de me supporter quand je crie que mon dos me brûle, alors ils veulent pas que ça brûle encore plus en allant dans l'eau.
― Alors, Damien bondit d'un coup, comme s'il allait annoncer quelque chose de révolutionnaire. Y a un truc exceptionnel qui a été créé pour ce genre de problèmes Thomas, ça se trouve dans n'importe quelle Carrefour du coin, c'est la crème solaire. C'est un truc de ouf, ça minimise les dégâts et y en a même qui prennent soin de ta peau !
― Putain mec comment j'suis con ! Thomas prit la même intonation. Pendant tout ce temps je me suis protégé avec de la javel ! Ah, tu me sauves la vie Damien !
Dans leur hilarité, ils se relaissèrent tomber sur leurs serviettes. Quand son rire tarit, Damien ouvrit les yeux. L'écume dans ses prunelles agitées par l'amusement déborda et laissa échapper de ses yeux une perle d'eau, une perle de son océan. Son regard brillait, scintillait si fort que la grande clarté du ciel bleu sans nuages au-dessus de sa tête ne l'atteignait même pas. Le hoquet de rire de Thomas à côté s'estompait doucement, mais le silence qui suivit ne les perturbait nullement. Il régnait une ambiance si légère et douce entre eux, comme si leurs âmes se tutoyaient depuis toujours. Damien voulut que jamais cet instant ne s'arrête.
Seulement, leur intimité ne semblait pas dessinée pour les yeux des autres. Damien et Thomas riaient à en oublier les familles, les enfants et les couples autour d'eux, mais ces derniers les remarquaient sans peine, leurs rires puissants surpassant ce fond horrible de conversation auquel tout le monde participait. Certains se demandaient réellement, avec un léger dédain, ce qui pouvait être aussi marrant. Il n'y avait pas grand chose de marrant, une simple mise en situation, la moindre imitation les faisait retomber dans une intense hilarité.
VOUS LISEZ
dernier [terraink]
FanfictionÀ ses dix huit ans, Damien rencontre son dernier amour d'été, pendant ses dernières vacances avec sa famille, son dernier été d'insouciance. 20.05.2020-23.07.2020