La déclaration d'Ibiki laissa un blanc dans la salle d'examen. Même les candidats ayant été convaincu par Naruto ne s'attendaient pas à être reçu aussi facilement. Ibiki les avait torturé mentalement pendant quarante-cinq minutes et il lâchait l'affaire comme ça ? Si simplement ? Finalement, un candidat demanda:
- On est vraiment reçu ?
- Évidement, sourit Ibiki. Je ne m'embarrasse jamais à dire de choses inutiles.
''Ça je l'avais remarqué.'' songea Naruto.
- Une minute, hurla presque un genin. Si la dixième question déterminait notre passage à la seconde épreuve, les neuf autres servaient à quoi ?
- C'est vrai ça, fit sa coéquipière. Tout ce qu'on a fait durant l'examen, c'était juste pour nous épurer ?
- En partie, avoua Ibiki sans se départir de son sourire. L'objectif de la dixième question était de savoir si vous aviez la mentalité d'un vrai shinobi. Lorsque l'on vous propose une mission périlleuse, vous avez deux choix: l'accepter ou la refuser. Mais l'existence même d'un ninja est pleine de dangers. Ainsi, refuser une mission car celle-ci vous semble au dessus de vos forces n'est pas un chose tolérable. Il ne vous reste donc que le choix logique: continuer au péril de sa vie.
- Ce n'est pas ce que j'ai demandé, marmonna la jeune fille.
- J'y viens. Or, un shinobi, lorsqu'il reçoit une mission, n'est pas toujours au mieux de sa force. Il peut être malade, blessé, mutiler même... Et pourtant, il fera la mission qui lui a été confié. C'est une des raisons d'être des neuf questions précédentes: épuiser votre mental pour voir jusqu'à quel point vous avez compris ce que signifie être un ninja.
- Et les autres raisons ?
- Il en reste deux. La première est évidente: Observer et évaluer votre capacité à récolter des informations. Ceux qui n'avaient pas le niveau pour tricher à un simple examen n'étaient pas encore prêt à réaliser des missions plus complexe que le rang D. De fait, ils n'avaient rien à faire ici. Car, après tout, la récolte d'informations est un des principaux objectifs d'un shinobi. Et si celui-ci se fait attraper, la sécurité de son village peut être compromise.
Sur ce, il défit son bandeau frontal et révéla son crâne, dépourvu du moindre cheveu. La vue horrifia bon nombre de genins présents, qui poussèrent des hoquets effrayés.
''Balafres, dissection et trace de vrilles !'' constata Sasuke. ''Ce mec est passé par une salle de torture !''
''Eh eh. Et ce n'est rien comparé à ce qui doit être caché sous ses gants.'' s'amusa Dosu.
''Mate-moi la migraine qu'il doit se taper !'' Songea Naruto. ''J'imagine même pas la quantité de médocs qu'il doit utiliser pour la calmer.''
- Ceci, continua Ibiki en désignant son crâne, est ce qui vous arrivera si jamais vous veniez à vous faire capturer. Rappelez-vous en.
Après quoi il rattacha son bandeau, avant de conserver le silence. Un autre genin demanda:
- Quel est la dernière raison ?
- Ah, je me demandais si vous alliez me poser la question, répliqua Ibiki avec un sourire sinistre. La dernière raison, vous ne la saurez pas. Du moins, pas tout de suite, et pas de ma bouche.
''J'ai un mauvais pressentiment à ce sujet...'' frissonna Naruto.
- Quelqu'un a-t-il d'autres questions ? Poursuivit Ibiki.
Toutefois, personne n'eut le temps d'en poser une nouvelle, car au même moment une fenêtre donnant sur l'extérieur éclata. Cela provoqua la stupeur chez la plupart des genins. On était au troisième étage, tout de même. Cela ne gêna toutefois pas une jeune femme de pénétrer dans une pirouette vertigineuse à travers la vitre brisée et atterrir devant un Ibiki soupirant, avant de le dissimuler à la vue de tous en accrochant devant lui un immense tissu noir. Celui-ci était maintenu en place par deux kunaïs plantés de chaque coté de la pièce et dessus était inscrit ''Examen chuunin: seconde épreuve''.
VOUS LISEZ
naruto kistune
Przygodowele village de konoha deste naruto qui par la suite sera élevé par des renard