Les règles. On en entend parler depuis longtemps. En temps que fille, j'ai l'impression d'en avoir toujours un peu entendu parler. J'ai eu cette cousine qui ne voulait pas venir se baigner à la piscine avec moi. J'ai eu cette amie qui a rempli sa culotte de papier parce qu'elle n'avait pas de serviettes. J'ai eu cette phrase répétée cent fois : c'est un truc de filles, tu comprendras quand tu seras grande.
Ouai ouai.
Grande explication.
Merci pour votre aide.
Entre mes 11 et 13 ans, je savais que j'allais avoir mes règles. J'avais vaguement compris qu'il y aurait du sang, mais c'est tout. Du coup, dès que je sentais mon sexe un peu humide, je paniquais. Et si c'était mes règles qui arrivaient ? Comment j'allais faire ?
Fin bref, un peu la panique. J'étais mal informée. Les fameux cours de SVT à ce sujet sont en 4ème. J'ai eu mes règles deux jours avant la rentrée de 4ème. La poisse.
Dès le début, ça a été étrange. J'ai appelé ma mère, elle m'a montré comment mettre une serviette dans ma culotte, et a désigné la réserve de protections hygiéniques. Fin de l'histoire. Cléa, 13 ans, ses règles et un stock de serviette. OK. Je n'osais pas en parler à personne, ça aussi c'était secret pour moi, presque honteux. J'avais mes règles et je ne voulais pas que les autres l'apprennent. Rentrée en 4ème. 1er jour, j'ai mis un short clair. Paf, la tâche! Il faut mieux éviter les vêtements clairs. Merci maman, t'aurais pu me le dire avant. Ensuite, j'ai tâché mes draps. Ah oui, je confirme, mes premières règles ont été affreuses pour moi. Je n'y voyais que des points négatifs.
28 jours plus tard.
Attente.
Pourquoi est-ce qu'elles ne reviennent pas ?
Ca non plus, on ne me l'avais pas dit. Les règles ce n'est pas réguliers! Spoil alerte : les 28 jours c'est du faux!!!!!
Là, c'est la pauvre Cléa traumatisée par ses premières règles qui vous parle. Traumatisée, j'exagère un peu. Je n'étais pas traumatisée, j'étais perdue. Ma meilleure amie n'avait pas encore ses règles, je n'osais pas en parler avec ma mère, et les cours d'SVT tardaient.
VOUS LISEZ
Sexualité libérée
Non-FictionEt se dire "moi aussi je suis comme ça". * Ecrire en toute franchise sur ma sexualité, c'est un peu le défi que je me suis lancée. Aborder des sujets qui me tiennent à cœur, m'interrogent, me plaisent. * Partager mon expérience dans des chapitres co...