La cité était un vrai labyrinthe. Les passerelles de bois se croisaient sur plusieurs degrés, chacun menant à une habitation plus ou moins élevée. Tantôt, les différents niveaux étaient reliés par des échelles glissantes recouvertes d'algues, d'autres fois seuls certains ponts conduisaient à la bonne destination. Tout cela sans compter les embarcations de toutes tailles qui circulaient dans les canaux et abordaient les plateformes n'importe où. Enfin, certaines structures reposaient sur des pilotis à des hauteurs parfois vertigineuses, alors que d'autres flottaient simplement, amarrées à un pylône par des cordes de chanvre. Des planches jetées entre les édifices ou de petits bacs les raccordaient entre eux.
- Cela permet de s'adapter à certaines marées et de changer la configuration de la ville rapidement. Les bâtiments peuvent être éloignés les uns des autres ou au contraire rapprochés en fonction des besoins et certains habitants ne restent qu'une partie de l'année. Avait expliqué Hestia, en se frayant un chemin dans la foule qui empruntait un pont suspendu.
Hestia guidait leur groupe d'un pas sur vers le temple de Gaia. Ici, elle se fondait parfaitement dans ce capharnaüm humain, sa pâle carnation et sa crinière rousse ne dénotaient plus parmi la population de la cité de Turquoise. Au contraire, la majorité des personnes présentaient des toisons flamboyantes allant du blond vénitien au rouge auburn. Hestia et Fahën y faisaient figure d'habitants du cru sans problème. Les autres membres de leur groupe par contre, attiraient une attention dont Syrah se serait bien passée. Les longs cheveux bruns lisses et la peau hâlée d'Hanae tranchaient avec les taches de rousseur et le teint buriné des résidents et lui valaient d'attirer le regard de convoitise de plusieurs hommes. Argo n'était pas en reste, et de nombreux murmures et gloussements accompagnaient son passage.
Fort heureusement, l'air revêche de Svalantia et son arc clairement visible semblait tenir les curieux en respect.
Syrah frissonna, bien que la température soit clémente, elle était gelée et une sueur glacée avait inondé son dos. Elle se concentrait du mieux qu'elle pouvait pour ne pas laisser la nausée l'envahir tout à fait et profitait de ce que cette portion de la ville était moins sujette au ressac pour se recomposer une contenance.
Elle sentit un tissu la recouvrir. Adrast avait ôté son manteau pour le jeter sur les épaules de Syrah. Elle resserra l'étoffe autour d'elle et apprécia sa douce chaleur. Il était fait d'une sorte de laine à poil long et engloutissait une bonne partie de son buste.
Elle remercia Adrast d'un sourire : avait-il toujours été aussi grand ou se sentait-elle plus petite dans ce vêtement trop large pour elle ?
- Nous attirons trop l'attention, grogna Pryham. Sommes-nous encore loin ?
- Le temple appartient à un réseau secondaire. Souffla Hestia. Il existe peu de voies rigides pour y accéder. Si nous avons de la chance, certaines structures mouvantes y sont reliées, celles des marchands de sel, notamment. Mais c'est la fin de la saison de la récolte, il est possible qu'ils soient déjà descendus au nord. Nous allons être vite fixés.
- Il n'y a pas beaucoup d'étrangers ici, non ? Demanda Hanae après avoir surpris un énième regard sur elle.
- Les habitants de la cité de Turquoise préfèrent rester entre eux. Quand ils commercent, ils vont vers les provinces extérieures, mais l'inverse est peu vrai, répondit Hestia.
Svalantia leur fit signe de s'arrêter dans une encoignure entre deux bâtiments, un peu en retrait de l'agitation. Elle tendit à Hanae une longue cape noire :
- Couvre-toi donc avec cela alors. Nous allons éviter une émeute.
- Où as-tu trouvé cela ? S'étonna Syrah. La tenue de cuir de Svalantia dissimulait certes toute sorte d'armes mortelles, mais une cape entière paraissait par trop imposante pour les recoins de ses habits.
VOUS LISEZ
Symbiose - Les parangons
FantasíaSyrah n'a plus le choix : pourchassée par les Jazaris , elle va devoir rassembler les parangons pour espérer vaincre le plus vicieux de leur limier. Privée des précieux conseils de Yuraïa elle devra discerner les signes de Gaïa sans tomber dans le p...