Les yeux posés sur l'horizon, je reste silencieux. Le professeur continue de parler, mais je ne l'écoute plus depuis un bon moment. J'aime la physique-chimie mais nous tournons en rond depuis bien trop longtemps. Ça me fatigue un peu plus à chaque seconde qui passe. Ils se plaignent tous de ne rien comprendre au cours mais, lorsque notre professeur, bien trop gentil et patient à mon goût, reprend tout un exercice seulement pour leur expliquer à nouveau d'une manière bien plus simple, personne n'écoute. On perds donc du temps pour des personnes qui ne le méritent même pas. C'est stupide. Et vraiment énervant.
Je jette un rapide regard à mon pauvre professeur. Je ne peux m'empêcher de soupirer en le voyant une nouvelle fois reprendre une question pourtant basique. S'ils s'intéressaient ne serait-ce qu'une petite seconde à ses mots, ils comprendraient tout en une seconde à peine. "Les lois de Newton ne s'appliquent que dans les référentiels galiléens". Je ne sais même plus combien de fois il nous l'a répété, mais ils ne l'ont toujours pas compris. Même du par cœur serait efficace, mais ils n'accordent aucune importance à ce cours, alors j'imagine que nous n'avancerons jamais. Après tout, lorsqu'on n'écoute rien mais qu'on désire tout de même donner l'illusion d'être bon élève, les chances d'avancer sont bien minces. Pour la classe entière.
Sans grande surprise, le cours se termine alors qu'ils n'en sont qu'à la moitié de l'exercice. Enfin... Ça ne change pas vraiment de l'ordinaire. Alors, sans y prêter de plus grande attention, je sors rapidement de la salle. Sans attendre qui que ce soit, je me dirige vers celle d'examen, là où patiente déjà une autre classe. Sans faire attention aux personnes autour de moi, je prends place contre le mur, seul face à la table où vient alors se poser mon sac.
Habituellement, c'est à cette heure que je finis les cours mais, exceptionnellement, une personne est supposée venir pour une intervention. En vrai, nous savons tous et toutes ce qu'elle va nous dire. Bien qu'on ne soit pas supposés connaître ce sujet sur le bout des doigts, il est évident qu'on en sait presqu'autant qu'elle concernant cet évènement qui semble inévitable.
Ainsi, lorsqu'elle traverse l'entrebâillement de la porte, personne n'est surpris de voir que notre intervenant n'est autre que notre conseiller d'orientation.
Il pose sa sacoche sur le bureau et s'avance ensuite vers nous. Il réclame un silence qu'il n'obtient que difficilement, cinq minutes plus tard, sous mon regard des plus blasés. Je suis habitué à voir ce genre de scènes ici. Bien que ça ne fasse que trois mois qu'on ai repris les cours, c'est chaque fois la même comédie : les élèves de ma classe sont si immatures que, peu importe l'adulte qui passe par la porte, le respect sort immédiatement. Alors, honnêtement, je n'ai aucune réaction si ce n'est d'être patient, encore et toujours.
Lorsqu'un semblant de silence finit par s'installer dans la salle, le conseiller prend enfin la parole, d'une voix calme, qui se veut rassurante et sensible. Ces voix que les adultes aiment prendre afin de donner un aspect plus solennel à leurs paroles, sans que je ne comprenne vraiment pourquoi.
- Bonjour tout le monde, j'espère que vous n'êtes pas trop fatigués! Bien que nous ayons une heure devant nous, je vais essayer d'être le plus concis possible afin que vous puissiez rapidement rentrer chez vous.
Un grand sourire sur les lèvres, il s'assoit sur le bureau qui se trouvait derrière lui.
- Je ne suis pas dupe, je sais parfaitement que vous connaissez tous le fil rouge. Il est cependant évident que la plupart d'entre vous n'y croient pas. Les redoublants le voient sûrement déjà puisqu'ils ont atteint leur majorité mais j'imagine que vous avez de nombreux autres sujets bien plus importants à aborder donc celui-ci a sûrement été bien secondaire. Mais il est important de vous apprendre certains points par rapport à ce phénomène puisque vous serez sans aucun doute très bientôt concernés pour la majorité.
VOUS LISEZ
Destinée [BxB]
Romans" J'aimerai que tu me regardes comme tu regardes ces animaux. - Je le fais déjà, c'est juste que tu ne le vois pas." Evan, 17 ans, possède désormais une petite sœur ainsi qu'un beau-père qu'il apprécie. Tout, ou presque, semble aller dans la vie du...