Chapter 10

71 7 0
                                    

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

"Le vrai plaisir de la dispute c'est la réconciliation"( Gérard Bessette )

Oumou khoulsoum Sylla

Il était 13 heures lorsqu'avec Maya je sors de la maison pour aller rencontrer la famille de Lalya. J'avais préparé 3 grandes valises rempli de tissus de toutes sortes et 1 autre de produits cosmétiques et ensuite une petite mallette qui contient des bijoux en or. Cela sera considéré comme le sama (c'est une tradition sarakolé, la belle-famille fait envoyer ce genre de truc à leurs nouvelles belle fille). Le chauffeur nous dépose à leurs portes, c'était à Sotuba. C'est vrai que je ne les avais même pas prévenus mais bon j'espère que cela ne sera pas un problème. Normalement je voulais juste venir parler à la maman pour éclairer certaines choses. C'est Maya qui ne voulait pas venir les mains vides j'en ai donc profité pour faire de cela le sama.

On était assise dans le salon lorsqu'une fille vient nous donner à boire, elle nous dit ensuite que sa patronne sera là d'un moment à l'autre. Effectivement 5 minutes plus tard une belle dame fait son entrée. On se lève aussitôt pour l'embrasser et nous présenter,

- Moi c'est Oum khoulsoum Doucoure la mère de Mohamed et elle Maya, a fille ainée dis-je alors que nous reprenons place.

- Mariam Traoré, aw bissmillah aw Doucouré, somogow bedi ? (Soyez la bienvenue, et la famille) dit-elle en souriant.

- Anbe Allah tanou, i Traoré (on rends grâce à Dieu, Traoré) répondis Maya.

- Il fallait m'avertir j'allais vous recevoir avec un bon dîner reprochât-elle.

- Ce n'est pas grave, une autre fois inshallah. Alors nous sommes là pour vous parler du mariage de nos enfants.

- J'avoue que je suis un peu confuse en ce moment parce que 2 mois plutôt Mohamed nous avait fait comprendre que ma fille n'était apparemment pas digne d'intégrer votre famille, répondit-elle.

Elle était en colère et je la comprends parfaitement, je l'aurai été aussi ! C'est Maya qui prit la parole cette fois ci.

- C'est vrai qu'il y avait eu un petit mal attendu du côté de son grand père mais cela fut réglé. Toi-même tu connais les vieux, ils ne sont pas très ouvert d'esprit quant aux mélanges de cultures. Nous sommes plus qu'enchantés de demander la main de votre fille, Traoré.

- Désole mais il fallait que je demande. Cependant quant à la demande puisque son père n'est pas là je ne peux donner une réponse favorable tout de suite.

- Ne vous enfaite pas nous sommes là aujourd'hui juste pour rencontrer votre fille. Les émissaires de mon fils seront là le weekend prochain pour la demande de mariage si cela ne vous dérange pas.

- Il n'y a aucun problème à cela.

- Elle est ou notre fille alors ? repris je en souriant

...

Lalya Hande Traoré

Les yeux fermés j'etais en train d'écouter Goodbye de Céline Dion lorsqu'on toque à ma porte.

- Entre ! dis-je les yeux toujours fermés croyant que c'est ma mère. Elle vient s'assoir sur mon lit et dit:

- Ma chérie. J'ouvre rapidement mes yeux à l'entente de cette voie étrangère et je manque de frôler la crise cardiaque. Mais c'est la mère de Mohamed! Je l'avais vu en photo sur son téléphone. Je n'y crois pas comment ma mère peut faire rentrer des gens dans ma chambre sans m'avertir je n'étais habillée que d'un ensemble de sous-vêtements nom de Dieu ! Et puis que fait t-elle ici?

Rahma et Lalya : Nos Destins Étaient Liés Où les histoires vivent. Découvrez maintenant