بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
"Pour le meilleur et pour le pire "
Lalya Hande Traoré
Je suis assise en ce moment en face de mes parents. Ils tenaient à me demander si je suis pour le mariage. Sérieusement est ce que c’est une question même ?
-Lalya je sais qu’avec Mohamed vous vous aimez mais parfois seul l’amour ne suffit pas. Saches que tu vas dans une autre famille, ils ont une autre culture là-bas, une autre vision du monde. Soit sûr de ce que tu veux et de ce tu es prêt à sacrifier pour ce mariage. Avait commencé mon père.
-Ils seront ta nouvelle famille et si tu les trouve en train de danser sur un pieds eh bien tu en feras de même sinon tu ne te feras jamais accepter. Rajoute ma mère.
Je ne sais pas si je suis prête à changer ma façon d’être ou d’abandonner quoi que ce soit pour qui que ce soit mais je sais une chose. Je veux me marier avec Mohamed car je l’aime et il m’aime et nous nous comprenons et c’est ça le plus important pour moi. Je ne connais en rien leurs traditions et cela m’importent peu, je connais Mohamed, cela me suffit ! Alors oui je suis prête à l’épouser. Ce n’est pas parce que je pars vivre en France que je dois impérativement faire tout ce que le Blanc fait, non ! s’il a accepté que je vienne chez lui eh bien il doit avoir compris ce que veut dire le mélange de culture. Bien sur pour la coopération et l’entente nous devons faire des concessions, dans ma logique c’est comme ça.
-Oui je suis sûr de le vouloir comme mari. Dis-je sans hésitation.
-Très bien, sache en tout cas que c’est pour le meilleur et le pire. Termine mon père en me regardant droit dans les yeux.
-Pour le meilleur et pour le pire… cette phrase en dit beaucoup quand même…
-Je dirais à Mohamed d’envoyer ses émissaires. Et je te préviens une fois que tu t'engage il n’y a pas de retour. Le mot divorce n’existe pas chez nous. On ne donnera pas raison à ceux qui vont s’opposer à ce mariage, je sais qu'il y en aura beaucoup...
La semaine est passée très rapidement, je n'avais pas commencée à travailler. Comment pourrais-je avec toutes ces préparations de toute façon. Toutes mes tantes et mes cousines étaient à la maison, il y en d’autres qui étaient venu de Ségou (mon village). Depuis que mes cousines ont vu les valises que ma belle-mère a amenéé elles sont devenus folles, me demandant s'il a des frères ou des amis mdr. En tout cas je n’hésiterai pas à bastonner quiconque s’approche de mon chéri ayiwa.
Et aussi une amie Sarakolé à ma mère nous a dit que tout ceci n'est pas vain, et qu’après une semaine de mariage lorsque je suis sur le point de rejoindre la maison de mon mari ma mère devait aussi faire des cadeaux à toute ma belle famille et que façon dont elle voie que cette dernière est riche elle devait acheter des trucs de valeurs, surtout que ça sera public. Franchement si s’était pour que je leurs redonnent leurs tissus là pourquoi ils me l'ont amené enfaite ? Ah nous les Africains ! Mais ça ira déjà je sais que la dote ne sera pas des miettes venant d’eux donc je ne m’inquiète pas trop, ma mère s’en sortira. De même Moha avait remis beaucoup d’argent à ma mère disant que c’est sa contribution pour la fête.
A part ça on est vendredi aujourd’hui et Moha m'a dit qu'il va venir avec ses amis et ses cousins dîner chez nous et que à mon tour je dois les accueillir avec mes cousines et mes amies. Apparemment c'est quelque chose qu'ils font plusieurs fois lorsqu’ils sont mariés religieusement mais puisque directement après mon mariage religieux on fera le civil, il voulait le faire maintenant.
Putain moi qui ne sais même pas cuisiner… oui vous avez bien entendu si ce n'est pas faire des œufs, frites, crêpes…..Est ce que les pâtes comptent ? je ne sais rien faire des plats Africains. Ma mère elle travaille et le jour où elle ne le fait pas, parfois elle a des cours privés, du coup c'est notre femme de ménage qui a toujours fait la cuisine chez moi. Même au Canada c'est Alima qui le faisait la plupart du temps, et pire je deteste le faire enfaite, surtout l’odeur des oignons sur mes mains, mon Dieu ! j’espère vraiment qu'on ne va pas me demander de le faire une fois marié et même je travaille alors... Déjà que je devais vivre avec eux, chose qui ne me plait pas du tout. Mais Moha m'a dit que je serais dans mon propre appartement et que nous serons au 2nd étage ou il n'y a personne, ce qui est mieux.
VOUS LISEZ
Rahma et Lalya : Nos Destins Étaient Liés
Художественная прозаComme de coutume chez les sarakolés, Rahma et Mohamed sont mariés religieusement depuis plusieurs années. Que se passera-t-il lorsque une autre femme, Lalya vient s'y incruster ? Triangle amoureux ? Entre pleurs et joies decouvrez l'histoire de Rahm...