بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
"La discrétion est une vertu silencieuse." ( Voltaire)
Mohamed Djamil Doucoure
Le lendemain à 5 heures comme tous les jours, je rejoins les autres à la salle de prière, ma mère était absente. C'est mon père qui dirige la prière. Après avoir fini les jumelles vont directement dans leurs chambres, ça m'a fait rire. Elles détestent se lever à cette heure mais je les comprends, à leurs âges j'étais pire. D'ailleurs c'est la seule raison pour laquelle mon père me tabassait. Il m'avait même envoyé à notre village Touba soi-disant pour m'éduqué, et bien sûr j'ai fui pour revenir à Bamako.
Après quoi je suis resté chez mon oncle Youssouf pendant 2 mois parce que mon père ne voulait entendre parler de moi. Il a dû le supplier au nom du lien qui les unis avant qu'il ne se décide à me laisser revenir chez lui. Et la condition était que je fasse mes prières régulièrement soit disant qu'il ne sera pas tenu responsable de mon mécréance le jour du jugement.
C'est vrai que ma mère en a vu de toutes les couleurs à cause de moi. A l'école je passais tout mon temps à me battre avec les autres élèves , à la fin personne n'osait rentrer dans une bagarre ou je faisais partir parceque tant que je n'avais pas eu le dernier mot la personne devait constamment être sur ses gardes. J'étais l'ennemi numero un de tous les proffesseurs mais ils n'osaient rien me faire pour la simple et unique raison que mon père détenait un pourcentage considérable au sein de leurs établissements... Et puis j'étais le plus intelligent de toute la classe, pour ne pas dire de toute l'école. Il faut dire ce qui en était, pas de place pour la modestie. Je faisais partir des quelques élèves qui leurs ramenaient des pris à toutes les competitions interscolaire , même au football et basket.
Après cet épisode là, je me suis remis en question car c'est ma mère qui prenait les pots cassés à chaque fois. Je me suis donc calmé un peu. j'avais commencé à faire la prière je restais même pour lire le coran avec mon père jusqu'à mon départ pour le Canada. Aujourd'hui c'est exactement ce que je suis en train de faire. C'est toujours le bon moment pour parler de sujet délicat avec lui, même si je sens qu'aujourd'hui cela ne suffira pas...
-Mohamed tu vas bien dit-il me faisant sortir de mes pensées.
-Oui papa juste je voulais te parler de quelque chose d'important.
-Je t'écoute, ça a l'air sérieux. Il ferma ensuite son coran et porte son attention
sur moi.-Enfaite j'ai envie de me marier dis-je
-Ç'est une bonne nouvelle mon fils vous prenez de l'âge mais il faudra attendre que Rahma termine la 6 -ème année comme ça il ne lui restera que 4 ans de spécialisation.
Là franchement j'ai commencé à transpirer, il ne me facilite vraiment pas la tâche ce vieux.
-Justement c'est de cela que je voulais te parler.
-Va droit au but Mohamed !
-Je ne veux pas me marier avec Rahma papa j'ai rencontré une autre fi-
Il ne me laissa pas terminer qu'il criait
-IMBECILE ! TU CROIS QUE JE SUIS TON CAMARADE MOHAMED ? TU CROIS QUE NOUS ALLONS MEME TENIR UNE CONVERSATION CONCERNANT CE SUJET ENCORE ? CE MARIAGE FÛT SCELLÉ LE JOUR OU TON ONCLE EST DÉCÉDÉ ET TU Y ETAIT ET PENDANT TOUTES CES ANNÉES PLUS TARD TU VEUX ME RACONTER DES HISTOIRES, EST TU MALADE MOHAMED ?
Tout le monde avait rejoint la salle entre temps, et je commençais à m'énerver aussi. C'est facile pour lui de décider à ma place quand lui-même eu un mariage d'amour.
VOUS LISEZ
Rahma et Lalya : Nos Destins Étaient Liés
Ficción GeneralComme de coutume chez les sarakolés, Rahma et Mohamed sont mariés religieusement depuis plusieurs années. Que se passera-t-il lorsque une autre femme, Lalya vient s'y incruster ? Triangle amoureux ? Entre pleurs et joies decouvrez l'histoire de Rahm...