11 - Les ténèbres et l'angoisse

54 7 2
                                    

Sans réfléchir, je sautai sur Sacha, agrippai mes bras autour de sa taille et le tirai à l'intérieur avant qu'il ne s'enlise tout à fait dans le vide. Il roula sur le lit tandis que je manquais de perdre l'équilibre.

La violence avec laquelle je l'avais aspiré en arrière lui avait coupé le souffle, le rendant incapable du moindre cri de surprise. L'instant où il aurait encore valu le coup de pousser une exclamation s'échappa tandis que nous nous efforcions de dominer nos gorges sèches et nos cœurs battants. Il se taisait et je l'imitais.

Le frottement de ses doigts sur ses paumes fut à peine perceptible. Dans le plus grand silence, il fixa son regard sur ses mains, effaré, malade. Ce qu'il scrutait, ce n'était pas la rougeur qui s'était imprimée dans sa chair lorsque je l'avais brutalement arraché à la fenêtre, mais les ombres allongées, immenses et gluantes, que le danger avait lacé autour de ses membres pour mieux l'attirer à lui. De cela, j'étais certain. Les ténèbres se lovaient dans les lignes de ses mains et, à mesure que ses bras se ravançaient vers le péril, comme pour le tâter étrangement du bout des doigts, elles mordaient un peu plus dans sa chair.

Je lui saisis les poignets pour lui essuyer ces visions malsaines. Alors, prenant tout à fait conscience du drame qui avait failli avoir lieu, il m'offrit ses bras de lui-même pour que je le frictionne prestement, jusqu'à le débarrasser complètement des brûlures du gouffre. J'y parvins en refermant la fenêtre et en actionnant tous les interrupteurs de l'appartement. Un jour jaune se déversa sur l'incertitude du crépuscule qu'à cette saison nous devions affronter dès cinq heures. Les lampes lui firent son compte, la repoussant sous le lit, me désignant vainqueur.

- Mais qu'est-ce que tu foutais ?! Qu'est-ce qui t'a pris ?! Qu'est-ce que... ?!

Je compensais par l'intensité de ma voix le fouillis de mes phrases. Les épaules de Sacha tremblaient entre mes mains. Agacé de ne pas obtenir de réponse, je leur donnai une raison de sursauter en faisant vibrer de frénésie mes bras qui les tenaient. Pris dans cet étau mouvant, Sacha soutenait tout juste son âme émaciée, prêt à s'effondrer. Ses dents s'entrechoquèrent lorsqu'il ouvrit la bouche pour parler.

- Je... commença-t-il.

- Ne refais plus jamais ça ! le coupai-je brutalement.

Finalement, je ne voulais rien entendre. J'avais crié si fort que des mèches de ses cheveux auraient presque pu s'envoler sous l'effet de mon souffle. Il ferma les yeux en grimaçant pour se protéger de la rafale et ne se risqua à rouvrir un œil qu'une fois que je l'eus lâché. Je m'écroulai à côté de lui sur le lit, mes bras tombèrent pitoyablement sur la couette avec un bruit sourd. Mais, hors de contrôle, mon langage corporel continuait de l'interroger : je le dévisageais avec sur la figure le masque d'un homme trahi.

- Je... essaya-t-il une nouvelle fois, se sentant pressé de questions. J'ai eu tellement peur.

- Peur ?

Ma voix parlait seule, détachée de ma volonté.

- Peur de quoi ? De faire une chute du cinquième étage ?!

- Je voulais pas...

- Ah non ? Pourtant, t'as enjambé la fenêtre de toi-même !

- Mais je voulais pas !

Il remettait ça, répétant, coléreux, des regrets qui n'avaient pas de sens. Ses paupières s'étaient de nouveau crispées pour éviter que ma fureur ne vienne blesser son cœur en passant le vitrage de ses yeux. Il semblait me prévenir que plonger en lui était tout autant une folie que de sauter dehors. À tâtons, ses main cherchèrent les miennes, fouillant la surface chambardée du lit et, comme il se rapprochait de moi, je remarquai qu'il n'avait plus son parfum habituel. Une sueur souffreteuse avait remplacé les fleurs des champs. Profitant de mes égarements olfactifs, sa main parvint enfin à m'agripper, se posant sur ma jambe qui ne s'était pas méfiée. Il voulait que je le reprenne contre moi, que je stimule le courant de la raison dans ses veines comme je l'avais fait quelques minutes plus tôt.

Symphonie de BoréeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant