Liam et moi étions en route pour récolter la viande qu'il nous faut pour le piège. Nous sommes partis depuis plusieurs minutes déjà mais nous nous sommes interdits de parler tant qu'on serait encore dans la ville. Alors nous nous déplaçons en silence, Liam avec son arbalète sur l'épaule et moi avec mon pistolet à bout de bras. Je n'ai pas encore eu à m'en servir et je n'ai pas eu le temps de m'y faire.
Je n'étais pas surexcité à l'idée de revoir ce cadavre – qui devait sûrement être pire qu'hier – mais je voulais épargner à Cara un voyage de plus. Il valait mieux qu'elle reste à la grange et qu'elle économise ses forces pour notre fuite, on ne sait jamais à qui on aura à faire une fois sorti. Je suis content de l'avoir embrasser avant de partir, ça m'enlève un poids que j'ai sur les épaules depuis trop longtemps.
Nous frôlons les murs des rues qui deviennent de plus en plus espacé jusqu'à nous laisser à découvert. Liam me fait freiner à la vu de l'ancienne place publique. À l'aide de signes,il me fait comprendre qu'il faut courir jusqu'à la sortie de la ville. À son signal, nous nous élançons sur le macadam bosselait. Zach est supposé observer et siffler pour nous prévenir d'un potentiel danger. Mon estomac se serra quand on passa à l'endroit où Cara s'est faite attaquée. Cela m'a tellement pétrifié sur le moment que je n'ai pas su réagir – et je m'en suis voulu hier soir – mais j'admire son courage, elle a sauvée son chien du danger.
- Ok, je pense qu'on est bon, dit Liam en regardant autour de lui, maintenant ou on va ?
- Suis moi
Heureusement pour moi j'ai une bonne mémoire, je reconnais certains éléments du chemin. On tomba vite sur le corps qui empestait déjà l'œuf pourri. Liam sort deux grands couteaux, il m'en passe un et on commence à découper la chair.
- Découpe-les plus petits encore, me conseilla-t-il, on veut seulement l'appâter, pas le rassasier.
Il a raison, il faut qu'il est la curiosité d'aller plus loin. J'espère seulement que ce plan va marcher parce qu'on n'a pas de plan de secours.
Une fois les sacs remplis, nous faisons demi-tour en déposant au sol un morceau de viande tout les cent mètres. Je surpris plusieurs fois le regard interrogateur de Liam sur moi. Sa coupe est la première du genre que je vois et je dois avouer que cela lui donne un côté mystérieux que j'ai du mal à analyser.
- Qu'est-ce qu'il y a ? lui demandé-je tout bas.
Il m'observe encore quelques secondes avant de répondre :
- Je me demandais si c'était sérieux entre toi et cette fille.
- Tu veux dire avec Cara ?
- Ouais, je vous ai vu en train de vous bécoter tout à l'heure.
Je ne sais pas vraiment quoi répondre à cela. C'est sûrement un peu trop tôt pour affirmer qu'il y ait quelque chose sérieux entre nous mais il y a quelques chose.
- C'est un peu compliqué, répondis-je.
Je ne pourrais pas expliquer clairement ce qu'il se passe entre nous,mais il y a quelque chose, ça c'est certain. J'entends Liam rire du nez.
- Quoi ? Dis-je en arrêtant de marcher.
Il fit quelques pas de plus que moi et se tourna.
- Avant que toute cette merde nous tombe sur dessus, raconta-t-il, j'avais une fille dans mes bras, avec qui c'était « un peu compliqué ». Quand je me suis réveillé, j'étais au milieu de cendres, toute ma maison avait brûlée et il ne restait plus que moi. J'ai alors pensé que j'aurais préféré que le « un peu compliqué » se transforme en « plus sérieux ». C'était juste pour savoir.
Il avança de nouveau, ne prêtant pas attention si je suivais ou non. J'avais eu quelqu'un dans mes bras avant de me retrouver dans le lac. Je me demande s'il peut lire dans mes pensées. La fin de notre monde à bouleversé beaucoup de vies. Après plusieurs bouts de viande laissé au sol, je me risque à demander :
- Et, qu'est-ce que tu as fais après ?
- J'ai voulu retrouvé Zach. Bizarrement mon téléphone portable marchait toujours, alors je l'ai appelé et il a décroché. J'ai eu le temps de lui donner rendez-vous au lac où on avait l'habitude d'aller, puis ça a coupé. J'ai jamais retrouvé du réseau depuis.
Liam a eu une sacré chance de pouvoir retrouver son frère. Cette histoire de réseau me paraît louche. Je me demande si on peut encore lancer des appels radios. Ou rétablir le réseau.
Nous marchons le reste du chemin en silence, éparpillant de la viande jusqu'à la ville, dans une version moderne du petit Poucet.
VOUS LISEZ
Le projet Phoenix
AdventureCara a survécu à la fin du monde. Après un temps de solitude, elle décide d'explorer ce nouveau monde pour trouver des réponses, mais sera-t-elle seule encore longtemps ?