8. Le banquet

151 13 4
                                    


Clarke rejoignit les cuisines pour vérifier que tout se passait comme prévu. Bellamy, un de ses gardes rapprochés, la suivit. Les chefs étaient débordés mais l'une d'entre elles, Prunille, prit le temps de lui faire un rapport. Le plat de topinambours accompagnés d'oignons confits serait finalement servi après les raies grillées au saka (une céréale spéciale cultivée uniquement sur l'île) suite à un contretemps, mais peu importait à Clarke tant que tout le monde mangeait à sa faim. A nouveau agréablement surprise de la compétence de ses chefs cuistots, elle repartit un peu plus sereine.

Clarke dût s'armer de tout son courage pour rejoindre la table où elle était attendue. Elle avait bien évidemment placé la reine d'Omb à sa droite et la conversation risquait d'être des plus tendues.

Lorsque la blonde arriva dans la cour, les plus chanceux qui avaient réussi à s'entasser sur les bancs se levèrent pour l'acclamer et crièrent à l'unisson :

« Clarke ! Clarke ! Clarke ! »

Un vrai sourire aux lèvres, elle leva une main pour réclamer le silence. Qui mit bien une ou deux minutes à arriver.

« Skaikru, ta joie de vivre met du baume sur tous nos cœurs. Je te remercie pour ton travail acharné et t'invite à t'asseoir. » fit-elle en montrant une table restée vide. Elle marqua une légère pause, avant de crier avec un sourire « Et maintenant... Remplissez-vous bien la panse, bande de profiteurs ! »

Le moment fatidique est arrivé. Elle s'assit sur sa chaise, prit une grande inspiration – discrète – avant de se tourner vers Lexa. Elle la regardait, et la blonde put deviner un air amusé sur ses traits. Alors que Clarke se demandait comment commencer, c'est Lexa qui brisa le silence :

« Votre peuple a l'air de vous aimer. » et il y avait dans sa voix grave un soupçon d'ironie.

« Tout le monde m'a toujours aimée. » répondit-elle du tac au tac, avide d'avoir le dessus sur Lexa par l'instinct d'une douleur ancienne, mais le regrettant instantanément. Elle n'était pas ici pour céder à ses pulsions mais pour accomplir son devoir de reine.

Un voile de tristesse recouvra les yeux de Lexa un instant, ou du moins Clarke pensa le voir. Son visage était tellement impassible qu'il était difficile d'y lire quoi que ce soit.

Un silence pesant plana quelques instants, alors que la brune ne pouvait répondre et que le cerveau de Clarke était brutalement vide. Et dans ce silence résidait tous les non-dits, tous les mensonges et tous les baisers qu'elles avaient échangé. Le ventre de la blonde se crispa mais elle ne pouvait dire si c'était de stress ou d'autre chose.

Leur histoire avait beau dater de sept ans auparavant et elles avaient beau n'être âgées que de quinze à l'époque, il restait dans ses souvenirs tant de douleur, que Clarke se rendit compte à cet instant qu'elle n'avait jamais vraiment réussi à tourner la page. Mais Lexa, bien sûr, n'a pas ce problème et peut agir normalement sans effort. Car elle ne m'a jamais aimée.

L'entrée arriva, apportée par des Silencieux, lui laissant quelques minutes pour réfléchir à ses prochaines paroles. C'était une soupe fraîche de tomates au basilic et à l'orange. Sur l'Arche, les fruits et légumes étaient toujours servis en début de repas – la blonde était persuadée que c'était ce qui faisait leur vitalité. Elle en prit une cuillerée.

« Nous avons été très surpris de recevoir votre demande. Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis par rapport à vos prédécesseurs ? » lui demanda-t-elle, restant sur la défensive.

Lexa releva un peu trop brusquement la tête vers elle, un éclat d'incertitude brillant dans ses yeux. Etrangement, Clarke eut l'impression pendant quelques secondes qu'elle essayait de la dire quelque chose. Une sorte d'avertissement. Mais Lexa se ravisa et lui sourit poliment.

Les TrahisonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant