Svetlana Perova
19 avril 2019, 9 heure 30
Appartement de SvetlanaLe bruit de sonnette me tira de mon cauchemar. Où étais-je ? Quel jour étions-nous ? Je suis allongée dans mon lit, à Saint-Pétersbourg. Ok. Et aujourd'hui nous étions le dix-neuf avril si je crois ce qu'affichait mon portable. Et le dix-neuf avril... Laila devait venir pour m'aider à aménager mon appartement. C'était donc elle qui sonnait depuis cinq minutes. J'étais en short, seins nus. Je trouvai un t-shirt au pied de mon lit ; j'ai dû l'enlever durant la nuit. Je l'enfilai et partis vers l'entrée. Je regardais quand même dans le judas et ouvris à Laila.
« -Je t'ai réveillé c'est ça ? » Elle rigola en voyant ma tête et me fit la bise et enleva ses chaussures.
« -Mh. Installe-toi je vais me couvrir un peu plus. Si tu veux de l'eau ou à manger il y a tout ce qu'il faut dans la cuisine. » M'écriai-je depuis ma chambre. Je me vêtis d'un short et d'un t-shirt, tous les deux vieux.
« -Me voilà plus présentable ! » Je relevai mes cheveux grâce à un élastique et observai Laila. Elle s'était vêtue d'une vieille salopette et d'un t-shirt troué. Elle avait coiffé ses cheveux en une petite natte très jolie.
« -J'ai rapporté la peinture et quelques petites choses pour réarranger ton appartement. Ils sont dans le coffre. J'ai un ami qui s'est gentiment proposé à m'aider.
« -Oh c'est sympa de sa part. Et qui-est cet ami ? » Laila allait répliquer mais une voix masculine que je connaissais que trop bien se fit entendre.
« -C'est moi. » Je me tournai vers ce bel homme.
« -Florian... » Soufflai-je.
« -Tu vas bien ?
-Oui et toi ? Entre je t'en prie. » Il s'exécuta et s'apprêta à enlever ses chaussures.
« -je te conseille de garder tes chaussures.
-Ok, merci. » Il amena les pots de peintures dans l'appartement avec des bâches. « On n'a pas mal de boulot alors je propose qu'on commence maintenant. Quelles pièces faut-il peindre en premier ?
-Avant faut réparer les murs, on ne peut pas les peindre dans un état comme ça. Vous avez pris de l'enduit ? » Laila et Florian baissèrent leurs yeux vers leurs chaussures.
« -Bon ce n'est pas grave je vais en acheter. » Pendant ce temps mettez tous les meubles dans le couloir ou dans la cuisine et posez la bâche. Ils acquiescèrent et je pris mes affaires. « Hum... je peux t'emprunter ta voiture ?
-Ouais, tien les clés.
-Merci. » Il m'envoya les clés d'une Lada et je pus enfin partir. Quand je vis la voiture j'eu peur. Une vieille Lada Niva, qui n'était plus commercialisée, rouge, défoncée de partout, couverte de boue. Je la déverrouillai et grippai dedans ; les sièges sont confortables au moins. Je démarrai et m'engouffrai sur la route. On dit que conduire en Russie est dangereux, il faut juste prendre l'habitude. Conduire à Paris est plus risqué.Après une quinzaine de minutes je me garai et m'engouffrai dans le grand magasin. Après avoir regardé un plan je me dirigeai vers le rayon peinture. Je ne cherchai pas longtemps l'enduit et les couteaux mais je ne trouvai pas de papier abrasif ni de grattoir. Et merde, je vais devoir parler à un vendeur. Après en avoir trouvé un, j'essayai de lui expliquer mon problème :
« -Bon... bonjour. En fait je... cherche du papier a... abrasif et un gr... grattoir mais il n'y.... en a plus en rayon.
-Je vais voir dans la réserve s'il en reste. Attendez-moi là. » Il partit et revint quelques minutes plus tard avec ce que je cherchais.
« -Tenez.
-Merci beaucoup. » Je me dirigeai vers les caisses pour payer tout ceci et enfin rentrer chez moi.Quand j'ouvris la porte je vis mon appartement vidé de tout meuble, une bâche de protection sur le sol.
« -Wa, vous avez fait vite.
-Non c'est toi qui a mis du temps.» Me balança Laila, sur le ton de la rigolade.
« -Arrêtez de vous chamailler on a déjà perdu assez de temps comme ça. Mettons-nous au travail.
-Mais avant : musique ! » S'exclama Laila en allumant son portable et son enceinte. « On met quoi ?
-Nirvana ! » Fit-on d'une même voix, Florian et moi.
« -Ok, ok . » Laila gloussa tout en mettant smells like teen spirit, un classique. Ce fut dans cette bonne humeur que nous commencions la rénovation de mon appartement.
VOUS LISEZ
A la recherche d'un titre
RomanceSvetlana, une jeune femme de 19 ans, retourne dans son pays natal, la Russie. Elle va y rencontrer son idole et sa petite amie qui vont changer sa vision du monde. Mais une personne de son passé censée être oubliée va revenir, ses réflexions d'adol...