Chapitre 3

273 39 18
                                    

Il aurait voulu ne jamais revenir ici, ne jamais avoir à enterrer encore l'un de ses frères d'arme, à ressasser tous ces souvenirs, qui avaient détruit une partie de ce qu'il était. Pourrait-il jamais réapprendre à faire confiance ? À se fier à ceux qui vivaient autour de lui ? À accepter de laisser approcher d'autres cultivants que son frère et son époux, ou ses jeunes disciples Sizhui et Jingyi ? N'était-ce pas la solution de facilité que de douter de tout le monde plutôt que d'admettre que la majorité des hommes sont dignes de confiance, et qu'il avait seulement accordé la sienne au mauvais ? Tant de questions sur lesquelles il avait débattu ces dernières années, sans trouver ne serait-ce que le début d'une réponse.

Il réprima un soupir, dans le seul but de ne pas accabler ses compagnons de voyage, et avança vers le tombeau. Il sourit aux cultivants qui le saluaient, touché par le soulagement qui se lisait sur leur visage à son approche. Malgré sa faiblesse passée, malgré sa si terrible chute, il restait un membre éminent de la Cultivation. Pour cela au moins, il pouvait continuer à se rendre utile, à améliorer ce monde qui avait désormais si peu de saveur.

Le tombeau fut promptement encerclé par les cultivants, qui activèrent des glyphes avec efficacité. Tous les clans enseignaient ces méthodes à présent. La surveillance de ce tombeau était une priorité pour tous, mais ce n'était pas le seul intérêt d'un tel apprentissage. Il fallait un haut niveau de cultivation et une maîtrise parfaite de soi pour réaliser une telle protection, et ces techniques étaient régulièrement utilisées pour régler momentanément des cas complexes, dans l'attente de renfort.

Les membres de son clan sortirent leurs instruments et l'accompagnèrent, tandis qu'il utilisait Liebing pour jouer une mélodie de contrainte. Lan Xichen avait au moins retenu cela des épreuves passées : il hésitait moins à présent à utiliser des mélodies « discutables » pour parvenir à ses fins, lorsque cela s'avérait nécessaire. Ce point constituait une source de désaccord avec son oncle, mais le pauvre avait avalé bien d'autres couleuvres pour s'en formaliser outre mesure. Xichen espérait ne pas avoir à faire appel à Wei WuXian pour contenir son frère d'arme. Lan Qiren apprécierait probablement bien peu d'apprendre que l'un de ses neveux jouait devant de nombreux témoins honorables des mélodies longtemps interdites, soutenu par un homme qui l'avait été tout autant, sous le regard de son second neveu qui l'avait épousé...

Malheureux oncle, tu as tant fait pour nous, et nous t'avons imposé tant d'épreuves...

Xichen se concentra, expulsant les siens de son esprit, conscient malgré tout que la place laissée ainsi libre pourrait bien être rapidement occupée par un autre... il secoua la tête et ferma les yeux.

Pas maintenant. De grâce, pas maintenant.

On approcha rapidement le nouveau cercueil, mais il fut impossible d'accéder à la salle en toute sécurité : le cadavre féroce était à présent suffisamment calme pour ne plus s'attaquer aux parois, mais la moindre tentative d'ouverture réveillait son courroux. Xichen étudia chaque glyphe posé, sous l'œil anxieux des disciples qui ne cachaient pas leur soulagement ni leur fierté, lorsqu'il se contentait d'approuver leur travail. Autour de lui, les rangs des cultivants avaient encore grossi et des murmures précipités lui parvenaient encore. Tour à tour, chacun était informé de la situation, et il fut satisfait de constater que tout le monde prenait cela très au sérieux. Même les plus jeunes se montraient mesurés. Certains de sa connaissance, à leur âge, n'auraient pu cacher leur excitation à l'idée de se mesurer à pareil challenge. Tous se turent et s'inclinèrent avec respect lorsqu'il les rejoignit, et il leur rendit leur salut.

— Le cadavre féroce qu'est devenu ChiFeng-Zun est à présent sous contrôle, mais il n'a pu être convenablement scellé, comme vous le voyez, expliqua-t-il en désignant le lourd cercueil de pierre devant eux. Vous vous répartirez, en formant trois cercles autour du tombeau, et effectuerez une rotation toutes les heures jusqu'à notre retour.

PhénixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant