Chapitre 13

19 0 0
                                    

De retour dans sa chambre, Quincy vit qu'une tablette semblable à celle de Partison l'attendait sur son lit. Elle s'y affala et dévérouilla l'interface. Elle savait ce qu'elle voulait voir. Le dossier de vidéos l'attendait en haut à droite de l'écran. Elle y entra et sélectionna la première vidéo, qu'elle visionna en entier sans un mouvement. Le début du début. Un prélude à sa vie. Car c'était bien de cela qu'il s'agissait; son enfance n'existait pas, n'avait jamais existé, faute de souvenirs, d'informations auxquels se raccrocher.

Elle regarda sans ciller son réveil dans la ruelle sombre, la discussion à la bordure de la ville. La suite lui revenait facilement. Sentant que rien de bon ne les attendait là-bas, ils avaient voyagé jusqu'à la ville suivante, Anouk. De là, ils n'avaient pas bougé. La suite était sans importance. Elle était là, installée sur son lit, Partison à trois murs de là.

Quincy repensa à l'interwiew que Partison lui avait montré. L'homme, elle le connaissait. Un acteur. Il avait joué avec eux et en était reconnu. Combien étaient-ils à avoir été dans le secret? Plongée dans ses pensées, elle n'entendit pas l'appel pour aller dîner. C'était l'homme de la réunion. Elle réalisa qu'elle ne connaissait le nom de personne ici.

- Je suis l'assistant de Mance Rider, se présenta-t-il. Tu peux m'appeler Thomas.

Elle le suivit sans un mot tandis qu'il l'ammenait au lieu du repas. Elle n'avait parlé qu'à très peu de personnes depuis qu'elle était arrivée. Faute d'un language commun? L'idée d'apprendre la langue commune était de toute manière absolument hors de question.

Quincy gardait la tête droite, malgré toutes les pensées qui lui pesaient sur les épaules. Thomas, à plusieurs reprises, ouvrit la bouche, mais n'en sortit aucun son. Elle finit par se tourner vers lui et l'observer étrangement quand la douce sonnerie de carillon leur annonça qu'ils étaient arrivés à l'étage de la salle à manger. Ils s'engagèrent dans le petit hall pour pousser les lourdes portes qui donnaient sur une grande salle ronde. Encore différente, pensa Quincy. Facile à reconnaître au moins.

Partison et la femme aux grands yeux (il fallait décidément qu'elle se renseigne sur son nom) étaient déjà attablés. C'était une grande table circulaire avec ce qui semblait être un robot au centre. Celui-ci disposa deux assiettes. Thomas s'installa, et Quincy à sa suite. On lui servit à manger. Elle mangea. La discussion se déroulait parallèlement à elle; elle ne participait pas, se contentait d'écouter tout en portant régulièrement la fourchette à sa bouche, la jambe droite tressaillant, le dos courbé.

- Vous savez, les enfants, quand on m'a annoncé qu'on avait trouvé des acteurs pour Les Survivants, je ne croyais pas que vous nous offririez un aussi bon résultat, s'exclamait la femme. Regardez-vous! Beaux comme des dieux, courageux, héroïques! Pour tout dire, j'ai toujours cru en vous, mais vous avez surpassé mes attentes.

Au rythme de ses paroles, elle agitait ses longs cils bleus et passait son doigt dans ses boucles dorées. Tout paraissait tellement... faux dans sa voix, dans son apparence, dans sa tenue! Pourtant, elle paraissait réellement contente de ce qu'ils étaient, là, aujourd'hui. Des survivants, c'est le cas de le dire.

- Oh, et puis vous savez, je suis sûre que vous apprendrez rapidement la langue d'ici, vous êtes tellement intelligents! Thomas sera tenu de vous l'enseigner.

- Attendez, l'intérompit Quincy. On est sensés apprendre votre langue? Alors que c'est vous-même qui l'avez effacé de notre mémoire?

- Bien sûr, s'exclama-t-elle d'un air surpris, tu apprendras vite. Il le faudra d'ailleurs car le pot arrive. Des journalistes viendront vous poser des questions.

- Et qu'est ce qui vous dit que j'ai envie de les réapprendre, vos mots? Vous ne m'avez jamais demandé mon avis pour me les effacer du cerveau!

- Quincy, tu n'as jamais su parler notre dialecte, répondit-elle les lèvres pincées. Alors prends-ça comme un apprentissage nouveau. Et tiens-toi droite quand tu mange, veux-tu?

Quincy fronça les sourcils. Ça ne correspondait pas. Quelle langue parlait-elle avant ce prélude, alors? Tous ces mystères lui faisaient peur.

En cherchant du regard de l'aide auprès de Thomas, elle s'exclama la bouche pleine :

- Et vous allez me dire que j'étais muette alors?

- Ce que veut dire Effie, se râcla la gorge l'assistant de Mance Rider, c'est que tu as parlé une autre langue avant. Celle-ci a seulement été écartée de tes connaissances pour te permettre de mieux apprendre la langue d'Anouk.

- Et quelle est cette langue?

Tous deux soupirèrent. Effie avait l'air de chercher de l'aide auprès de Thomas, qui se massait les tempes les yeux fermés. Partison ne semblait pouvoir être d'aucun secours. Il se contentait de manger et d'écouter les yeux fermés.

Le bruit d'une chaise râclant contre le sol fit sursauter Quincy.

- Je n'ai plus faim, lança Thomas, tout en quittant la table, laissant Effie indignée cette soudaine sortie.

Elle ne dit rien pour autant, se contentant de finir son repas, ainsi que Quincy et Partison.


EvaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant