Chapitre 21 - Javân, le commercial

26 4 34
                                    

— Alors, faisons le point ! recommanda Dash.

— Nous sommes, ici ! expliqua Javân, qui pointait la carte holographique, projetée par Makéna. À un jour de marche du premier refuge des terres enneigées, Salka.

— Donc, on sera à Salka, demain ! C'est une bonne nouvelle ! se réjouit Ayk.

— Mais, on aura quand même passés, trois jours, sur un parcours aussi court ! se plaignit le Chef d'expédition.

— Avec des routes sinueuses et rocailleuses, en plus des pentes raides, à dos de brèzes c'était inenvisageable ! On n'aurait pas pu faire mieux ! argumenta le guide exercé.

— C'est exact ! corrobora l'entum Makéna. À l'époque d'Eltou Ice, la mission avait également opté pour la marche, sur ce tronçon. Même si, en ces temps-là, les conditions avaient été meilleures. C'est pourquoi, l'équipe avait pu atteindre le premier refuge en deux jours.

— OK ! conclut Dashmad, qui leva la séance. On trouvera un moyen de rattraper le retard, au moment opportun. Pour l'instant, on va dresser notre campement, ici !

— Je trouve le choix convenable. Le sol est stable et il n'y a pas de risque d'avalanche, confirma Argus, qui inspectait une dernière fois les lieux.

— De toute façon, même en cas d'avalanche, nos abris Kétour nous protégerons. Hein, Javân ? intervint Aphte, avec une mine peu confiante.

— Après tout, c'est quand même lui qui nous les a vendus, la dernière fois à Calmée, souligna Dédé, d'un ton moqueur.

— Je le répète et l'assume, je vous ai vendu des Kétours de très bonne qualité ! se défendit, fièrement, le commerçant Calméen. Ces bulles de protection sont fabriquées dans nos régions, depuis des siècles, et leur résistance a été maintes et maintes fois prouvée !

— En cas de tempête de sable, je te l'accorde ! Vu que, moi-même, j'ai expérimenté. Mais..., en cas d'avalanche, aussi ? s'inquiéta le novice, qui afficha, involontairement, un sourire crispé.

— Oui ! énonça le commercial, sereinement.

— De toute manière, t'as pas le choix ! signala, ironiquement, Dashmad. Le coup de la résistance aux avalanches faisait, aussi, partie de tes arguments de vente.

— OK ! constata Javân, dont le timbre vocal marquait sa contrariété. Je vais vous expliquer, une nouvelle fois, l'option nadir du Kétour !

— Oh non ! s'exclama Dédé qui, par réflexe, masqua aussitôt la grimace de son faciès, derrière sa géante paume gauche.

À cet instant, Javân Argus, décrypta la gestuelle qu'il considéra, personnellement, comme une « insulte ». Il n'en fallut pas plus pour que l'individu, réputé discret, se métamorphosât en défenseur des valeurs du terroir. Incontestablement, il avait pour obligation d'intercéder en faveur des marchands de Kétours. En effet, une plaidoirie devait être prononcée pour défendre l'exceptionnalité des fabrications artisanales calméennes ; l'honneur des citoyens des « terres chaudes » était en jeu.

Néanmoins, pour les accoutumés, ils étaient certains que le « discours », qui les attendait, aurait incontestablement des allures publicitaires.

— Une bulle Kétour est un abri esthétique qui est déclenché par ce disque argenté que je tiens, seulement, d'une main ! Tellement l'objet est petit ! Voilà, un aspect ingénieux ! initia le vendeur, avec assurance.

Le descendant Ice, qui pressentit un futur long monologue, s'écarta du duo afin d'installer son gîte, plus loin. Quant à Aphte, il avait toujours soif d'apprendre.

Les habitants de ToraOù les histoires vivent. Découvrez maintenant