D'aussi loin que je m'en souvienne, cette sphère volante a toujours tournaillé autour de ce gamin. C'est difficile à reconnaître, mais je n'aurais sans doute pas fait la connaissance d'Ayk, s'il n'y avait pas eu ce robot emmerdeur. Il faut bien l'avouer, notre première rencontre était plutôt... comment dirais-je ? Principalement guidée, par le désir de comprendre cette boule bizarre ?
Ah la curiosité ! Que de mésaventures m'as-tu apportée !
Ma douce traîtresse, je n'oublierais jamais cette opportunité que tu m'offris, un matin de l'an 7 002.
------------------------------------------------------
L'an 7 002, quatrième saison des pluies d'astéroïdes, jour 3, 11.06 Éo du matin
Cette année-là, la quatrième saison des pluies d'astéroïdes était particulièrement la plus sombre, pour ce garçon, âgé de neuf ans, placé droit devant une niche du columbarium. Quelques heures, auparavant, les sages Toraïtes y avaient installé, attenante à une autre, une urne funéraire. Au cœur de ce petit cube en métal – choisi au goût du destinataire – était conservé les cendres d'un Énia Maître Hano. Chadi avait été une architecte renommée et l'ultime figure parentale, appartenant à la lignée des Cowe.
Au loin, un préadolescent fixait l'éploré. Il s'identifiait à lui. L'élancé, aux cheveux multicolores, s'inquiétait de voir un endeuillé murmurer, aussi longuement. Nonobstant à la durée de ces mœurs funéraires, c'était l'acte qui consistait à prononcer des plaintes en présence d'un étrange objet, voltigeur, qui intriguait davantage l'observateur. De ce fait, le badaud décida d'en savoir plus. Avec prudence, il se rapprocha et salua :
— Olani ! Excusez-moi de vous déranger, dans votre recueillement ! C'est Aphte, si je ne m'abuse ?
— Et vous, c'est Dashmad, je présume ? retourna l'enfant, qui, pour répondre, avait orienté sa tête vers la gauche.
Quand le fils Cowe remarqua l'expression d'ébahissement, sur le visage de son interlocuteur, il rajouta gentiment :
— C'est ma mère qui m'a parlé de vous.
— Hein ? s'étonna-t-il, encore plus, les yeux écarquillés.
Dédé en était certain. Il ne se souvenait pas avoir eu, un jour, l'honneur d'une conversation avec l'admirable Chadi Cowe. En conséquence, par anticipation sur cette prochaine interrogation, le fils Hano (Génie en mécanique) compléta, gentiment :
— Vous savez, un Éolis aussi talentueux que vous, ne peut être ignoré par les aînés de l'Instéo. Surtout, quand on sait à quelle famille d'Experts en géologie, vous appartenez.
— Merci, c'est très flatteur !
Cependant, le Génie en géologie ne parvenait, définitivement pas, à détourner ses yeux de cette matière multicolore, maître des airs.
— Lui, son nom est Azora. C'est un entum, présenta le mécanicien, qui désigna de son index, la machine volante.
— Excusez-moi ? rétorqua Dashmad, face à la découverte d'une dénomination nouvelle.
— C'est une sorte d'Intelligence Artificielle des temps anciens.
— Oh ! Je vois ! Ce qui me trouble, c'est l'étrange ressemble de cet « en-tum », avec un mini-globe métallique que possède notre famille.
— Ah oui ?
Aphte en était profondément surpris. Pendant trois secondes, le novice Maître Hano détacha son regard curieux du descendant Ice, pour rencontrer celui de son ami mécanique. Puis, il retourna à son échange.
VOUS LISEZ
Les habitants de Tora
Science FictionDepuis près de 7 000 ans, l'étoile Ox projette, à l'ensemble des astres soumis à son champ gravitationnel, l'énergie et les éléments naturels indispensables à leur survie. Pourtant, c'est au sein de ce système planétaire qu'un monde agonise. Trouver...