11 - L'univers a été fait juste pour moi

272 30 6
                                    

Lucas rit, tandis qu'elle le faisait tournoyer sur cette piste de danse improvisée.

"- Allez, bouge chéri, lâche toi!"

Elle gloussait en chantant, très fort et très faux un air qu'il ne saurait plus identifier; sûrement Katty Perry ou Ariana Grande : elle aimait ces chansons simples, pleines de bonne humeur. Il était fasciné par les couleurs qui tournoyaient sur sa robe : du rouge, du jaune, du violet. On aurait dit un drapeau, flottant dans le vent, agitant, fièrement, tout son bonheur. La voir aussi heureuse était rare : il en chérissait chaque instant. Le cœur gonflé de joie, il tourna, et tourna autour d'elle, agrippant ses mains comme si sa vie en dépendait. A bout de souffle, ils finirent par s'allonger sur le sol, le sourire aux lèvres.

"- Tu sais Lulu, le bonheur ça viendra pas tout seul. Tu devra arracher chaque morceau qui se présentera à toi avant de devenir barge. Je vais te dire un secret : quand je vais au travail, que je renseigne avec plaisir tous ces hypocrites de cadres, que je souris lorsque tes grands parents me complimentent sur ma jolie maison, je fais semblant. Tout ça c'est... c'est pas la vie."

Elle était soudainement devenue grave, les yeux rivés sur le plafond, elle débitait :

"- T'es pas obligé de te conformer à ça. Tu peux être qui tu veux."

Elle tourna la tête dans sa direction et posa sa main sur sa joue, tendrement.

"- Tu es déjà extraordinaire chéri, ne te contente pas du minimum. Je serais toujours fière de toi."

Tu m'as appris le courage des étoiles avant que tu ne partes
Comment la lumière persiste sans cesse, même après la mort
À bout de souffle, tu as expliqué l'infini
À quel point il est rare et magnifique de seulement exister

La chaleur sur son visage s'estompa, Lucas se réveillait, des larmes qui perlaient au coin de ses yeux. Il ressemblait à un petit enfant, allongé ainsi dans le lit, à fixer le plafond comme si ses réponses s'y trouvaient. Il voudrait que ses prières soient enfin entendues, et qu'elle revienne, ne serait-ce qu'un court instant pour tout lui expliquer. Car c'est ce que font les mamans, n'est-ce pas ? Mais la sienne était partie, et il se retrouvait désespérément seul face à ses doutes. Il en avait honte, mais il lui en voulait, à cet instant précis, il la blâmait de ne plus être là.

Dans un sursaut, il se souvint qu'il n'était pas dans son lit, mais réalisa avec soulagement que Baptiste n'y était plus et n'avait pas assisté à ce moment embarrassant. Comme s'il avait besoin de repenser à sa mère en ce moment... 

Il rejoignit son hôte dans le salon, où il était installé sur le canapé, regardant il ne savait quel programme sur son ordinateur. 

"- Et bah dis donc, tu te lèves que maintenant ? Qui aurait cru qu'un tout petit corps comme le tiens avant besoin d'autant de sommeil...."

Lucas leva les yeux au ciel et ne se priva pas de rétorquer :

"- Normal, tu sais plus on vieillit plus on se lève tôt, ma grand-mère se lève à 5h tous les matins, tu vas pas tarder à finir comme elle...
- Tu sais quoi, c'est fou parce que t'as quand même l'air super fatigué. 
- Tsss... Bon, t'aurais pas vu mon téléphone ?"

Il lui désigna l'entrée, où se trouvait sa veste, et effectivement, il y trouva son téléphone - déchargé, évidemment. Il lui emprunta un chargeur, et se dit qu'il allait manger un petit déjeuner en attendant, même s'il était déjà onze heures.

Une fois servi, il s'installa à côté de lui, et Baptiste lui proposa de regarder des vidéos sur Youtube. Lorsque Lucas bailla, au bout d'à peine cinq minutes, le brun s'esclaffa : 

Avant que nos étoiles n'explosentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant