"- Il me faut un truc fort.
- Heu bonjour Maxence."Lucas s'écarta pour laisser son ami rentrer, qui n'attendait visiblement pas d'invitation.
"- Comment tu savais que je serais chez Baptiste ?
- Mec, quand est-ce que t'es rentré chez toi pour la dernière fois même ? Tes voisins ont probablement appelé la police à ce stade."Pas faux. Le jeune intru se faufila jusqu'à la cuisine pour ouvrir frigo et placard, à la recherche désespérée d'une bouteille.
"- Ahah !"
Il brandit avec fierté une bouteille de Get27 à moitié pleine, et s'installa dans le canapé. Sous le regard toujours perplexe de Lucas, il se mit à boire au goulot, sans fournir une explication de plus. Lorsque l'odeur de menthe atteint les narines du brun, il finit par réclamer d'en avoir également, et il s'assit à côté de lui, face à la télé éteinte.
"- Tu vas me dire ce qui va pas ou tu préfères allumer la bouteille d'abord ?"
Avec un regard de défi, il lui enleva son précieux des mains, avant de s'en enfiler une bonne rasade.
"- Arif fait un truc pour son anniversaire ce soir ?
- Nan, je crois qu'il voit sa famille, mais y a une soirée pour celui de Nadège demain, tu devrais convaincre Baptiste de venir.
- Ouais, je sais pas si c'est une bonne idée.
- Bois encore, ça deviendra une bonne idée."Et Maxence tendit la bouteille en riant, comme s'il venait de proposer l'alternative la plus hilarante possible.
"- Tu sais ce qui était une belle idée de merde aussi ?
- Mmh ?
- Quand tu m'as dis de retourner voir Lou."Il fallut quelques instants à Lucas pour comprendre à quoi il faisait référence, mais il se souvint de cette soirée chez Corentin, il y a des mois, où les deux meilleurs amis s'étaient enfin réconciliés. Et au cours de laquelle il avait conseillé au garçon de reprendre contact avec son ex.
"- Tu l'as appelée ?
- Nan, je suis passé la voir hier. J'ai vu sur insta qu'elle bossait au Starbucks du centre, tu sais, à côté de la gare.
- Et t'as stalké ses horaires de travail comment exactement ?
- J'y suis allé trois fois avant de la croiser."Et il se remit à rire, et si c'était probablement forcé initialement, l'alcool aida à rendre cette situation pathétique fun, et Lucas ne pu s'empêcher de le suivre.
"- Non mais Max ? Tu te rends compte que c'est un truc de psychopathe ?
- Je vais finir dans une série cheloue, genre You...
- Après la police va venir m'interroger, et je vais devoir raconter que t'étais un type normal, que j'ai absolument rien vu venir.
- Mmmmh, moi c'est ça que j'ai pas vu venir."Avec un regard de deuil, il dévisagea la bouteille maintenant vide dans ses mains, habité de l'espoir insensé de la voir se remplir de nouveau.
"- Je crois que Baptiste a une bouteille de rhum quelque part.
- Et d'ailleurs il est où ?
- Il a recommencé à travailler au bar cette semaine.
- Pff, je suis sûr que là bas au moins y a plein d'alcools marrants. Je suis même pas encore bien.
- T'es plus que bien Max.
- Nope, parce que je me rappelle toujours de ce que m'a dit Lou.
- Elle t'a dit quoi ?
- Qu'elle avait pas le temps de discuter avec moi parce qu'elle devait aller chercher sa gosse à la crèche.
- Attends quoi ?"Le garçon s'apprêtait à répéter cette phrase absurde, mais Lucas mit un doigt sur ses lèvres.
"- Attends, t'as raison, on a besoin d'un truc plus fort pour ces conneries."
Il revint donc quelques instants plus tard, prêt à écouter la suite des rebondissements avec un petit remontant.
"- Je suis revenu aujourd'hui parce que je voulais plus d'explications, et elle a finit par accepter de se poser avec moi cinq minutes. Sa fille a fêté ses un an y a deux semaines, tu sais ce que ça veut dire ?
- Que Lou a pas du boire de rhum depuis un moment ?
- Qu'elle était enceinte quand je l'ai quitté.
- Merde."La question était évidente, et planait entre eux avec tellement de force que Lucas bu quelque gorgées avant d'avoir le courage de demander :
"- C'est la tienne ?
- Elle dit que oui. Elle dit que les dates collaient pas, qu'elle couchait pas avec l'autre connard à ce moment là, que c'est forcément ma gamine.
- Mais pourquoi elle t'a rien dit ?
- Ouais c'est ce que je lui ai demandé, rit-il amèrement. Elle voulait pas me rappeler après la façon dont j'ai rompu avec elle, donc elle est retournée avec lui et elle lui a fait croire qu'elle était de lui.
- J'avais oublié qu'elle était manipulatrice comme ça."En déglutissant avec une grimace, Maxence marmonna un "moi aussi".
"- Et puis finalement il s'est barré à la naissance de la gosse, parce que c'était trop pour lui, qu'il se sentait pas prêt à être père, blabla.
- Cheh ?
- Je sais pas... Tu sais comme elle est, elle essaye juste de s'en sortir. Ses parents lui ont pas donné la moindre thune pour l'aider, elle s'est retrouvée seule avec sa fille.
- Vous avez discuté plus que cinq minutes là.
- Ouais, je l'ai accompagnée chercher la petite, tu verrais sa tête. Elle marche pas encore, et elle dit rien à part "mama", mais elle a de super grands yeux qui regardent partout, j'avais l'impression qu'elle savait exactement qui j'étais.
- Hou là, t'as définitivement trop bu."Lucas tendit le goulot à son ami jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche et accepte de boire. Ils rirent quand Maxence s'étouffa avec l'alcool, mais ce dernier reprit rapidement un visage grave :
"- Tu crois qu'elle ment ? Sur le fait que je sois le père ?
- Je sais pas. Tu peux faire un test de paternité ou un truc comme ça.
- On est pas aux USA, faudrait passer par un juge et tout, Emma a pas besoin de se retrouver dans un truc pareil.
- Emma...
- Ouais."Lucas n'en revenait pas. Quand étaient-ils devenus des adultes, avec des enfants, un travail, des conjoints ? Il avait l'impression qu'il était sorti du lycée la semaine dernière, qu'hier soir encore il fêtait son bac avec Laurène et Maxence, bourrés au bord d'un lac. Ils étaient tous deux plongés dans leurs pensées quand la porte s'ouvrit sur Baptiste :
"- Sérieux les gars, à 18h ?"
Il lui répondit d'un sourire niais, et se leva avant d'aller l'enlacer. Si le plus grand en fut surpris, il répondit tout de même à l'étreinte. Il avait bien besoin d'un peu de douceur aussi. Maxence se traina également hors du canapé, visiblement dans l'objectif d'attraper son manteau et ses affaires, mais le seul sobre de cette pièce le rappela à l'ordre :
"- Non mais Max, sérieux, tu vas pas rentrer comme ça, va te coucher dans ma chambre, on verra après."
Docile, il lâcha donc son sac sur le sol et fit un bisou sur la joue du grand, désabusé, avant d'aller s'allonger.
"- Allez toi aussi Lucas, au dodo.
- Viens avec moi à l'anniversaire de Nadège demain, tout le monde serait trop content de te voir.
- Lulu...
- Tu me manques. J'ai envie de passer du temps avec toi.
- On est tout le temps ensemble !
- Tu vois ce que, ce que je veux dire... J'ai envie de parler avec toi, pas juste savoir que t'es là, tu vois ?
- T'es bourré Lucas, va te coucher, on en parle après.
- Je t'aime.
- Je sais."Il déposa un baiser sur son front, avant de le pousser vers le couloir, espérant qu'il irait se coucher sans trop protester. Il se cogna dans le mur, mais finit par aller s'installer dans le lit, ne tardant pas à rejoindre Maxence.
Baptiste ne savait pas s'il devait être heureux ou inquiet de voir Lucas lâcher prise un minimum. Depuis son retour, il ne faisait rien d'autre que veiller à sa sécurité, à sa santé. Il ne s'en était jamais plaint, mais l'aîné ne pouvait que culpabiliser de se sentir comme un tel fardeau pour lui. L'idée de l'anniversaire de leur amie avait suscité une poussée d'angoisse en lui, il ne savait pas s'il était prêt à revoir tout le monde, à supporter les questions, les regards. Mais ça ferait tellement plaisir à son imbécile de copain... Il y réfléchirait demain. Il se saisit de la bouteille dont il restait un bon fond, et la finit d'un cul sec. Il n'avait plus envie de penser aujourd'hui.
VOUS LISEZ
Avant que nos étoiles n'explosent
FanficLucas n'était pas spécialement beau, ni intéressant. Baptiste n'était pas le plus patient, encore moins le plus apprécié. Ils n'attendaient plus grand chose de la vie. Tout les opposait. Et pourtant, il a été écrit dans les étoiles que ce soir de dé...