10. Le Petit Garçon

167 24 9
                                    

Nous étions tombés dans un guet-apens, la ville était assiégée.

Des partisans, cachés dans les immeubles, nous attendaient pour nous tirer
comme des lapins depuis les fenêtres brisées par le souffle de nos bouches à feu.

Accompagné d'une dizaine d'hommes, Ludwig s'était retranché dans une école, après que le groupe ait battu en retraite et subi de lourdes pertes.

— Toi, le professeur ! s'écria Max. Fais taire l'enfant !

Le vieil homme agita la tête en quittant son bureau. Il leva les mains sans qu'on ne lui eût demandé, se baissa lorsqu'il dut passer devant la fenêtre.

— T'as l'air juif, repartit Max en le suivant. T'es juif ?

« Non, répondit-il en allemand

— ​Nicht Jude! Nicht Jude!​ »

Max acquiesça avant de ricaner :

— Tu connais notre langue, le vieux ? C'est bien. « ​Nicht Jude! Nicht Jude! » singea-t-il. C'est drôle ; ils savent pas parler, mais ils savent tous dire ça.

Il alluma une cigarette, suivant des yeux le vieillard qui allait rassurer la fillette. Ludwig compris quelques mots, ou plutôt quelques bribes. À force d'entendre leur langue, il parvenait à saisir l'essentiel.

— Elle va nous faire repérer... maugréa Horst sous son casque.

Ludwig redressa la tête, remarqua que l'acier était perforé. L'autre ôta son Stahlhelm​ avant de l'embrasser bruyamment, déclarant que Dieu était avec lui.

— Ferme-la ! le rabroua l'un des gars, August. On va crever dans cette école. C'est d'ta faute.., si on s'est retranchés dans cette merde.

Il se ratatina dans le coin où il était assis, s'accrochant davantage à son fusil. Comme Horst le regardait avec hostilité, il plaça nerveusement sous sa chemise le chapelet qu'il portait autour du cou.

— De ma faute, hein ? riposta Horst. T'avais une meilleure idée ?

Dans un silence tendu, les deux hommes se regardèrent en chiens de faïence. Max traversa la salle au pas de course. Une pluie de balles fila à travers la fenêtre, emportant avec elle un morceau de carreau qui était suspendu au cadre.

— Moi, j'en ai une en tout cas, déclara-t-il lorsqu'il fut arrivé de l'autre côté. Je ne vais pas attendre de crever ici comme vous autres.

Il attrapa un gamin par le bras avant de le soulever comme un bouclier.

— ​He!​ l'interpella Oswald, le gars de la ​Wehrmacht​. Qu'est-ce que tu fais ?

— Ça se voit pas, ducon ?

— Pose le gosse, murmura Walther sous la fenêtre. Déconne pas.

Max hurla qu'il n'allait pas crever ici

— ​J'veux pas mourir, pas déjà, pas comme ça​.

Max pensait peut-être à sa famille, à la petite qui l'attendait

— Je ne les reverrai pas.

Que penseront-ils de moi ? Père, n'ai-je pas été assez fort ? Mère, ai-je été trop monstrueux ?

— ​J'ai peur​.

Le garçonnet s'agita et lui fit lâcher prise. Il tomba sur le plancher en sanglotant.

« ​Nicht Jude..! » repartit le professeur en désignant la marmaille.

Les mains en prière contre son menton grisonnant, il se balançait d'avant en arrière, formulant dans sa langue ce que plus personne ne parvenait à saisir.

Ce que les Murs ont vuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant