Chapitre 49

27 2 0
                                    

Une fois à Poudlard, Marlène, Sirius, Remus et Dorcas entreprirent de raconter à Alice, Mary, Peter et Frank ce qui s'était passé pendant leurs vacances. Les réactions furent mitigées. Alice et Frank étaient plutôt d'accord avec Remus et Dorcas et trouvaient que c'était une réaction normale pour quelqu'un qui vient de subir un gros choc, Mary était offusquée qu'ils ne les aient pas tenus au courant et Peter n'avait pas vraiment d'avis, comme à son habitude. Il était finalement resté à Poudlard pour les vacances, contrairement à ce qu'il avait annoncé à ses amis, et avait été initié à certaines pratiques des mangemorts par les Serpentards qui lui avaient affirmé qu'il intéressait le Seigneur des Ténèbres. Le groupe semblait plus divisé que jamais.


Une semaine plus tard, James et Lily se rendirent pour la dernière fois à Ste Mangouste en compagnie de Fleamont. Ils y retrouvèrent Mrs Potter, habillée et maquillée, une petite valise à la main, qui les attendaient assise sur son lit. Le Dr Anderson les accueillit joyeusement et fit remplir une feuille de sortie au père de James avant de les laisser partir. Euphémia était encore un peu faible mais la présence de son mari, de son fils, et de la future femme de son fils, comme elle aimait taquiner les deux tourtereaux, semblait la revigorer. Il la soutinrent un peu dans les escaliers puis elle marcha seule dans la rue bondée jusqu'à la voiture. Ils firent rapidement le trajet jusqu'à Godrics Hollow puis Mr Potter emmena sa femme jusqu'à sa chambre et transplana au ministère car il avait du travail. Lily et James s'occupèrent d'elle pendant la journée puis, lorsqu'il revint, Fleamont annonça qu'il avait trouvé une dame dans le village qui pourrait s'occuper de Mrs Potter. Il dit alors aux deux jeunes sorciers qu'il était temps pour eux de rentrer à Poudlard et qu'ils partiraient le surlendemain, afin qu'ils aient le temps de faire leurs bagages. À cette annonce, James, qui s'était montré plutôt de bonne humeur durant la semaine et semblait enfin revenu à la réalité, consentant à sortir avec Lily sans qu'elle ait besoin de le supplier longuement, redevint taciturne et ne prononça pas un mot de toute la journée du lendemain. Ce soir-là, en se couchant, ils se réjouirent de ne plus dormir dans leurs dortoirs car ils n'auraient pas pu continuer à dormir ensemble.


Le lendemain, Mr Potter les déposa à la gare avant d'aller au travail. Ils attendirent une bonne heure dans un café où Lily fit découvrir les boissons moldues à James avant de se rendre sur la voie Neuf trois quarts. Ils prirent le Poudlard Express où ils passèrent le plus clair de leur temps à lire pour Lily et à dormir pour James. Vers 15h, ils arrivèrent au château où le professeur McGonagall les accueillit avec un air désolé que Lily ne lui connaissait pas. Elle s'assura que James allait bien puis les laissa monter dans leurs chambres. Le jeune homme expliqua ensuite à sa petite amie que le professeur McGonagall et sa mère étaient des amies de longue date, d'où sa sollicitude. Ils montèrent poser leurs affaires car ils étaient arrivés au milieu de la journée et la plupart des élèves étaient en cours. Ils avaient simplement prévenu leurs amis qu'ils revenaient ce jour-là sans donner d'heure précise. Ils passèrent donc la fin de l'après-midi dans l'appartement réservé aux préfets.

Mais à l'heure du dîner, il leur fallut descendre dans la Grande Salle. Au moment où ils entrèrent, le silence se fit presque instantanément et tous les regards convergèrent vers eux. Le retour de James Potter et Lily Evans après plus d'un mois d'absence était un évènement à n'en pas douter, d'autant plus qu'ils étaient Préfets-en-Chef. Surtout qu'aux dernières nouvelles, pour la plupart des élèves qui se fiaient aux rumeurs, Lily sortait avec Lysandre puisqu'elle avait été avec lui à la fête de Slughorn. Face à cette attention soudaine, la jeune fille redressa la tête et rentra d'un pas conquérant dans la Grande Salle. Elle tenait la main de James, qui marchait tête baissée en regardant ses pieds, ce qui provoqua bon nombre de chuchotements à travers la salle. On avait jamais vu le grand James Potter se comporter ainsi. Ils rejoignirent Remus, Dorcas, Alice et Frank, qui étaient assis au milieu de la table des Gryffondors. Sirius, Peter, Marlène et Mary faisaient apparemment bande à part puisqu'ils étaient installés un peu plus loin. Au moment où elle allait s'asseoir, une main se posa sur l'épaule de Lily et elle se retourna.
"Oh, salut Lysandre.
-Salut. Comment vas-tu? Ça fait un moment que je t'avais pas vu.
-Problèmes personnels désolé. Mais ça me fait plaisir de te voir.
-Moi aussi. Fais moi signe si tu as besoin des cours d'arithmancie. Et, au fait, James, quand est-ce qu'on reprend l'entraînement?
-Euh... hésita le jeune homme en relevant la tête vers son coéquipier. Jeudi prochain?
-C'est parfait! On se voit jeudi alors.
-Oui. Et euh... Lysandre?
-Oui?
-Est-ce que ça te dérangerais de prévenir Sirius et Marlène?
-Non pas du tout. Je fais ça tout de suite.
-Merci."
Le jeune homme s'éloigna et James se retourna vers ses amis.
"Bah voilà, lui murmura Lily à l'oreille. Tu vois, tu as eu une conversation parfaitement normale avec Lysandre.
-Oui, lui sourit-il. T'as raison, ça sert à rien de se refermer sur soi-même.
-Je suis contente que tu ai compris ça.
-Mais je ne suis pas encore prêt à en parler aux autres.
-Ce n'est pas ce que je dis. Simplement que reprendre un semblant de routine te feras du bien.
-Eh, les gars, si on pouvait éviter les conversations à voix basse quand on est ensemble, lança Alice.
-Désolé, dirent Lily et James d'une même voix coupable avant de se sourire.
-Eh bah, vous êtes vraiment faits l'un pour l'autre tous les deux, commenta la jeune fille.
-En tout cas, je tiens à vous prévenir que votre départ à provoqué pas mal de rumeurs, les informa Remus, qui avait constaté avec soulagement que James n'était plus aussi distant que pendant les vacances. D'autant plus que personne, pas même nous, n'avons pu les démentir car nous ne savons ce qui s'est passé.
-Je vous promets de vous le dire, intervint James, au grand étonnement de Remus et Dorcas à qui il n'avait presque pas adressé la parole pendant leur séjour à Godrics Hollow. Bientôt.
-Prends ton temps James, on ne va pas te forcer à nous dire quoi que ce soit, le rassura Dorcas. En attendant, vous allez devoir subir les rumeurs.
-Combien de fois est-ce qu'il y a eu des rumeurs sur nous ces dernières années? ironisa Lily. Franchement, je pense que de ce côté là, on saura gérer."


Le lendemain, leur retour en classe parut ravir le professeur Slughorn avec qui ils avaient deux heures de cours le vendredi matin. Il accueillit Lily avec effusion et donna une tape tellement forte dans le dos de James que celui-ci en eut le souffle coupé et se frotta le dos pendant toute l'heure qui suivit. Puis, ils eurent cours avec le professeur McGonagall qui ne fit aucun commentaire, fut aussi sèche qu'à l'ordinaire et leur demanda de s'entraîner aux transformations humaines partielles pendant une heure et demie. L'après-midi, ils se rendirent dans le parc pour retrouver le professeur Brulopot, qui enseignait les soins aux créatures magiques, et ils passèrent une heure à s'occuper d'un quintaped. Enfin, après deux heures de défense contre les forces du mal où le professeur Podray, lui, ne manqua de faire remarquer à Lily et James qu'ils avaient manqué plusieurs cours et enleva des points à Gryffondors sous prétexte qu'ils n'avaient pas fait le dernier devoir, ils dinnèrent dans la Grande Salle puis montèrent se coucher, épuisés. Toute la journée, il leur avait fallu affronter les regards inquisiteurs et les chuchotements des autres élèves. James avait également dû courir dans les couloirs entre les cours pour trouver les membres de son équipe de Quidditch et les informer que l'entraînement reprenait le jeudi suivant. Quand, enfin, ils eurent fini le long et fastidieux devoir "de rattrapage" que leur avait donné le professeur Podray en plus des trente centimètres sur les inferis qu'ils devaient lui rendre le lundi suivant, ils montèrent dans la chambre de James et s'endormirent aussitôt. Mais au grand soulagement de Lily, son compagnon commençait à reprendre du poil de la bête. Il riait avec les autres pendant les repas en lançant des petites vannes à ses amis et tenait des conversations tout à fait normales. Le seul bémol était que Sirius et Marlène les avaient évités toute la journée et qu'ils ne semblaient pas près de se réconcilier avec eux. Grégoire, lui, avait paru ravi de voir revenir la jolie rousse qu'il avait immédiatement sollicitée pour un devoir de potion qu'il devait rendre le lundi suivant. Elle avait également reprogrammé un cours avec Emmeline, qui avait demandé à intégrer Benjy Fenwick, son petit ami qui se trouvait à Serdaigle, à leurs leçons car il avait également des difficultés en potion.

Le Poudlard des MaraudeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant